13/08 10:01

La Grèce continue pour le 3e jour consécutif à lutter contre l’incendie dans la banlieue nord-est d’Athènes, où l’aide européenne doit commencer à affluer - Au moins une personne est décédée - VIDEO

La Grèce continue mardi pour le troisième jour consécutif à lutter contre l’incendie dans la banlieue nord-est d’Athènes, où l’aide européenne doit commencer à affluer pour endiguer des ravages qui sidèrent le pays et soumettent le gouvernement à de virulentes critiques.

Au moins une personne est décédée et 66 soignées pour des blessures. Deux pompiers ont en outre également été blessés. Alimenté par des vents violents, le pire incendie de forêt de l’année en Grèce s’est propagé sur un territoire asséché, forçant des milliers de personnes à fuir leur domicile et semant la destruction dans les environs de la capitale.

« Il y a du mieux sur tout le front », a indiqué mardi matin Costas Tsigkas, chef de l’association des pompiers grecs, à la télévision publique ERT. « Mais les conditions resteront toujours difficiles. Il y aura des vents à partir de midi » et « chaque heure qui passe sera plus difficile », a-t-il ajouté.

Alimenté par des vents violents, le feu s’est transformé en un front de flammes de 30 kilomètres de long et de plus de 25 mètres de haut par endroits, selon ERT. La température devrait avoisiner les 38 degrés Celsius à Athènes mardi, avec des vents de 39 km/h, a avancé l’Observatoire national de Grèce, dont le siège est lui-même menacé par l’incendie et qui avait déclaré lundi qu’au moins 10.000 hectares avaient été dévastés par le feu.

Dans la capitale, des habitants portant des masques pour se protéger des fumées suffocantes aspergeaient leurs habitations d’eau, dans l’espoir de les rendre moins vulnérables aux flammes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions