raclette C'est un vrai changement d'habitude qui serait lié, en particulier, à la baisse du pouvoir d'achat. Et les changements sont nombreux à en croire la patron de Carrefour, qui était aujourd'hui, invité de nos confrères de BFM TV. "On a changé la manière de se faire plaisir parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter les produits d’avant", a affirmé Alexandre Bompard qui précise que "le foie gras, le saumon, le champagne, les cadeaux de Noël onéreux sont derrières nous, en tout cas ça baisse clairement."
Et les Français ont donc trouvé des substituts pour chacun des produits qui sont aujourd'hui avec des tarifs très élevés :
"La crème de marrons remplace le chocolat, la truite remplace le saumon, le crémant remplace le champagne. Les Français ont substitué les produits traditionnels, par d’autres moins onéreux."
Pour le patron de Carrefour, la raclette est même désormais « le produit phare » des fêtes de fin d’année. « Avant c’était le 31 maintenant c’est le 31 et le 24."
Alexandre Bombard n'est pas le premier à faire cette constatation et en particulier, la montée en puissance de la raclette :
"La raclette c’est le gros carton ces derniers temps. Et cette année, on est encore monté d’un cran" affirme auprès de l’AFP Bernard Boutboul, président du cabinet Gira Conseil, spécialisé dans la restauration:
"C’est convivial, réconfortant, et ça ne demande pas des heures de préparation".
Vos réactions
Dans certaines enseignes. Aldi par exemple. La truite est plus chère que le saumon.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?