
Au mois de juin 2024, 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 2% par rapport au même mois l'an dernier (286), a annoncé la Sécurité routière dans un communiqué. Le nombre de blessés graves (1519) est en baisse de 12% par rapport à celui de juin 2023, selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
La Sécurité routière met l'accent sur une «forte augmentation» des décès pour les usagers de véhicules de tourisme avec 145 tués, soit 26 de plus par rapport à juin 2023, mais aussi des piétons, avec 33 tués (+5 tués par rapport à juin 2023). Le communiqué souligne une baisse de la mortalité pour les usagers de deux-roues motorisés, des cyclistes ainsi que chez les moins de 18 ans.
Face à ces estimations et à la période des «grands départs en vacances», la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, appelle à la prudence face à «la fatigue et l'inattention», qu'elle estime «impliquées dans de trop nombreux accidents sur autoroute». Ainsi, elle encourage les automobilistes à accorder «la plus grande vigilance aux professionnels qui interviennent en bord de route pour sécuriser ou entretenir les routes» et se voient «trop souvent percutés».
De manière générale, la mortalité sur les 12 derniers mois est en hausse de 5% par rapport aux 12 mois précédents. Trois modes de déplacement ont vu leurs chiffres augmenter au cours de la dernière année: la mortalité piétonne (+11%), la mortalité des usagers de deux-roues motorisés (+6%) et la mortalité en «engins de déplacement personnel» (trottinettes électriques, etc) qui a fortement augmenté (+36%). En Outre-mer, le nombre d'accidents corporels (268) est en légère hausse (+1% par rapport à juin 2023). En revanche, le communiqué fait état d'une baisse du nombre de morts par rapport à juin 2023 avec 13 tués (-35%).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?