25/08 00:21

Allemagne: Le principal suspect de l'attaque au couteau lors d'un festival à Solingen, qui a fait trois morts et cinq blessés graves, et revendiquée par le groupe Etat islamique, a été arrêté

00h20: Le principal suspect de l'attaque meurtrière au couteau commise lors d'un festival à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), a été arrêté, a annoncé le ministre régional de l'Intérieur Herbert Reul.

"Celui que nous avons cherché toute la journée est depuis peu en garde à vue dans nos locaux", a indiqué sur la télévision publique ARD le ministre de l'Intérieur du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul.

"Le vrai suspect, nous venons de l'arrêter", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur les circonstances mais précisant que les enquêteurs disposaient de "pièces à conviction".

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué cet acte qui a bouleversé l'Allemagne.

"L'auteur de l'attaque contre un rassemblement de chrétiens dans la ville de Solingen", qui a fait trois morts, "est un soldat" de l'EI, avait affirmé dans la soirée le groupe jihadiste dans un communiqué transmis via son organe de propagande Amaq.

L'homme a agi "pour venger les Musulmans de Palestine et de partout ailleurs", ajoute le texte.

Au même moment, un centre d'hébergement pour demandeurs d'asile de Solingen a fait l'objet de perquisitions par les forces spéciales, conduisant à l'arrestation d'un homme.

La police n'a pas donné de précision sur son identité ni sur son implication éventuelle dans les faits.

Le foyer se situe dans le centre de Solingen, non loin de la place où l'attaque a été perpétrée.

Plus tôt dans la journée, les enquêteurs avaient arrêté un adolescent de 15 ans, suspecté de "non dénonciation" d'un acte criminel.

Des témoins ont rapporté l'avoir vu, peu avant les faits, discuter de l'attaque avec un homme qui pourrait être le meurtrier, a indiqué le procureur général de Düsseldorf Markus Caspers.

Ce dernier avait ajouté que la piste d'un acte terroriste n'était "pas exclue".

Frappés parmi les milliers de spectateurs d'une fête locale vendredi soir, deux hommes âgés de 56 et 67 ans, ainsi qu'une femme de 56 ans ont été tués, et huit personnes ont été blessées dont quatre grièvement.

"Il s'agissait d'une attaque très ciblée au niveau du cou" des victimes, a constaté le chef de la police locale Thorsten Fleiss après l'analyse de premières images.

- Rester unis -

En fin de journée, la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser s'est rendue à Solingen, appelant le pays à "rester uni" face à cet "attentat horrible".

"Ne nous laissons pas diviser", a-t-elle lancé, tout en dénonçant "ceux qui veulent semer la haine".

Fin juillet au Royaume-Uni, l'attaque au couteau au cours de laquelle trois fillettes avaient été tuées, a entraîné plusieurs jours d'émeutes, notamment alimentées par de fausses informations sur l'identité de l'agresseur.

Après l'attaque en Allemagne, le parti d'extrême droite AfD a notamment mis en cause de supposées lacunes dans la politique de sécurité aux niveaux régional et fédéral.

La coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz affronte dans une semaine des élections régionales clés dans l'est du pays où l'AfD devance très largement les partis au gouvernement dans les sondages.

"Le coupable doit être arrêté rapidement et puni avec toute la rigueur de la loi", a exhorté le chancelier, qui s'est dit "bouleversé", sur le réseau X.

L'affluence était grande vendredi soir dans le centre de Solingen, ville de quelque 160.000 habitants, pour le lancement de plusieurs jours de festivités, quand le meurtrier a frappé.

L'événement devait célébrer le 650e anniversaire de cette ville du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et sa diversité culturelle.

- Flaques de sang -

Un témoin a affirmé au quotidien local Solinger Tageblatt s'être trouvé à quelques mètres de l'attaque, non loin de la scène, "comprenant à l'expression du visage de la chanteuse que quelque chose n'allait pas".

"Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée", raconte cet homme, Lars Breitzke. En se retournant, il a vu des personnes allongées sur le sol et plusieurs flaques de sang.

"Notre pays aussi est dans la ligne de mire des organisations jihadistes", avait prévenu, le 12 août, la ministre Nancy Faeser, une menace renforcée depuis le début du conflit le 7 octobre 2023 entre Israël et le mouvement islamique Hamas.

L'attaque jihadiste la plus meurtrière commise sur le sol allemand remonte à décembre 2016: un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique avait fait 12 morts, sur un marché de Noël, en plein centre de Berlin.

Cet été, la ministre de l'Intérieur avait annoncé vouloir bannir les couteaux de plus de 6 centimètres de l'espace public, certains membres de la coalition gouvernementale demandant même une interdiction totale, face à la recrudescence d'attaques à l'arme blanche.

20h39: L'État islamique (EI) a revendiqué ce samedi soir l'attaque meurtrière de Solingen. Plus tôt dans la journée, la police allemande avait annoncé continuer de rechercher activement samedi l'auteur de l'attaque meurtrière au couteau commise lors du festival à Solingen, dans l'ouest du pays.

 

15h09: Un homme en lien avec l'attaque au couteau qui a fait trois morts et cinq blessés graves vendredi 23 août à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, a été arrêté, a annoncé la police ce samedi. L'auteur de l'attaque avait pris la fuite. La police de Düsseldorf (ouest) a indiqué vérifier si la personne arrêtée avait "éventuellement un lien avec le crime". Cette attaque est survenue parmi les spectateurs d'un festival communal.

14h53; Un homme en lien avec l'attaque au couteau qui a fait trois morts et cinq blessés à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, a été arrêté, a annoncé la police ce samedi.

11h29: Un nouveau bilan de la police locale fait désormais état de huit blessés, donc cinq gravement. Rappelons que trois personnes ont été tuées et la traque du suspect se poursuit.

08h52: "Ce soir, nous sommes tous sous le choc à Solingen, dans l'horreur et dans une grande tristesse. Nous voulions tous célébrer ensemble l’anniversaire de notre ville et maintenant nous devons pleurer les morts et les blessés", détaille sur Facebook Tim Kurzbach, le maire de cette commune de plus de 150 000 habitants. "J'ai les larmes aux yeux quand je pense à ceux que nous avons perdus. Je prie pour tous ceux qui se battent encore pour leur vie." Le festival a débuté vendredi et devait se poursuivre jusqu'à dimanche.

07h07: La police allemande a appelé, sur le réseau social X, la population à lui fournir tout renseignement, y compris des photos et des vidéos, permettant d'aboutir à l'arrestation du suspect qui a pris la fuite. Une "importante opération" est en cours pour tenter de le retrouver, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police de Düsseldorf. "L'agresseur a poignardé des personnes au hasard avec un couteau", a expliqué au tabloïd Bild Alexander Kresta, porte-parole de la police de Wuppertal.

06h00: Que sait-on sur l'attaque qui s'est déroulée hier soir ? Une attaque au couteau lors d'un festival à Solingen  vendredi soir a fait trois morts et quatre blessés graves. Le suspect est toujours en fuite. L’attaque a eu lieu vendredi aux environ de 21 h 30 sur la place Fronhof, une zone animée du centre-ville où des scènes avaient été installées pour des concerts et diverses attractions. « L’agresseur a poignardé des personnes au hasard avec un couteau », a expliqué, au tabloïd Bild, Alexander Kresta, porte-parole de la police de Wuppertal. Selon le quotidien local "Solinger Tageblatt", peu après 22 h (20 h GMT), un membre de l'organisation est monté sur scène pour interrompre la manifestation qui avait débuté dans la soirée par un show lumineux accompagné de concerts sur une place du centre-ville. L'organisateur a dit que les secours tentaient de sauver la vie de plusieurs personnes.

Les milliers de visiteurs ont suivi son invitation à quitter les lieux dans le calme, rapporte le journal. "L'ambiance est fantomatique", a décrit la journaliste couvrant l'événement.

"À un mètre de moi, une personne est tombée"

"Les gens ont quitté la place sous le choc, mais dans le calme", a témoigné dans le journal Philipp Müller, l'un des organisateurs. Un témoin affirme également au "Solinger Tageblatt" s'être trouvé à quelques mètres de l'attaque, non loin de la scène de concert, "comprenant à l'expression du visage de la chanteuse que quelque chose n'allait pas".

"Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée", raconte cet homme, Lars Breitzke qui dit avoir d'abord pensé qu'il s'agissait d'une personne ivre. Mais en se retournant, il a vu d'autres personnes allongées sur le sol et plusieurs flaques de sang.

Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double menace terroriste, le jihadisme et l'extrémisme de droite. L'attaque jihadiste la plus meurtrière commise sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe État islamique avait fait 12 morts, sur un marché de Noël, en plein centre de Berlin.

Fin mai dernier, une attaque au couteau à Mannheim (ouest) visant un rassemblement anti-islam et commise par un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014 est suspectée d'avoir eu une motivation islamiste. Elle avait coûté la vie à un policier et fait cinq autres blessés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
25/août/2024 - 03h51

La ministre de l’intérieur allemande est aussi responsable quand elle ose dire : "Ne nous laissons pas diviser", tout en dénonçant "ceux qui veulent semer la haine"

c’est bientôt ceux qui ont pris les coups de couteaux les responsables !

Bien sûr qu’il y a des raisons d’avoir la haine. Bien sûr il faut qu’il faut se diviser entre ceux qui mettent le genou au sol et ceux qui veulent défendre leur culture et leur Histoire !

Portrait de Alexshe
25/août/2024 - 01h17
iceman a écrit :

Avec ce genre de réflexion, tu pourrais facilement rejoindre leurs rangs...

"c'est celui qui dit qui est".... niveau CP quoi... 

Portrait de Alexshe
24/août/2024 - 21h00

heureusement qu'ils sont bêtes à bouffer du foin, ça limite les victimes....

Portrait de Hercule Poirot
24/août/2024 - 18h17
Archimedes a écrit :

Interdire l'islam dans toute l'Europe, soutenir Israël inconditionnellement, soutenir les apostats de l'islam, soutenir les blasphèmes et les moqueries sur l'islam, soutenir et armer les chrétiens d'Orient, soutenir et armer l'Afrique noire chrétienne, soutenir et armer les hindous. Soutenir les minorités musulmanes opprimées comme les Kurdes, les Druzes, les Yézidis....etc...

Bien naturellement les partisans de la religion de paix et d'amour sont en force sur Twitter pour dénoncer un fake, une manipulation de l'attentat à la Synagogue de La Grande Motte. En raison de la tenue carnavalesque du terroriste...

Les mêmes qui sur la base d'une photo generée par A.I. ou realisée par Pallywood, voir detournée du conflit Syrien sont capables de vous pondre une histoire de 300 pages bien larmoyante sur les pseudos victimes du "génocide" palestinien.

Il n'y a rien, vraiment vraiment rien à attendre des gens du Croissant...

Franchement j'ai cru au pas d'amalgame "y'en a des bons" pendant 55ans... Mais après la libération de la parole islamique et (gauchiste) dès le lendemain du 07.10.2023 le triste constat qu'il y'a que deux catégories dans cette secte. Les "actifs" qui montrent leur Haine de tout ce qui n'est pas eux au grand jour... Et les dormants qui attendent patiemment d'être plus nombreux pour se lever... Et ce jour là...

Portrait de Raymond C
24/août/2024 - 16h24

Ah tiens, la police allemande lance un appel à témoin sur X. Finalement ce réseau que l'UE s'échine à vouloir faire taire ne serait-il pas si inutile que ça ?

Portrait de ResterVivant
24/août/2024 - 14h55 - depuis l'application mobile
Decenale a écrit :

Ils étaient là pour fêter la "diversité"...

La diversité c'est la dernière chose qu'ils auront vu avant de se faire égorger.

Et comme d'hab aucune leçon ne sera tirée de cet énième attentat.

@Decenale. Vous avez tout dit !

Portrait de Hercule Poirot
24/août/2024 - 11h01

Toujours les mêmes phrases creuses de la part des Élus après chaque attentat. Et ce, quel que soit le pays en Occident.

Bon il y'a des drames moins dramatiques que d'autres.

Festival de la "diversité"! Donc un public qui devait être de gauche voir d'extrême gauche. Le genre à traiter de facho tout citoyen mettant en garde contre la submersion migratoire. Le genre à brandir des pancartes "welcome refugees" depuis 2015. Le genre a relativiser les actes terroristes actuels en prétendant que cela a toujours existé, et en usant des points Godwin jusqu'à la nausée.

Quelles ont été les dernière pensées de ceux qui ont rendu l'Âme? Des blessés qui luttent pour leur Vies? "Bon sang ceux que je nommais "fachos" avaient donc raison"

Portrait de Bob28
24/août/2024 - 10h59
Frederico a écrit :

Ah, l'Allemagne, cette jumelle parfaite de la France ! L’assassin est décrit comme "de type arabe", mais bien sûr, les autorités ne manqueront pas de marteler : "Il est allemand, il est allemand, il est allemand..." Oui, oui, on a compris ! Et comme chez nous, à la fin, on nous sortira opportunément la carte des "problèmes psy"

Il ne faut pas confondre "identité de nationalité" et "expression de nationalité" !

Portrait de Frederico
24/août/2024 - 09h21

Ah, l'Allemagne, cette jumelle parfaite de la France ! L’assassin est décrit comme "de type arabe", mais bien sûr, les autorités ne manqueront pas de marteler : "Il est allemand, il est allemand, il est allemand..." Oui, oui, on a compris ! Et comme chez nous, à la fin, on nous sortira opportunément la carte des "problèmes psy"