
10h11: Les enquêteurs vont tenter samedi de comprendre les raisons du crash spectaculaire d’un avion qui a provoqué la veille la mort de ses 61 occupants, près de Sao Paulo, dans le sud-est du pays. Une enquête a été ouverte par le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) pour déterminer les causes de cette impressionnante chute en piqué sur une zone résidentielle.
L’avion, du constructeur franco-italien ATR, transportait « 57 passagers et quatre membres d’équipage », selon la compagnie aérienne Voepass.
Il reliait Cascavel, dans l’Etat du Parana (sud), à l’aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo. Après une chute brutale, il s’est écrasé à 13H25 (16H25 GMT) à Vinhedo, localité de 76.000 habitants située à quelque 80 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, semant l’effroi parmi les habitants.
« Il n’y a pas eu de survivant », a indiqué dans un courriel à l’AFP la mairie de Valinhos, qui a participé aux opérations de secours dans la localité voisine de Vinhedo. Des images diffusées par les médias locaux ont montré l’appareil au moment de sa chute à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant depuis le site de l’impact, un quartier où il n’y a pas eu de victimes parmi les habitants.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a décrété trois jours de deuil national après le « tragique accident ».
05h56: Un avion avec 62 personnes à bord s'est écrasé vendredi dans un quartier résidentiel d'une ville de l'Etat de Sao Paulo au Brésil, a annoncé la compagnie aérienne brésilienne VoePass. La compagnie aérienne a confirmé dans un communiqué qu'un avion à destination de l'aéroport international Guarulhos de Sao Paulo s'est écrasé avec 58 passagers et 4 membres d'équipage à son bord. Le communiqué ne précise pas les causes de l'accident.
Dans un communiqué, la compagnie précise que l’avion, du constructeur franco-italien ATR, avait décollé de Cascavel, dans l’Etat brésilien de Parana et se rendait à l’aéroport international Guarulhos de Sao Paulo. Après une chute brutale, il s’est écrasé à 13 h 25 (18 h 25, heure de Paris) à Vinhedo. Tous les passagers sont morts, selon la mairie de Valinhos (76 000 habitants), commune voisine qui a participé aux opérations de secours.
Les pompiers ont confirmé que l'avion s'était écrasé dans la ville de Vinhedo, la mairie de la ville a indiqué qu'il n'y avait pas de survivants. La chaîne de télévision brésilienne GloboNews a montré des images d'une vaste zone en feu et de la fumée s'échappant du fuselage apparent d'un avion dans un quartier résidentiel rempli de maisons. D'autres images diffusées par GloboNews montrent un avion dérivant verticalement vers le bas, en spirale.
« Ça a été horrible, on a vu l’avion faire plusieurs tours sur lui-même et tomber, a raconté Edna Barbosa, une habitante de Vinhedo, sur la télévision brésilienne SBT. C’est Dieu qui nous a sauvés, parce qu’il s’en est fallu de peu que [l’avion] ne tombe sur ma maison. Je suis en état de choc, je n’arrête pas de trembler. » Un autre résident, Ricardo Rodrigues, a relaté sur la chaîne locale Band News avoir « vu beaucoup de corps par terre, beaucoup » sur les lieux de l’accident.
Lors d'un événement organisé dans le sud du Brésil, le président Luiz Inácio Lula da Silva a demandé à la foule de se lever et d'observer une minute de silence.
Vos réactions
L'évolution de état d'esprit de la personne qui a raté l'avion doit être , comment dire , contrasté entre hier et ce matin
Il y a clairement eu un décrochage de l'avion pour tomber comme une pierre ! D'après le son de la vidéo, on dirait qu'on attend bien les moteurs tourner à fond ! Vu le son, on dirait que les hélices étaient en drapeau ! Ce qui est très grave car aucune portance si en drapeau (mode uniquement utilisé au sol) ! On verra l'enquête surtout avec l'aide des 2 boites noires (phonique et paramètres de vol) mais c'est très étrange car ce modèle d'avion est réputé pour être très fiable si bien-sûr la maintenance est bien faite ! D'ailleurs modèle très utilisé pour aller en Corse notamment.
Sabotage ou suicide du pilote !
Notmalement, en cas de panne de moteur, un avion « plane » et ne tombe pas en « toupie ». On aura les explications plus tard.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?