27/07/2024 11:01

JO - Regardez Emmanuel Macron remercier les équipes mobilisées pour la cérémonie d’ouverture hier soir: "Vous avez fait rayonner la France !" - VIDEO

Paris a lancé ses Jeux olympiques sous une pluie battante, avec une parade nautique sur la Seine vendredi soir, première cérémonie d’ouverture de l’histoire à se dérouler hors d’un stade. Un pari hors norme, logistique, artistique comme sécuritaire, pour le Comité international olympique (CIO) et pour la France, qui attend depuis un siècle d’accueillir des Jeux d’été.

Les organisateurs ont dû composer avec un hôte qui n’était pas le bienvenu: la pluie intense. Sur les bateaux, les sportifs - 6.800 annoncés par les organisateurs - se protègent comme ils peuvent. Mais ils gardent leur enthousiasme, saluant la foule, par endroits clairsemée sur les quais hauts, là où devaient s’installer les 220.000 invités parmi les quelque 320.000 spectateurs attendus.

Avant la parade des délégations, le show a commencé par un court-métrage montrant l’humoriste Jamel Debbouze entrer torche en main dans le Stade de France, totalement vide, avant de la transmettre à une icône française, Zinédine Zidane. L’ancien N.10 des Bleus s’embarque dans une course qui le mène dans le métro, les catacombes pour transmettre le flambeau à un trio d’enfants. Ils réapparaissent en chair et en os dans une barque sur la Seine.

Mélange de spectacle vivant le long de la Seine et d’images enregistrées, le show est une succession de douze tableaux, et suit en parallèle le périple d’un mystérieux porteur de flamme masqué sur les toits et les ponts de Paris, en tyrolienne, dans Notre-Dame, dans des ateliers d’artisans, au Louvre, devant les tableaux les plus célèbres du musée le plus visité au monde...

Peu de temps après la fin de la cérémonie d'ouverture, le président Emmanuel Macron a tenu à remercier les équipes mobilisées hier soir. "Vous avez fait rayonner la France ! Bravo !", a lancé le chef de l'Etat dans une vidéo dévoilée par le compte officiel de l'Elysée sur X.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bigpower
27/juillet/2024 - 17h50

Macron, à partir du moment où il y a des trans, il est content !   En même temps, il est quand même marié à Brigitte... !