12/09 10:01

Polémique après les révélations sur la parade olympique prévue samedi sur les Champs-Élysées qui coûtera 5 millions d’euros d’argent public... alors que les caisses sont vides !

La parade olympique prévue samedi sur les Champs-Élysées coûtera 5 millions d’euros d’argent public. Faute de budget, l’Élysée aurait décidé de "piocher" dans les recettes de l’audiovisuel public selon les informations du Canard Enchaîné. Quelque 70.000 spectateurs sont attendus, et devront réserver leurs places, pour la parade des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur l'avenue des Champs-Elysées, parade qui sera suivie d'un grand concert gratuit sur la place de l'Etoile, ont indiqué mercredi les organisateurs des JO et l'Elysée.

Le principe de cette parade avait été annoncé par Emmanuel Macron pendant les JO. Elle se déroulera moins d'une semaine après la clôture des Jeux paralympiques et d'un été sportif et festif à succès.

Outre les sportifs, ceux qui ont participé aux Jeux, des bénévoles en passant par des agents de la préfecture de région ou de la mairie de Paris, ils seront de «8.000 à 10.000» à défiler sur l'avenue mythique parisienne, souvent le lieu de célébrations festives.

Les athlètes remonteront le haut de l'avenue de 16h à 18h avant d'être décorés en plein air, certains par leurs pairs déjà détenteurs d'une décoration. Il est de tradition de décorer les médaillés olympiques et paralympiques, comme après les JO de Tokyo à l'Élysée par le président de la République. «Le président voulait un moment collectif», a indiqué l'Élysée au cours d'un point presse.

Un podium géant de 300 mètres sera installé entre l'avenue George V et la place de l'Etoile ainsi qu'une scène en forme d'anneau autour de l'Arc de Triomphe pour le concert qui démarrera à 21h, et se termina par un DJ set entre 23h et minuit.

Il faudra réserver sa place sur un site dédié (parade.paris2024.org) pour la parade (30.000 places) et le concert (40.000 places) qui ouvre mercredi après-midi. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eugene
12/septembre/2024 - 11h47 - depuis l'application mobile

Ça suffit les fêtes à réputation pour les JO financées par notre argent, non?

Portrait de Raymond C
12/septembre/2024 - 10h18

5 millions de moins pour financer la propagande gauchiste de l'audiovisuel public, je ne vais pas me plaindre...