
Au moins 37 femmes accusent de violences sexuelles l'ex-propriétaire de Harrods Mohamed Al-Fayed, décédé en 2023, ont annoncé vendredi leurs avocats, qui vont intenter une action au civil contre le célèbre grand magasin.
« L'heure de la justice est arrivée », a déclaré l'avocate américaine Gloria Allred, qui fait partie du groupe d'avocats chargés de cette affaire, lors d'une conférence de presse à Londres. Il y a des victimes « partout dans le monde », a précisé son confrère Bruce Drummond.
Cette conférence de presse intervient au lendemain de la diffusion d'une enquête de la BBC, intitulée « Al-Fayed: un prédateur chez Harrods ». Une vingtaine de femmes ont témoigné dans ce documentaire, cinq d'entre elles l'accusent de viols, commis à Londres ou à Paris, d'autres dénonçant des tentatives de viols et des agressions sexuelles.
Vendredi à Londres, les avocats des victimes présumées ont promis « d'obtenir justice » pour les 37 femmes qu'ils disent représenter à ce stade, en appelant d'autres éventuelles victimes à se manifester. Al-Fayed était « un monstre », « un monstre qui a pu agir grâce à un système », a dénoncé l'avocat Dean Armstrong KC.
« Nous poursuivons Harrods et nous nous focalisons sur Harrods à ce stade au nom de la responsabilité collective d'entreprise », a-t-il expliqué, ajoutant disposer d'éléments montrant que ces agissements constituaient un schéma répétitif.
« Si la direction de Harrods pense qu'elle doit dédommager ces femmes financièrement (...) bien sûr c'est quelque chose que nous saluerions, mais nous n'accepterons pas qu'on nous accuse d'être intéressés seulement par l'argent. Il s'agit de bien plus que cela », a-t-il ajouté.
Vos réactions
c'est trop facile le mec est plus la....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?