
En début d'après-midi, hier, des rassemblements se sont déroulées dans plusieurs villes du pays, dont Manchester (nord-ouest), Leeds (nord), Nottingham (centre), Portsmouth (sud) et Londres, ainsi qu'à Belfast, en Irlande du Nord. Ces manifestations interviennent après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport lundi et après que des rumeurs et des fausses informations ont abondamment circulé sur la religion et l'identité de l'agresseur présumé, un adolescent de 17 ans.
Des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants. L'inquiétude est notamment vive du côté des responsables religieux musulmans, alors qu'une mosquée a été prise pour cible à Sunderland, comme à Southport (nord-ouest de l'Angleterre) lors de précédentes confrontations mardi.
Plus de trente appels à manifester ont été lancés dans le Royaume-Uni, la plupart répondant au mot d'ordre anti-immigration "Enough is enough" (Trop c'est trop), largement diffusé sur les réseaux sociaux.
A Manchester, des "centaines de personnes" se sont rassemblées samedi dans le centre-ville à l'appel de groupes anti-racistes, en réponse à une manifestation dont l'appel est attribué à des militants d'extrême droite, a indiqué le mouvement Stand Up To Racism sur X.
Toujours dans la ville, des échauffourées ont eu lieu entre des manifestants et la police, qui tente de maintenir à distance la contre-manifestation pour éviter des affrontements entre les deux groupes, selon la BBC.
Du côté de Liverpool, des manifestants ont jeté des chaises, des briques et d'autres projectiles sur les forces de l'ordre, selon l'AFP.
"Plusieurs policiers ont été blessés alors qu'ils faisaient face à des désordres graves dans le centre-ville de Liverpool", a indiqué sur X la police du Merseyside. "Ce comportement (...) ne sera pas toléré. Et nous arrêterons les responsables", a-t-elle ajouté.
À Belfast, les nationalistes britanniques et irlandais unis face aux antifas, contre l'immigration de masse.
— Laurent Obertone (@LaurentObertone) August 3, 2024
De nombreuses manifestations de ce genre ont eu lieu dans tout le Royaume-Uni, suite à de graves "incidents", comme l'attaque de Southport. pic.twitter.com/Y3KpIlHZpz
Chaos in the UK as Muslim migrants armed with weapons clash with anti-immigration protesters. Tensions rise following tragic stabbings in Southport. Stay updated on this developing story. #UKUnrest #Protests #BreakingNews #England @RMXnews https://t.co/LXQgtLDF9k
— Damian Biniarz (@Mr_Binio) August 3, 2024
British Patriots have risen.
— Bharat Truth (@BharatTruth108) July 31, 2024
A mosque in Southport was attacked. Bricks thrown at the mosque and police in protest against the stabbing of 3 kids.
People chant, "Allah,
We are Muslims, that is why we are being persecuted.
Do what has to be done pic.twitter.com/fsdbh314Jx
Groups of Muslims faced off with the British public in Nottingham too as they were out protesting following the murder of little girls in Southport.
— Tommy Robinson (@TRobinsonNewEra) August 3, 2024
All this as @Keir_Starmer falsely claimed all these people are "far right edl thugs" and the media carried the same lies. pic.twitter.com/bJaGkiNFka
Vos réactions
Que font les drapeaux palestiens à cette manif
Les anglais qui ont voté massivement pour la gauche aux dernières législatives s'attendent à quoi ? Certainement pas d'être protégés par la gauche qu'ils ont mis au pouvoir. Il faut réfléchir avant de voter.
Les anglais ont des couilles, les français font des marches blanches.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?