29/07/2024 13:16

Sabotages de fibres optiques dans 6 départements : Que sait-on à la mi-journée de cet acte de vandalisme qui intervient après le sabotage de lignes SNCF en fin de semaine dernière ?

13h03: L'attaque du réseau de fibre optique a été commentée par SFR qui a déclaré dans un message sur X, «Des perturbations peuvent subsister dans les zones les plus impactées. Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous permettre de vous connecter à nouveau à celles et ceux qui vous sont essentiels.»

 

11h39: Ces actes de vandalisme ont principalement touché le réseau en fibre optique longue distance de SFR, l’un des deux plus importants de France avec celui d’Orange, a expliqué au Monde un porte-parole de l’opérateur. Cette infrastructure, sorte d’autoroute de fibre optique, sillonne toute la France et est louée par de nombreux autres groupes de télécoms pour y faire transiter leurs données, ce qui explique que plusieurs opérateurs aient signalé des difficultés dans l’acheminement de leur trafic Internet depuis cette nuit. Le réseau d’Orange, le prestataire télécoms des JO de Paris 2024, n’a pas été touché par ces actes de vandalisme, selon un porte-parole du groupe.

10h48: Malgré ces câbles sectionnés, le trafic Internet n’est pas totalement coupé. Les opérateurs arrivent à emprunter des chemins alternatifs pour écouler leurs données, permettant ainsi de limiter les effets pour les clients.

« Les liaisons fonctionnent via des chemins de secours, mais la latence sera plus élevée durant quelques heures », explique, sur X, Nicolas Guillaume, président et cofondateur de Netalis, un opérateur pour les entreprises. Certaines antennes de téléphonie mobile des départements touchés par ces actes de vandalisme, qui sont reliées entre elles par de la fibre optique, ont aussi connu des dysfonctionnements.

09h42: « Des sabotages nocturnes » touchant les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs français, tels Free et SFR, ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi dans six départements, a-t-on appris lundi de source policière. Paris, coeur des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), n’est pas touché, a-t-on ajouté de même source, en précisant que les départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.

 

Ces actions interviennent quelques jours après les sabotages de plusieurs lignes de trains à grande vitesse qui avaient entraîné une grande pagaille dans les gares vendredi matin, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des JO. Dimanche, un militant de la mouvance de l’ultragauche a été interpellé sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi de source policière.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
29/juillet/2024 - 12h16

"selon une source policière citée par l’AFP. L'homme avait dans son véhicule «des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF», des «pinces coupantes», un «jeu de clés universelles» 

Source "Le Figaro"