
Un écrivain belge s'est attiré les foudres de plusieurs organisations après une chronique dans laquelle il exprime sa colère face au grand nombre de civils morts à Gaza et imagine en représailles vouloir poignarder des juifs. Cette chronique de Herman Brusselmans, présentée comme satirique, parue dimanche dans le magazine flamand Humo, a été vivement condamnée notamment par l'Association juive européenne (European Jewish Association, EJA) qui a fait part de son intention de porter plainte.
Unia, organisme belge de lutte contre les discriminations, a aussi annoncé mercredi un dépôt de plainte après avoir reçu "une dizaine de signalements" d'associations ou citoyens choqués par ces écrits. Dans son texte, Herman Brusselmans, qui a ensuite plaidé l'ironie, s'en prend avec des mots crus à l'armée israélienne et à Benjamin Netanyahu, à qui il prête la volonté d'"anéantir" tout le monde arabe quitte à provoquer une nouvelle guerre mondiale.
Evoquant la guerre depuis dix mois dans la bande de Gaza, il se met dans la peau d'un Palestinien et imagine assister à une scène où son propre fils hurlerait en voyant sa mère - sa compagne - gisant sous les décombres d'un bâtiment détruit. Et là "je deviens tellement furieux que j'ai envie d'enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif que je rencontre", écrit-il, ajoutant :"Bien sûr, il faut toujours se dire que tous les juifs ne sont pas des salauds meurtriers". Pour l'EJA, cela revient à "ouvertement inciter au meurtre" de juifs.
L'organisation basée à Bruxelles a demandé des excuses au magazine Humo, et la "suspension immédiate" du chroniqueur. Plusieurs élus de la droite flamande ont aussi accusé l'écrivain d'antisémitisme.
"Ce type de propos ne fait qu'alimenter le climat ambiant hostile aux juifs", a déclaré pour sa part à l'AFP Anne Salmon, porte-parole d'Unia. Elle a souligné que la communauté juive, y compris en Belgique, vivait dans "un climat d'insécurité" depuis les attaques perpétrées le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui ont entraîné la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.
Vos réactions
Ne dit-il pas tout haut ce qui est l'état d'esprit de certains membres de La France Insoumise ?
Et encore un bourgeois gauchiste privilégié qui exalte la Dhimmitude mais qui sera la première victime des islamistes...
Le jour où le peuple se réveillera il faudra s'occuper de ces bourgeois.
Leurs votes sont nos vies.
Entièrement d'accord !
Et encore un bourgeois gauchiste privilégié qui exalte la Dhimmitude mais qui sera la première victime des islamistes...
Le jour où le peuple se réveillera il faudra s'occuper de ces bourgeois.
Leurs votes sont nos vies.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?