
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, est accusé par plusieurs associations de lutte contre l'homophobie, et une partie de la gauche d'avoir voté contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 alors qu'il était député RPR de la Savoie.
«Quel étrange message adresser à un pays qui cherche les voies de son rassemblement que de désigner quelqu'un qui a voté contre la décriminalisation de l'homosexualité», a lancé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. De son côté, le député LFI Louis Boyard, affirme que Michel Barnier était contre la «dépénalisation de l’homosexualité» .
L'Inter-LGBT s'est dite, sur X, "consternée de la nomination en tant que Premier ministre de Michel Barnier, qui s'était opposé à la dépénalisation de l'homosexualité en 1981. Un signe plus que jamais clair que le gouvernement sera hostile à nos droits et existences !"
L'Association des familles homoparentales a dénoncé, pour les mêmes raisons, sur X, "un choix plus que discutable".
En fait, comme la plupart des élus du RPR (Jacques Chirac, François Fillon ou Philippe Séguin), Michel Barnier, alors âgé de 30 ans, vote, le 20 décembre 1981, contre l’instauration de la même majorité sexuelle pour tous les citoyens. Le texte vise à abroger le deuxième alinéa de l'article 331 du Code pénal, qui réprime alors tout "acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur", y compris lorsque l'âge de la majorité sexuelle, qui est de 15 ans, est dépassé.
Dans une Chambre basse dominée par la gauche, le texte est pourtant adoptée, et dépénalise de manière totale les relations homosexuelles.
Traduction d’une promesse électorale de François Mitterrand, une proposition de loi, portée par la députée et féministe Gisèle Halimi et soutenue par le garde des Sceaux Robert Badinter, prévoit à l’époque d’abolir les «actes impudiques ou contre nature avec un mineur du même sexe âgé de plus de quinze ans», même lorsque le seuil de la majorité sexuelle, fixé à 15 ans, est franchi.
En 2022, le vote de Catherine Vautrin contre le mariage pour tous avait été brandi, alors qu'elle était donnée en lice pour Matignon. Cela n'a pas empêché l'ancienne présidente du Grand Reims d'être nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, deux ans plus tard.
Vos réactions
Justement, quand on lit un livre d'histoire, il ne faut pas lire que le titre, camarade... À l'évidence, il y a quelques subtilités qui t'ont échappé.
Tu confirmes que t'es passé à côté des subtilités, du fond, des faits, de la leçon à retenir et même à côté du rayon des livres. Je rappelle que les tracts LFI et les tweets de Ersilia Soudais ne comptent pas comme des livres.
La politique dont les gens ne veulent plus c'est ça , argumenter sur des faits et des opinions devenus obsolètes et descendre quelqu'un qui a à peine ouvert la bouche . Toujours est-il que les plus grandes avancées en terme de droit sont issues d'une volonté plutôt de droite , droit de l'avortement , majorité à 18 ans par exemple . Plusieurs sujets sensibles comme le divorce et l'homosexualité ont longtemps été montrés du doigt en raison de la religion mais depuis le siècle dernier , il y a eu de grandes avancées d'opinions et il convient de ne pas avoir la mauvaise fois de croire que les mentalités sont restés figées , n'est-ce pas monsieur Mélenchon ? Vous aussi avez bien changé , et pas en bien apparemment !
Les super-riches peuvent dormir tranquilles. Ils ne seront pas taxés, car Barnier en fait partie...
C'est un mec de droite.
Point barre.
C'est la droite qui a voté l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes. Apprends à lire des livres d'Histoire. Point barre.
La gauche doit la fermer : en 2024 ils veulent encore faire venir des égorgeurs, violeurs, décapiteurs, sans compter des haineux anti-LGBT d'importation.
On a qu’à faire des référendums…
la 5eme république n’a été pensée que comme ça …
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?