27/07/2024 10:16

Le trafic des trains SNCF reste perturbé en ce début de week-end de chassé-croisé estival au lendemain d’une attaque "massive" contre le réseau TGV, qui pour l’heure n’a pas encore été revendiquée - VIDEO

Le trafic des trains SNCF reste perturbé en ce début de week-end de chassé-croisé estival au lendemain d’une attaque « massive », « bien préparée » contre le réseau TGV, qui pour l’heure n’a pas encore été revendiquée.

La situation s’améliore, mais le trafic ferroviaire restera perturbé samedi, avec deux TGV sur trois qui circuleront sur l’axe Bretagne et Sud Ouest, 80% sur l’axe Nord - le tout avec des retards de une à deux heures, et un trafic normal sur la ligne à grande vitesse Est, selon les prévisions de la SNCF vendredi.

A ce stade, le transporteur prévoit encore des perturbations dimanche sur l’axe Nord et une amélioration sur l’axe Atlantique.

La SNCF avait annoncé vendredi soir « une amélioration des circulations TGV » samedi, au début d’un chassé-croisé de vacanciers, et ce, grâce à la « mobilisation exceptionnelle de plusieurs milliers de cheminots, dont plus de cent sur les réparations ».

« Tous les transports d’équipes et accrédités » seront assurés, a souligné la SNCF.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique passant à proximité des voies et garantissant la transmission d’informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés à divers endroit du réseau.

Une opération « bien préparée », organisée par une « même structure », a indiqué une source proche de l’enquête. Pour l’heure, aucune revendication n’a été reçue, a précisé une source proche du dossier.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs.

Les investigations mobilisent plus de cinquante enquêteurs de la gendarmerie, selon une autre source proche du dossier. Des prélèvements effectués sur les différents lieux ont été envoyés aux experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) être analysés en urgence, a-t-on indiqué de même source.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions