01/08/2024 16:18

Russie : Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich va être libéré dans le cadre d’un grand échange de prisonniers avec l’Occident

Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich va être libéré dans le cadre d’un grand échange de prisonniers avec l’Occident, indiquent ce jeudi plusieurs médias américains dont Bloomberg ou ABC. L’ancien marine américain Paul Whelan, emprisonné depuis décembre 2018, sera également libéré, selon Bloomberg et CNN.

D’après CNN, l’échange est en cours et pourrait concerner d’autres Américains. Aucune information n’a pour l’heure filtré sur les identités des Russes qui seront échangés.

Le journaliste américain Evan Gershkovich, qui a passé plus d'un an derrière les barreaux en Russie pour des accusations d'espionnage jamais étayées, s'est bâti une réputation de reporter déterminé à décrire, malgré les risques, un pays refaçonné par le conflit en Ukraine et la répression. Correspondant du Wall Street Journal également passé par le bureau de Moscou de l'AFP et âgé de 32 ans, il est en passe d'être libéré jeudi dans le cadre d'un vaste échange de prisonniers avec les Occidentaux, selon les médias américain.

Evan Gershkovich avait été condamné le 19 juillet à 16 ans de prison en Russie à l'issue d'un procès expéditif et à huis clos. Il avait été arrêté fin mars 2023 à Ekaterinbourg, dans l'Oural, dans une affaire d'une gravité sans précédent pour un journaliste étranger depuis la fin de l'URSS.

Evan Gershkovich était accusé par les autorités russes "d'espionnage" pour avoir collecté des informations sur une importante usine de chars russe pour le compte de la CIA. Lui, ses proches, son employeur et son pays ont toujours rejeté ces accusations que la Russie n'a jamais étayées, et dénonçaient une affaire fictive et une prise d'otage.

Pour Washington, les autorités russes l'ont détenu pour pouvoir l'échanger.

En détention provisoire à Moscou dans la prison de Lefortovo, tenue par le FSB, Evan Gershkovich expliquait ces derniers mois, dans ses lettres, souffrir de la monotonie de sa détention.

Il racontait aussi garder le moral, multipliant les traits d'humour dans ses courriers et racontant être au courant des derniers ragots sur les carrières et les vies amoureuses de ses amis. Il disait aussi attendre sa condamnation pour être transféré dans une colonie pénitentiaire où il devrait théoriquement avoir plus d'activités et d'interactions sociales, ainsi que voir plus souvent le ciel.

A Lefortovo, les détenus sont très isolés et en cellule 23 heures par jour. Lors d'audiences où la presse était autorisée à le filmer quelques minutes, sans lui adresser la parole, le reporter accueillait les journalistes qu'il connaissait avec le sourire, ou en faisant un signe de coeur avec les mains.

En décembre 2023, sa famille avait évoqué avec admiration "sa résilience et sa force inébranlable", dans une lettre publiée par le Wall Street Journal. A rebours de nombreux journalistes américains qui ont quitté la Russie dans la foulée de l'assaut contre l'Ukraine, en février 2022, Evan Gershkovich avait fait le choix de continuer ses reportages.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions