24/07/2024 10:01

Royaume-Uni: Le gouvernement britannique annonce un "programme sérieux" de renvoi vers leur pays d'origine des migrants, à la place du projet d'expulsions vers le Rwanda du précédent exécutif

Le gouvernement britannique a annoncé un "programme sérieux" de renvoi vers leur pays d'origine des migrants non autorisés à rester au Royaume-Uni, à la place du projet d'expulsions vers le Rwanda du précédent exécutif.

Le Royaume-Uni tente depuis plusieurs années d'enrayer l'immigration illégale, en particulier les arrivées de migrants par la Manche sur des canots pneumatiques de fortune, mais la politique de l'ancienne majorité conservatrice a été très critiquée par les associations d'aide aux demandeurs d'asile ou par plusieurs instances internationales et européennes.

A peine arrivé au pouvoir, le nouveau Premier ministre travailliste Keir Starmer a confirmé l'abandon du projet controversé d'expulser des migrants au Rwanda, lancé en 2022 mais jamais concrétisé, estimant qu'il était "mort et enterré" avant même d'avoir commencé.

A la place, il a promis de traiter le dossier de l'immigration "avec humanité", et annoncé vouloir accélérer le traitement des dossiers de demandeurs d'asile tout en durcissant la lutte contre les gangs de passeurs pour "renforcer" les frontières.

"Nous remplacerons le (projet d'expulser des migrants au Rwanda) par un programme sérieux de retour et d'application de la loi", a affirmé lundi la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper en détaillant ces mesures à la Chambre des Communes. Elle a dénoncé un projet qui a déjà coûté "700 millions de livres" (830 millions d'euros) au contribuable britannique.

"Nous avons immédiatement remplacé les vols programmés vers le Rwanda par des vols pour renvoyer les gens qui n'ont pas le droit de rester (au Royaume-Uni) vers leur pays d'origine", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté avoir demandé aux services de son ministère "d'intensifier les opérations de contrôle cet été, en visant le travail illégal dans les secteurs à haut risque".

Londres entend également renforcer sa coopération avec ses voisins européens pour lutter contre les "causes" de l'immigration, "notamment via le +processus de Rome+", le programme de coopération entre pays d'immigration et pays d'émigration lancé l'an dernier sous l'égide de la Première ministre italienne Georgia Meloni.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a ainsi annoncé vouloir mobiliser 84 millions de livres (99 millions d'euros) d'aide au développement en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

"Nous devrions agir beaucoup plus en amont, bien avant que les bateaux n'arrivent" en France pour servir aux migrants, a prévenu Yvette Cooper.

Afin de réduire l'immigration régulière,  Keir Starmer a annoncé de son côté lundi le lancement d'une agence destinée à améliorer la formation pour répondre aux pénuries massives de main d'oeuvre qui touchent certains secteurs.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions