23/07/2024 08:01

EXCLU - Renouvellement des autorisations des chaînes TNT : L'ARCOM devrait révéler ses décisions dans les prochaines heures et non la semaine prochaine, comme cela avait été annoncé initialement

On pensait qu'il allait falloir attendre la fin du mois pour connaître les décisions de l'ARCOM concernant les renouvellements des autorisations de diffusion des chaînes de la TNT, mais selon nos informations exclusives, les décisions pourraient être révélées plus vite que prévu. jeamarcmorandini.com a en effet appris que c'est dans les 48h qui viennent que l'ARCOM pourrait ainsi rendre ses décisions, et peut-être même dans la journée d'aujourd'hui mardi et non les 30 ou 31 juillet comme cela avait été annoncé dans un premier temps .

Ces décisions sont très attendues dans toutes les chaînes et les rumeurs vont bon train et dans certains couloirs c'est même l'inquiétude qui domine, car l'ARCOM travaille sur ces dossiers depuis plusieurs mois. Les auditions n'étaient en fait que la partie apparente du travail qui est réalisé par cette autorité indépendante.

L'Arcom, qui a le pouvoir de retirer sa fréquence à une chaîne en cas de manquements graves à ses obligations, recourt de "façon très parcimonieuse" à cette "sanction suprême", rappelait en février le président du régulateur de l'audiovisuel, Roch-Olivier Maistre.

Les décisions qui doivent être rendues concerne soit des chaînes déjà existantes (CNews, BFMTV, LCI, TMC, C8, W9, etc.), soit de nouveaux postulants (RéelsTV, projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, Ouest-France TV...).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arphen
23/juillet/2024 - 15h56

L'ARCOM aura t'elle enfin les baloches de faire quelque chose ?

Cstar qui disparaît pour sauver C8. France info rêve de remonter les numéros, NRJ12 pourrait lui laisser sa place. Et pas de jaloux, LCI à place de Cstar ? Enfin, des petits nouveaux en fonds de grille.

Portrait de enero
23/juillet/2024 - 12h24

La logique serait que C8 perde sa fréquence TNT, cela fait des années qu'ils se prennent des amendes et rien ne change, Hanouna ne maitrise toujours pas son antenne malgré les multiples rappels. De même j'ai lu que C8 ne gagne toujours pas d'argent c'est même la chaine gratuite la plus déficitaire du PAF, en 2023 c'est une perte de 50 millions d'euros.

En revanche pour Cnews je pense que c'est bon, car le nouveau règlement sur le pluralisme est fait pour eux, m'étonnerait que l'ARCOM ait conçu les nouvelles règles si c'est pour ensuite éjecter la chaine.

Portrait de poulpe
23/juillet/2024 - 11h02
ninkola a écrit :

Je prédis aucun changement dans les fréquences ... On verra bien et j'espère avoir tort (exit TF Séries, NRJ12, ...) ce serait une bonne nouvelle de les sortir. De beaux projets ont été proposés pour les remplacer. 

Oui enfin les belles promesses n'engagent que ceux qui y croient , NRJ12 , pour ne citer qu'eux , avaient aussi promis des choses , et à l'arrivée?