07/01 17:47

Les États-Unis ont annoncé aujourd'hui avoir saisi dans l'Atlantique Nord un pétrolier battant pavillon russe qui était poursuivi depuis plusieurs semaines par les garde-côtes américains

Les États-Unis ont annoncé aujourd'hui avoir saisi dans l'Atlantique Nord un pétrolier battant pavillon russe qui était poursuivi depuis plusieurs semaines par les garde-côtes américains dans le cadre du blocus de Washington visant des navires liés au Venezuela. Cette dernière opération américaine visant à arraisonner le Marinera fait suite à une première tentative d'arraisonnement du pétrolier le mois dernier dans les Caraïbes, alors qu'on pensait qu'il se dirigeait vers le Venezuela. Celui-ci avait coupé ses balises GPS en tentant de rejoindre la Russie, après avoir refusé une inspection de la garde côtière américaine dans les eaux caribéennes.

"Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité intérieure, en coordination avec le ministère de la Guerre, ont annoncé aujourd'hui la saisie du Bella 1 pour violation de sanctions américaines", a finalement écrit sur X le commandement militaire américain pour l'Europe. Le navire, Bella 1 de son nom d'origine, avait auparavant été immatriculé frauduleusement sous pavillon guyanais.

Historiquement, il transportait du pétrole brut vénézuélien, mais il serait actuellement vide, selon le site spécialisé TankerTrackers. Sous sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens présumés avec l'Iran et le groupe chiite libanais Hezbollah, il est poursuivi depuis le 21 décembre par les garde-côtes américains qui avaient alors obtenu un mandat d'arrêt contre le navire, accusé d'avoir enfreint les sanctions américaines et transporté du pétrole iranien.

Celui-ci a alors changé de cap, de nom et s'est fait immatriculer comme navire russe. Le Marinera fait partie d'une flotte clandestine qui a transporté du pétrole pour la Russie, l'Iran et le Venezuela en violation des sanctions imposées par les États-Unis et d'autres pays, selon Washington.

Le registre maritime russe indique que le pétrolier, rebaptisé depuis peu Marinera, est basé à Sotchi, au large de la côte ouest de la mer Noire. Selon le New York Times, le gouvernement russe avait officiellement demandé aux États-Unis de mettre fin à toute tentative d'interception du navire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
8/janvier/2026 - 08h33

Celui-ci a alors changé de cap, de nom et s'est fait immatriculer comme navire russe

Un navire devenu russe depuis quelques jours selon un contrat à durée très temporaire, et un navire à la cale visiblement totalement vide... (bref rien qui va gêner la Russie)

Cela ressemble à un accord masqué entre Poutine et Trump pour que Trump puisse donner une image de force dans les caraïbes contre la Russie. Moscou a sans doute obtenu quelque chose en échange ...

Portrait de tomy
7/janvier/2026 - 17h52

Ok donc il n'y a plus de lois internationales et les USA on rejoint le camp du mal