14/07/2024 20:44

USA - Malgré sa tentative d'assassinat, Donald Trump annonce qu'il se rend ce soir à la Convention républicaine dans la Wisconsin - Joe Biden va s'exprimer dans la nuit depuis le bureau ovale de la Maison Blanche

20h45 : Malgré sa tentative d'assassinat, Donald Trump annonce qu'il se rend ce soir à la Convention républicaine dans la Wisconsin - Joe Biden va s'exprimer dans la nuit depuis le bureau ovale de la Maison Blanche

.

.

19h11 : Le président américain annonce que la chef des services secrets va revoir tous les plans de sécurité de la Convention républicaine qui commence demain dans le Wisconsin.

17h32: Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de l'auteur présumé des tirs ayant visé Donald Trump samedi en Pennsylvanie, ont affirmé dimanche plusieurs médias américains citant des sources au sein des forces de l'ordre. Les autorités, qui tentent toujours de déterminer le mobile du suspect, ont retrouvé du matériel explosif dans son véhicule, garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquent le Wall Street Journal et la chaîne CNN.

16h18: Le président Joe Biden et Donald Trump ont échangé quelques mots lors d'un "court et respectueux" appel téléphonique, indique CNN. Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que M. Biden et M. Trump s'étaient entretenus par téléphone samedi en fin de journée, le président souhaitant s'adresser directement à son rival. M. Biden a répété qu'il n'y avait pas de place ni de tolérance pour la violence politique et a assuré à M. Trump qu'il donnait des instructions aux agences pour qu'une enquête complète soit menée. À l'exception de l'appel téléphonique de samedi, les deux hommes ne s'étaient pas parlé directement depuis des années. Ils se sont entretenus par l'intermédiaire de modérateurs lors du débat organisé par CNN le mois dernier.

15h26: Alors que la polémique enfle sur la sécurité de Donald Trump, le service de protection officiel dément avoir refusé des moyens supplémentaires pour la protection de Donald Trump, selon un porte-parole:  « Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l'équipe de l'ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C'est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection (...) dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne », affirme Anthony Guglielmi, sur le réseau social X.

14h21 : Donald Trump donne de ses nouvelles et assure qu'il va mieux, sur son réseau social Truth : "C'est Dieu seul qui a empêché l'impensable", a jugé l'ancien président américain, quelques heures après sa tentative d'assassinat. "Nous n’aurons pas peur, mais resterons résilients dans notre foi", a poursuivi le candidat à la Maison Blanche.

"Nous prions pour le rétablissement de ceux qui ont été blessés et gardons dans nos cœurs la mémoire du citoyen qui a été horriblement tué". "Il est plus important que jamais que nous soyons unis et montrions notre véritable caractère en tant qu’Américains", a conclu Donald Trump."J'aime vraiment notre pays, je vous aime tous", a-t-il lancé à ses fidèles. Et il a promis "de parler à notre grande nation cette semaine depuis le Wisconsin".

L'ancien président américain a rendez-vous avec la convention républicain, à Milwaukee, dans le Wisconsin, la semaine prochaine, afin d'être officialisé comme candidat républicain pour les élections présidentielles américaines.

13h03: L'image de la balle qui a touché le Président Donald Trump

.

.

11h23: Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est déclaré dimanche "choqué" par la tentative d'assassinat visant l'ex-président américain Donald Trump, en soulignant que "les alliés se tiennent unis pour défendre notre liberté et nos valeurs".

"Je suis choqué par la tentative d'assassinat contre le président Trump. Je lui souhaite un prompt rétablissement", a-t-il dit sur X. "Je condamne l'attaque. La violence politique n'a aucune place dans nos démocraties. Les alliés de l'Otan se tiennent unis pour défendre notre liberté et nos valeurs".

11h02/ Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit « choqué » par la tentative d'assassinat de Trump, rapporte l'AFP.

09h53: Le président chinois Xi Jinping a exprimé dimanche «sa compassion et sa sympathie» à Donald Trump, après une tentative d'assassinat visant l'ex-président américain lors d'un meeting aux Etats-Unis, selon la diplomatie chinoise.

«La Chine suit avec attention la situation relative à la fusillade dont a été victime l'ex-président Donald Trump. Le président Xi Jinping lui a exprimé sa compassion et sa sympathie», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

09h46: "Je viens de parler à mon père dans l'avion et il va bien. Il n'arrêtera jamais de se battre pour sauver l'Amérique, malgré les attaques de la gauche radicale contre lui", déclare à Fox News Donald Trump Jr, fils de l'ancien président américain. 

09h40: Sur son site Internet, le Federal Bureau of Investigation lance un appel à témoins. "Le Federal Bureau of Investigation rappelle que de nombreuses investigations sont en cours. Il demande à toute personne susceptible d'avoir des informations de se manifester.", est-il indiqué.

Et d'ajouter: "Le bureau extérieur du FBI à Pittsburgh recherche des informations relatives à la fusillade survenue lors du rassemblement politique de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie. Des coups de feu ont été tirés pendant le rassemblement, blessant plusieurs personnes. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez disposez d'éléments numériques (photos, enregistrements vidéo ou enregistrements audio) liés à l'événement, veuillez compléter ce formulaire pour envoyer des fichiers. Toute personne souhaitant signaler toute autre information relative à la fusillade doit appeler le 1-800 ou se connecter en ligne sur FBI.gov/butler".

09h39: Le chancelier allemand Olaf Scholz dénonce une attaque "ignoble" en souhaitant "prompt rétablissement à Donald Trump" sur son compte X.

09h35: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit "consterné" par l'attaque contre Donald Trump, à qui il souhaite un "prompt rétablissement". "Une telle violence n'a aucune justification et n'a sa place nulle part dans le monde. La violence ne devrait jamais prévaloir""Je suis soulagé d'apprendre que Donald Trump est désormais hors de danger et je lui souhaite un prompt rétablissement. Je présente mes condoléances aux proches de la victime de cet attentat, un participant au rassemblement", ajoute-t-il.

09h30: L’ancien président américain Barack Obama a déclaré, dans un message posté sur X, que « nous devons tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été blessé gravement ». « La violence politique n’a pas sa place dans notre démocratie », poursuit-il.

08h57: Moscou demande à Washington de faire "l'inventaire" de leurs "politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples", se servant de la tentative d'assassinat contre l'ancien président Donald Trump pour dénoncer le soutien américain à Kiev.

S'adressant à "ceux qui votent aux Etats-Unis pour la fourniture d'armes à (Volodymyr) Zelensky", la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé le soutien américain à l'Ukraine, qu'elle accuse de fomenter "des attentats contre le président russe".

"Peut-être vaut-il mieux utiliser cet argent pour financer la police américaine et d'autres services censés assurer la loi et l'ordre aux États-Unis?", écrit-elle sur Telegram.

08h37: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dit dimanche « profondément choquée » par la tentative d’assassinat de Donald Trump lors de son meeting électoral.

« Je suis profondément choquée par la fusillade qui s’est déroulée durant un meeting de campagne de l’ancien président Donald Trump », a écrit Mme von der Leyen sur X. « Je souhaite à Donald Trump une convalescence rapide et j’adresse mes condoléances à la famille de la victime innocente. La violence politique n’a pas sa place dans une démocratie », a-t-elle ajouté.

08h35: Donald Trump compte toujours, malgré sa blessure et cette attaque, se rendre à la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat de son parti face à Joe Biden en novembre. «Le président Trump va bien» et «il a hâte de vous rejoindre tous à Milwaukee», dans le Wisconsin, où se tiendra cette grand-messe du 15 au 18 juillet, ont annoncé son équipe de campagne et le Parti républicain dans un communiqué.

08h33: Sur les réseaux sociaux, la cheffe du gouvernement italienne Giorgia Meloni exprime sa "solidarité" avec Donald Trump. Elle espère que le "le dialogue et la responsabilité" vont primer sur "la haine et la violence" dans la campagne américaine.

08h29: Donald Trump "va bien et est en train d’être examiné dans un centre médical local", a déclaré son porte-parole, Steven Cheung, dans un communiqué. Le Secret Service a confirmé qu’il était "en sécurité". "Il se porte bien et est reconnaissant envers les forces de l'ordre", a-t-on ajouté.

08h28: Dans les fichiers électoraux de Pennsylvanie, Thomas Matthew Crooks était enregistré comme électeur pour le parti républicain, révèlent plusieurs médias américains.

 

 

08h15: La police de Pennsylvanie indique que pour l’instant, il n’y a «aucune raison» de penser qu’une «autre menace» serait à craindre, suite à la neutralisation du tireur qui a tenté d’assassiner Donald Trump.

08h13: Le spectateur tué est "mort instantanément" après avoir été "atteint à la tête", selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News. "On a entendu plusieurs coups de feu, l'homme à côté de moi a été atteint à la tête, il est mort instantanément et est tombé au pied du gradin", a déclaré Joseph, dont le nom de famille n'a pas été précisé. "Une femme a été touchée à l'avant-bras et à la main. A partir de ce moment-là, c'est devenu assez chaotique", a-t-il raconté.

"Le président Trump a été touché à l'oreille, juste avant que le Secret Service n'intervienne", a-t-il ajouté, précisant que les tirs ont d'abord atteint les personnes dans l'assistance avant que l'ancien président américain ne soit touché.

Et d'ajouter que selon lui, la victime décédée était "sur la trajectoire des tirs" entre le tireur présumé et l'ex-président.

08h01: Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron adresse ses "vœux de prompt rétablissement" à Donald Trump.

"Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain", ajoute le président français.

07h59: "Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme le suspect impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ancien président Donald Trump le 13 juillet, à Butler, Pennsylvanie", annonce le FBI dans un communiqué cité par plusieurs médias américains dont AP.

07h42 : Les chaînes de télé américaine s'interrogent sur des lacunes dans les lacunes des services de sécurité. Pourquoi un toit aussi proche du meeting de Donald Trum n'était-il pas surveillé ? Comment un snipper a-t-il pu s'installer si facilement à quelques dizaines de mètres seulement de Donald Trump et faire feu ?  

07h48: Incroyable image du snipper derrière Donald Trump du snipper qui fait feu en apercevant un tireur sur le toit de l'immeuble face à Donald Trump !

 

 

 

07h38: J.D. Vance, un sénateur républicain pressenti pour devenir le colistier de Donald Trump, incrimine la "rhétorique" du président démocrate Joe Biden, après les tirs survenus lors d'un meeting du candidat républicain.

"Il ne s'agit pas aujourd'hui d'un simple événement isolé. Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d'assassinat du président Trump", a accusé le sénateur de l'Ohio sur X.

07h11: Le Président Trump annonce avoir été blessé par une balle qui lui a transpercé le haut de l'oreille

.

07h00 : Le point sur ce que l'on sait ce main - L'ex-président américain Donald Trump a été blessé mais se porte bien à la suite de tirs lors d'un meeting samedi 13 juillet qui ont coûté la vie à un spectateur, ayant été évacué avec du sang sur l'oreille à quelques jours de son investiture officielle comme candidat républicain. 

Outre le tireur présumé, un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé le Secret Service, chargé de la protection des présidents et ex-présidents. "J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays", a-t-il ajouté. Donald Trump "est en sécurité", a indiqué le Secret Service.

Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé, disant espérer pouvoir lui parler dès samedi soir. "Tout le monde doit condamner" de telles violences, a-t-il affirmé dans une allocution télévisée.

Ce meeting à Butler, en Pennsyvlanie (nord-est), était le dernier de Donald Trump avant la convention républicaine qui débute lundi, et au terme de laquelle il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle.

Le candidat républicain, qui venait de commencer son discours par une de ses habituelles tirades sur les migrants qu'il accuse son successeur démocrate d'avoir laissé massivement entrer dans le pays, a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret Service.

Des cris d'effroi ont fusé dans l'assistance. Au bout de quelques instants, Donald Trump s'est relevé, la chevelure ébouriffée et sans sa casquette rouge, entouré par les agents. "Laissez-moi prendre mes chaussures", l'a-t-on entendu leur dire. Il a ensuite été escorté de l'estrade jusqu'à sa voiture, levant le poing en l'air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans. "On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l'air confus. J'ai entendu les coups de feu", a déclaré à l'AFP sur place un sympathisant, John Yeykal.

L'auteur présumé des tirs se trouvait à l'extérieur de l'enceinte en plein air où se déroulait le meeting, a indiqué sur la chaîne CNN le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger, précisant ne pas disposer d'informations sur son identité.

"Pas de place pour la violence politique dans notre démocratie", a également réagi l'ex-président démocrate Barack Obama. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s'est dit "horrifié".

Elon Musk a réagi en apportant son soutien à Donald Trump et en lui souhaitant un "prompt rétablissement". Les conséquences de cet événement sur la campagne sont encore incalculables. Ces derniers jours, l'attention se focalisait sur les doutes quant à l'état physique et mental de Joe Biden, 81 ans, et sa capacité à affronter Donald Trump, 78 ans, depuis leur débat du 27 juin, marqué par la performance calamiteuse du candidat démocrate.

Quelque 20 parlementaires l'appellent désormais à se retirer. L'intéressé a lui-même répété vendredi dans le Michigan (nord) qu'il restait dans la course.

"Je suis candidat et nous allons gagner", a lancé un Joe Biden galvanisé à ses partisans à Detroit. Il a également reçu samedi un soutien de poids, la figure de la gauche américaine Bernie Sanders qui dans une tribune au New York Times, a appelé les démocrates "à cesser les chamailleries et pinaillages".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camille352
14/juillet/2024 - 18h37
iceman a écrit :

"08h28: Dans les fichiers électoraux de Pennsylvanie, Thomas Matthew Crooks était enregistré comme électeur pour le parti républicain, révèlent plusieurs médias américains."

C'est écrit dans l'article idiot...

Déjà, je suis une femme ! Pas plus idiote que vous.

Ensuite, du moment qu'une information est relayée dans un article vous ne cherchez pas plus loin ??

Enfin, il n'était pas "électeur" mais "adhérent"...au parti républicain. Ce qui est différent. Et c'est très courant cette manoeuvre. C'est fait pour tromper les sondages...  Et il a dit lui-même sur les réseaux sociaux (c'est vérifiable)  qu'il détestait les républicains...

Bien à vous./

Portrait de enero
14/juillet/2024 - 18h32
Greg1928 a écrit :

Il est a déplorer les dommages collatéraux évoqués brièvement.

Il a divorcé M. Trump car dans cette campagne on n'a jamais vue une fois Mélania son épouse. Elle a totalement disparue.

Logique dans le procès avec Stormy Daniels , il a été publiquement expliqué que Trump avait cocufié Melania avec plusieurs femmes alors que celle-ci était enceinte de leur enfant. Humiliation publique.

Portrait de camille352
14/juillet/2024 - 18h29
Beguin a écrit :

Elle ne souhaite plus apparaitre en public. On peut la comprendre. 

Sachez aussi (pour votre gouverne) que Mélania accompagnera dans quelques jours son mari à Milwaukee dans le Wisconsin pour la Convention nationale des républicains où il doit être investi candidat à la présidentielle.

Portrait de camille352
14/juillet/2024 - 17h59
Beguin a écrit :

Elle ne souhaite plus apparaitre en public. On peut la comprendre. 

Où avez-vous eu cette information erronée ?

Pourquoi écrivez-vous cela ? C'est totalement faux.

Déjà, elle a perdu sa maman en début d'année. Très attristée, elle s'est mise un peu en retrait pour faire son deuil. Mélania TRUMP était très proche de sa mère.

Ensuite, on l'a revue plusieurs fois sur le devant de la scène, malgré son chagrin, pour venir soutenir son mari.

Alors vos commentaires à 2 balles, épargnez-nous les. Merci.

Portrait de BREIZ Mike
14/juillet/2024 - 15h00

Le plus triste dans l'histoire est qu'un innocent à été tué et qu'un autre est dans un état grave. 

Portrait de Orwell2025
14/juillet/2024 - 14h43

Joe Biden vient de donner ses condoléances à son concurrent Abraham Kennedy !  

Portrait de xercess369
14/juillet/2024 - 14h45

 Dommage que .........

Portrait de Angelussauron
14/juillet/2024 - 14h20
Le Suisse a écrit :

Et renseignez vous aussi...monsieur je crois tout savoir

"Un donateur répertorié sous le nom de Thomas Crooks et domicilié à la même adresse a par ailleurs donné 15 dollars au "Progressive Turnout Project", un comité d'action politique aligné sur les démocrates"

 

Et renseignez vous aussi il a décidé de faire gagner Biden (Enfin avec 15 dollars...) car sa candidate pour le parti républicain a perdu contre Trump.

 

Il est bien républicain !

 

Portrait de msc2006
14/juillet/2024 - 12h20
sandra666 a écrit :

Macron aurait esquivé la balle. 

C'est un VRAI BONHOMME. 

 

Waouh  vous êtes obnubilé par Macron  

Portrait de Angelussauron
14/juillet/2024 - 12h03
maudav a écrit :

Voilà typiquement le résultat des appels à la haine des gauchistes sur des simples d'esprit, comme partout.

 

Renseignez vous c'est un électeur républicain qui lui a tiré dessus. Ah sacré complotiste !

Portrait de PhilRAI
14/juillet/2024 - 11h35

C'est comme ça la démocratie aux US, quand ils n'arrivent pas à éliminer un candidat à la loyale, ils l'insultent, le diffament, mentent à son sujet, et au final l'assassinent .

Portrait de camille352
14/juillet/2024 - 10h19
COLIN33 a écrit :

Malgré ce qu'il a subi, on peut voir à la télé, toute la haine qu'il dégage sur son visage , ça détermine la suite de son élection , bien triste pour les victimes ....

Votre idéologie n'a d'égal que votre pauvre connerie.

Donald TRUMP sera élu Président des Etats-Unis en novembre. smiley

Portrait de camille352
14/juillet/2024 - 10h13
iceman a écrit :

Il s'est quand même fait tiré dessus par quelqu'un votant pour son parti...

Vous dites n'importe quoi !

Celui qui a tiré déteste les Républicains.

Informez-vous convenablement avant de déblatérer des fakes news.

Portrait de Amandecroquante
14/juillet/2024 - 10h04
iceman a écrit :

Il s'est quand même fait tiré dessus par quelqu'un votant pour son parti...

Ne commence pas à propager des fake news. Sur les vidéos des réseaux, il dit détester les républicains…

Portrait de Frederico
14/juillet/2024 - 08h54

Les grands chefs d'État peuvent, en privé, penser que 'cela aurait arrangé nos affaires', mais ils doivent communiquer officiellement de manière bien différente