
La synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été touchée par un incendie dans la matinée. Deux véhicules étaient en feu devant le lieu de culte et l'un des deux a explosé. Les deux portes du bâtiment ont également pris feu et un policier municipal a été blessé. "Nous avons échappé à un drame absolu", a déclaré Gabriel Attal, après l'incendie devant la synagogue de La Grande-Motte, qu'il a qualifié d'"attaque antisémite".
Le Premier ministre démissionnaire, qui s'est rendu sur place, a parlé d'un "assaillant extrêmement déterminé". "Si la synagogue avait été remplie de fidèles à ce moment-là, si des personnes étaient descendues de l'immeuble dans les premières minutes, probablement il y aurait eu des victimes humaines", a-t-il aussi dit.
Deux voitures incendiées par au moins un individu, dont l'une chargée d'une bouteille de gaz, ont donné lieu à une vaste explosion aux abords du lieu de culte, tôt ce matin.
Un policier, blessé par son souffle, a été transféré à l'hôpital, sans que son pronostic vital ne soit engagé. Cinq personnes se trouvaient alors dans l'édifice religieux en ce jour de shabbat, dont le rabbin de la synagogue. Aucune d'elle n'a été blessée. Deux départs de feu devant les deux portes de la synagogue ont aussi été relevés.
Vos réactions
Nous serons intraitables ....bla bla bla . Celui qui a insulté une famille juive récemment dans le métro passera en jugement en 2025 . Intraitable , parfaitement intraitable , bla bla bla
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?