25/09 10:57

Meurtre de l'étudiante à Paris - La colère du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau: "Face à un tel drame, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner. S'il faut changer les règles, changeons-les"

Trois jours après la découverte du corps d’une étudiante enterrée dans le bois de Boulogne à Paris, un suspect de 22 ans, condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une OQTF, a été interpellé hier en Suisse. Cet homme est âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, a précisé à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information d’Actu 17. Ce matin, sur son compte X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est exprimé.

"Après l'interpellation de l'auteur présumé du meurtre de Philippine, je tiens à adresser mon soutien et mes pensées émues à la famille de cette jeune fille. Ce crime est abominable et l'on ne peut qu'être révolté par cette vie volée, bouleversé devant la douleur de ses parents et de ses proches. Face à un tel drame, précédé de bien d'autres, nous ne pouvons pas nous contenter de déplorer ou de nous indigner", écrit-il.

Et d'ajouter : "C'est à nous, responsables publics, de refuser la fatalité et de faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français. Car c'est le premier de leurs droits, et donc le premier de nos devoirs. S'il faut changer les règles, changeons-les".

"Ensemble, avec le Ministre de la Justice, dans le périmètre de nos responsabilités respectives, et sous l'autorité du Premier ministre, nous devrons travailler pour assurer la sécurité de nos compatriotes", ajoute Bruno Retailleau. Et de conclure : "Enfin, je voudrais saluer l'efficacité de nos services de police et celle de nos voisins suisses, qui ont permis l'interpellation rapide du suspect".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etienne44
25/septembre/2024 - 15h32 - depuis l'application mobile

Rien ne changera, à part peut être si un OQTF tue un enfant d'un membre du ministère !

Portrait de Amandecroquante
25/septembre/2024 - 14h23
Koikilencoute a écrit :

Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, ce ministre, pas plus que les précédents, ne pourra changer quoi que ce soit. Les verrous sont trop nombreux :

1) Le Conseil constitutionnel, de gauche, censurera tout article de loi visant à réduire l'immigration, comme il l'a déjà fait.

2) Soumission aux lois européennes : CEDH, droits de l'homme, droit d'asile, droit du sol... il est quasiment impossible, légalement, d'expulser un délinquant étranger.

3) Pouvoir des juges : la justice est indépendante, donc aucun gouvernement - de gauche comme de droite - ne peut empêcher un juge de remettre un délinquant en liberté, même récidiviste.

4) L'accord du pays destinataire est nécessaire pour expulser un délinquant étranger, sinon l'avion ne peut pas atterrir, ou ne peut plus repartir. Sans parler des clandestins qui déclarent avoir perdu leur passeport, dont il est impossible de connaître le pays d'origine.

Conclusion : les drames continueront hélas, tant qu'un gouvernement de type Reconquête, avec la majorité à l'assemblée, ne sera pas au pouvoir (pour modifier la Constitution, se désengager de Bruxelles, etc.)

Vous avez raison!

C’est pour cela que si il a appris quelques choses des précédents ministre de droite qui ont tous rien fait et en plus on été insulté par les gens de gauche, c’est qu’il doit tout miser sur la communication.

c’est à dire expliquer que « les assassins d’enfants ne vont pas en prison. Je veux changer cela, mais monsieur « untel » bloque ce changement et donc rien ne changera »

comme cela on va voir si les planqués vont apprécier 

Portrait de Ma vision des choses
25/septembre/2024 - 13h48

Le "juge des libertés et de la détention" qui l'a fait sortir DOIT ETRE TENU RESPONSABLE et répondre de ses actes pour "mise en danger de la vie d'autrui" ! Si j'étais la famille de Philippine je porterai plainte contre ce juge ! Il n'est pas normal qu'un juge ne soit pas inquiété quand il agit de la sorte ! Il faut assumer ses actes et ceci dans tous les domaines !

Cet OQTF est un parasite, et un bon parasite est un parasite mort ! Il n'est pas utile à la société ! J'en arrive à regretter que Dexter ne soit qu'une fiction...

 
Portrait de Bigpower
25/septembre/2024 - 11h26

Hélas, à moins d'une guerre civile ou d'une révolution (ou d'une dictature), rien ne changera.   Mais parce que rien ne changera, on n'est pas à l'abri d'une guerre civile ou d'une révolution.   Et ça arrivera dès que les gens auront réellement faim et vraiment du mal à survivre.  Et ça aussi ça arrivera car l'économie à crédit telle que nous la vivons ne peut être éternelle et donc s'effondrera un jour.   Dans moins de 50 ans, la civilisation occidentale va s'effondrer et nous en serons les premiers responsables.