
L’homme accusé d’avoir agressé la Première ministre danoise Mette Frederiksen début juin va être jugé mardi et mercredi par un tribunal de Copenhague pour violences à l’encontre d’une personnalité publique. Le Polonais de 39 ans, dont le nom ne peut être divulgué dans cette affaire, risque une peine de prison et aussi l’expulsion, assortie d’une interdiction d’entrée sur le territoire danois pendant six ans.
Son procès débutera mardi à 09H30 (07H30 GMT). Mme Frederiksen n’y sera pas entendue comme témoin, a indiqué l’agence Ritzau, citant l’avocat de l’accusé et le procureur. Le 7 juin en fin d’après-midi, alors que Mette Frederiksen se promenait dans le centre de la capitale danoise accompagnée de ses gardes du corps, l’accusé s’était approché d’elle et l’avait frappée du poing sur l’épaule droite, selon l’acte d’accusation consulté par l’AFP.
Tout de suite appréhendé, le suspect avait été placé en détention provisoire le lendemain. Il nie toute responsabilité, affirmant n’avoir aucun souvenir de l’incident. Contacté par l’AFP, son avocat Henrik Karl Nielsen n’a pas réagi.
Une « légère entorse cervicale » avait ensuite été détectée par les médecins après l’examen médical de la cheffe du gouvernement, âgée de 46 ans. Elle a par la suite souffert de douleurs à l’épaule et au bras.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?