14/08/2024 07:46

Face à la menace de l'Iran, le musée de Tel-Aviv met ses œuvres à l'abri afin d'éviter qu'elles ne soient détruites lors d'une attaque qui pourrait toucher la ville

Face à la menace de l'Iran, le musée de Tel-Aviv met ses œuvres à l'abri afin d'évider qu'elles ne soient détruites lors d'une attaque qui pourrait toucher la ville. Les Picasso, Rembrandt et autres Kandinsky ont pris la direction des sous-sols, certains depuis les premières semaines de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque inédite du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Et depuis quelques jours, «quand la nouvelle menace du Hezbollah et de l'Iran est revenue sur la table, nous avons compris que nous devions prendre d'autres précautions», explique à l'AFP la directrice du musée Tania Coen-Uzziell.

Alors, poursuit-elle, «nous avons décroché plusieurs autres œuvres» de l'établissement en plein cœur de Tel-Aviv qui possède 10 galeries pour une surface totale de 18.000 m2.

«Nous sommes les gardiens de ces œuvres d'art importantes qui ont survécu pour la plupart d'entre elles à la Seconde Guerre mondiale. Il est donc important de conserver ces trésors pour la prochaine génération», insiste Mme Coen-Uzziell. Les «œuvres les plus précieuses» ont été mises à l'abri après l'attaque du 7 octobre.

Les tableaux du musée de Tel-Aviv sont placés sur des panneaux coulissants sur rails installés dans l'immense coffre-fort, «vraiment le meilleur endroit pour conserver des œuvres d'art», selon la conservatrice adjointe du musée Nathalie Andrijasevic.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions