18/08 21:22

Ukraine - Les dirigeants européens à la Maison Blanche dialoguent avec le Président Américain - Donald Trump avec Volodymyr Zelensky : "La guerre va s'arrêter.'

21h38: Le chancelier allemand Friedrich Merz a souligné «une rencontre utile» entre tous les dirigeants présents autour de la table à la Maison-Blanche, mais a alerté sur les «prochaines étapes» qui seront «plus compliquées», tout en demandant la mise en place d’un cessez-le-feu. «Les garanties de sécurité sont extrêmement importantes», martèle de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

.

.

Le président français a demandé au président américain sa volonté de voir une réunion quadrilatérale, alors que Donald Trump avait évoqué jusqu’ici une prochaine réunion trilatérale avec la Russie, l’Ukraine et les États-Unis. «Nous sommes tout en faveur de la paix, nous travaillons dur depuis des années pour une paix juste et durable, a rappelé le locataire de l’Élysée. 

Il faudra une quadrilatérale car la sécurité de l’Europe est aussi en jeu. Et nous souhaitons un cessez-le-feu.» Emmanuel Macron a également remercié son homologue américain pour la tenue de cette réunion ce lundi.

Après avoir pris la parole, Volodymyr Zelensky a confié avoir eu sa «meilleure» conversation avec Donald Trump, notamment sur «des sujets sensibles comme la sécurité ukrainienne». «Nous voulons tous mettre un terme à la guerre», a poursuivi le chef d’État ukrainien, et «il est important que les États-Unis envoient un signal fort sur ce sujet».

20h54: Après la photo de famille, c'est la conférence de presse avec les dirigeants européens.

.

 

 

19h45: Fin de la conférence de presse

 

19h36: Donald Trump a promis devant la presse que les États-Unis «seront impliqués» dans la sécurité future de l’Ukraine. Quelques minutes avant le début de cette prise de parole, le Wall Street Journal assurait que les États-Unis pourraient utiliser le partage de renseignements comme levier pour faire pression en faveur d’un accord sur l’Ukraine

19h29: Devant la presse, dans le Bureau ovale, Donald Trump a réitéré son souhait d’organiser une réunion à trois avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine «si tout se passe bien». Le président américain juge que son homologue russe «veut mettre fin à la guerre».

19h25: Donald Trump : "La guerre va s'arrêter. J'ai déjà mis fin à 6 guerres et celle-là aussi va s'arrêter".

19h24: Volodymyr Zelensky est à la Maison Blanche et dialogue avec Donald Trump dans une séquence en direct à la télé :

Donald Trump a tenu à saluer «l’honneur de recevoir la délégation ukrainienne» aux États-Unis dans le Bureau ovale, aux côtés de Volodymyr Zelensky. «Nous sommes heureux de recevoir les leaders européens», a-t-il également assuré dans une courte déclaration.

 

Quelques instants plus tard, Zelensky a remercié les efforts de Donald Trump pour «mettre fin à la guerre» et a appuyé sur le rôle de la femme du président américain, Melania Trump, déclenchant des rires de ce dernier.

19h08: Volodymyr Zelensky vient d'arriver à la Maison Blanche, "avec unes veste" pour rencontrer Donald Trump 

.

 

18h54 : Les dirigeants européens dont Emmanuel Macron sont arrivés à la Maison Blanche pour une réunion qui pourrait être historique

 

17h16: Volodymyr Zelensky a rencontré à Washington le général Keith Kellogg, envoyé américain pour l'Ukraine. "J'espère qu'on aura le temps de parler de l'architecture concernant les garanties de sécurité. C'est vraiment le plus important", a déclaré le dirigeant ukrainien. "Nous sommes prêts à continuer à travailler de manière aussi productive que possible pour mettre fin à la guerre et garantir la sécurité de manière fiable", a-t-il également dans un message posté après cet échange.

16h53: Sur X, le président du Conseil européen, le Premier ministre portugais Antonio Costa, annonce que les 27 États membres de l'Union européenne tiendront une visioconférence demain "afin de faire le point" sur les réunions organisées aujourd'hui à la Maison Blanche

13h23: Dans un long message sur X, le président ukrainien dénonce de la part de Moscou « une frappe russe démonstrative et cynique » sur la ville de Kharkiv, où au moins sept civils sont morts dans la nuit. « Ils savent qu'une réunion se tient aujourd'hui à Washington pour discuter de la fin de la guerre », accuse Volodymyr Zelensky, énumérant aussi les frappes à Zaporijjia et Odessa.

« La machine de guerre russe continue de détruire des vies » en dépit de la rencontre de vendredi et des discussions qui s'ouvrent à Washington, poursuit le chef d'Etat ukrainien.

« C'est pourquoi la Russie ne doit pas être récompensée pour sa participation à cette guerre. Il faut mettre fin à la guerre. Et c'est à Moscou que doit être donné le mot d'ordre : Stop ».

11h08 : Donald Trump verra tout d'abord Volodymyr Zelensky, en tête, à 19h, sans la présence des dirigeants européens, dont Emmanuel Macron qui attendront d'être reçus par le Président Américain. Le président ukrainien doit en effet d’abord s’entretenir en tête-à-tête avec Trump à partir de 13 heures (19 heures en France). Puis une délégation de sept dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se joindra à eux.

Selon une source proche du gouvernement allemand, il y aura un déjeuner de travail, puis une discussion de plusieurs heures en cercle élargi.

L’ensemble devrait se terminer entre 23 heures et minuit, heure de Paris.

.

.

10h02: La frappe de drone russe à Kharkiv, a fait au moins quatre morts, dont deux enfants, selon un bilan actualisé diffusé par les autorités locales. Les services de secours ont affirmé que la Russie avait lancé "une attaque massive sur un quartier résidentiel" vers 5 h locales (2 h GMT), frappant un immeuble de cinq étages qui a pris feu en plusieurs endroits et a subi d'importantes destructions.

"Une autre dépouille vient d'être retrouvée sous les décombres. Cela porte le bilan total à quatre morts", a déclaré le maire Igor Terekhov sur son compte Telegram.

Le chef de l'administration régionale, Oleg Synegoubov, a précisé qu'une fillette d'un an et demi et un adolescent de 15 ans figuraient parmi les victimes décédées.

09h11: Un important dispositif de sécurité est dressé autour de la Maison blanche à Washington depuis hier, avant l'arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky et des autres dirigeants européens. Plusieurs routes ont été bloquées, des barrières installées et des blocs anti voiture-bélier ont aussi été déposés.

06h54: Volodymyr Zelensky est arrivé à Washington. Plusieurs dirigeants européens alliés de l’Ukraine, dont le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen seront à ses côtés,  à la Maison Blanche pour un entretien crucial sur la fin de la guerre en Ukraine avec Donald Trump.

 

05h42: Volodymyr Zelensky a dit sur X vouloir mettre fin à la guerre "rapidement" mais avec une "paix durable".

" (...) Nous partageons tous le désir profond de mettre fin à cette guerre rapidement et durablement. Et la paix doit être durable. Contrairement à il y a des années, lorsque l'Ukraine a été contrainte de céder la Crimée et une partie de notre Est – une partie du Donbass – et que Poutine s'en est servi comme tremplin pour une nouvelle attaque. Ou lorsque l'Ukraine a reçu de prétendues « garanties de sécurité » en 1994, mais qu'elles n'ont pas fonctionné.

Bien sûr, la Crimée n'aurait pas dû être abandonnée à ce moment-là, tout comme les Ukrainiens n'ont pas abandonné Kiev, Odessa ou Kharkiv après 2022.

Les Ukrainiens se battent pour leur terre, pour leur indépendance. Aujourd'hui, nos soldats remportent des succès dans les régions de Donetsk et de Soumy.

Je suis convaincu que nous défendrons l'Ukraine, garantirons efficacement la sécurité, et que notre peuple sera toujours reconnaissant au président Trump, à tous les Américains, à tous les partenaires et alliés pour leur soutien et leur aide précieuse. La Russie doit mettre fin à cette guerre qu'elle a elle-même déclenchée.

Et j'espère que notre force commune avec l'Amérique et nos amis européens conduira la Russie vers une paix véritable. Merci !"

04h26: Donald Trump a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il doit recevoir lundi, pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement". "Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le veut, ou il peut continuer à combattre. Souvenez-vous comment cela a commencé", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
19/août/2025 - 08h54

Mais que sont-ils allés faire là-bas, tous ces chaperons de zelenski ?  Une réunion en visio n'aurait-elle pas été plus appropriée ?  J'ai eu l'impression que tous ces suiveurs passaient un entretien d'embauche, et qu'à chacun leur tour on donnait quelques minutes pour s'exprimer et présenter leurs arguments.  De plus, et comme d'habitude, macron n'a pas pu s'empêcher de chercher la meilleure place pour paraître devant les caméras (il aime ça, on le sait depuis longtemps), toujours collé à Trump et le suivant comme un petit toutou.  C'est d'ailleurs ce que pense peut-être Trump d'ailleurs, un gentil toutou qu'on laisse aboyer de temps en temps mais dont on ne s'occupe plus après qu'il se soit fait entendre.

Portrait de Touché01
19/août/2025 - 05h19

Donald Trump avec Volodymyr Zelensky : "La guerre va s'arrêter.'

Résumé après le compte-rendu à Poutine : il n'est pas nécessaire de parler de cessation des hostilités : elles se poursuivront

Seule la Russie est sérieuse et claire depuis le début dans cette histoire, tous les autres racontent et font n'importe quoi en permanence.

Portrait de 0 de QI lfiste
19/août/2025 - 00h01
Pat Rillote a écrit :

Cet imbécile orange et son pote vont peut-être spolier l'Ukraine. Avec la lâche complicité de l'ED européenne et de ses électeurs.

Mais peut-être va-t-il mener les Européens résistants à se sortir les doigts avant que Putin et ses successeurs nous graillent tout cru.

on croirait entendre mélenchon.....en meme temps,rien d'etonnant,tu votes pour lui et ses congénères......

Portrait de Touché01
18/août/2025 - 23h48

Bref ils veulent un cessez le feu et des garanties.

Sauf que la Russie ne veut pas de cessez-le-feu permettant à kiev de se recharger en armement et deuxièmement c'est à ces menteurs et truqueurs des accords de Minsk de fournir les garanties, pas à la Russie qui progresse.

Le cinéma des médias continue. Trump continue d'être une girouette.

Portrait de Did46
18/août/2025 - 22h43

Écoeurant de voir ces corrompus êtres reçus avec les honneurs.

Portrait de martin boumboum
18/août/2025 - 21h52

Enlève la main de ta poche sur les photos officielles, Emmanouuel.

Portrait de 0 de QI lfiste
18/août/2025 - 21h52
Touché01 a écrit :

Zelensky n'étant plus légitime depuis longtemps (mandat expiré) il ne peut engager l'Ukraine sur rien !

Rien de ce qu'il concèderait ne tiendrait devant aucun tribunal !

La seule chose valable qu'il pourrait faire c'est démissionner, et que des élections soient organisées par un gouvernement de transition. Cependant cela n'arrêterait pas les combats.

l'expert en loi....

Portrait de 0 de QI lfiste
18/août/2025 - 21h50
Pat Rillote a écrit :

Tu préférerais certainement qu'il soit un sous-fifre de Putin. Comme tes copains pour qui tu votes.

l'alcoolique...tu peux nous rappeler pour qui tu votes....

Portrait de Acker
18/août/2025 - 19h01

Personne n'écoute Macron mdrrrrr 

Et Macron n'écoute pas son peuple..... 

Portrait de Fpt01
18/août/2025 - 18h40 - depuis l'application mobile

Macron en sous fifre…j’adore

Portrait de Touché01
18/août/2025 - 17h04

Zelensky n'étant plus légitime depuis longtemps (mandat expiré) il ne peut engager l'Ukraine sur rien !

Rien de ce qu'il concèderait ne tiendrait devant aucun tribunal !

La seule chose valable qu'il pourrait faire c'est démissionner, et que des élections soient organisées par un gouvernement de transition. Cependant cela n'arrêterait pas les combats.

Portrait de MICMAH458
18/août/2025 - 13h50

Le protocole est respecté : les personnalités en premier, et ensuite les subalternes.  

Portrait de Touché01
18/août/2025 - 10h32

Plusieurs dirigeants européens dont Emmanuel Macron seront avec lui

Face à cette fronde des européens bellicistes, si J'étais Trump, je porterai à 50% les taxes douanières sur les alcools de l'UE et du Royaume-Uni, puisque ce secteur avait été laissé pour plus tard dans l'accord concédé par ursula sur les tarifs douaniers.

50% sur les alcools et vins français, les bières allemandes ainsi que les scotch, whisky et gin britanniques.

Je ferai cela juste avant  que leur avion de retour n'atterrisse à Londres, Paris, Bruxelles, juste avant leur conférence de presse nationale (ainsi ils auront eut le temps de se vanter sur X durant le vol, et à l'atterrissage ce sera la douche froide)

Ce serait tous bénéfices pour les bières, vins et whisky américains.