10/08 11:41

JO - Le médaillé de bronze en skateboard street, Nyjah Huston, critique la qualité des médailles : "La médaille donne l’impression qu’elle revient tout juste de la guerre" - Regardez

Sur ses réseaux sociaux, dans une vidéo, le médaillé de bronze en skateboard street, Nyjah Huston, a vivement critiqué la qualité des médailles des JO de Paris.

"Ces médailles sont superbes quand elles sont toutes neuves. Mais, après l'avoir portée sur moi et avoir transpiré un peu, et avoir laissé mes amis la porter un peu, elles ne sont visiblement pas d'aussi bonne qualité qu'on pourrait le penser", déclare-t-il dans sa vidéo en montrant sa médaille.

Et d'ajouter : "Les médailles olympiques, il faudrait peut-être améliorer un peu la qualité. La médaille donne l’impression qu’elle revient tout juste de la guerre".

Auprès de TF1info, la Monnaie de Paris, qui a fabriqué les médailles, s'est exprimée. "Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique", explique-t-elle.

Côté face des médailles, un hexagone de fer provenant de la tour Eiffel et portant le logo de Paris-2024. Il en émane des rayons façonnés dans le métal de la médaille. Côté pile, les figures gravées de la déesse de la victoire Athéna Niké, du stade panathénaïque et de l’Acropole sont imposées par le Comité international olympique (CIO) mais Paris 2024 a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’y ajouter le dessin de la tour Eiffel.

La discipline pour laquelle la médaille est décernée est inscrite sur la tranche de la médaille. Pour les médailles paralympiques, pas de figures imposées pour le coté pile. Ce sera donc une vue plongeante du dessous de... la Tour Eiffel, avec l’inscription Paris 2024 en braille universel.

Les 18 grammes de Tour Eiffel sertis sur chaque médaille ont été extraits de morceaux de la Dame de fer provenant des rénovations du monument et secrètement gardés dans des hangars en banlieue parisienne. Le joaillier Chaumet, propriété de LVMH, partenaire premium de Paris 2024, a été choisi pour dessiner les médailles qui sont fabriquées par la monnaie de Paris.

Chacune fait 85 mm de diamètre, 9,2 mm d’épaisseur, avec des poids différents, 529 g pour l’or, 525 g pour l’argent et 455 g pour le bronze.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
10/août/2024 - 12h22
Cmoi_ a écrit :

Quoi mince crotte zut , après avoir laissé mes potes porter la médaille à la suite d'une beuverie, l'avoir laissé trainer en skate , je ne comprends pas la qualité désastreuse de la médaille...smiley

smiley

Portrait de poulpe
10/août/2024 - 12h02

Il est loin d'être le premier à critiqué l'esthétisme de ces médailles , et ont ils réellement tord de se faire cette opinion?

Portrait de YVESM
10/août/2024 - 11h45

Il va bientôt la vendre sur eBay.