20/07/2024 16:01

Un peu plus de 200 noyades, dont près d'un tiers mortelles, sont survenues en France depuis début juin, selon Santé publique France - Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière

Un peu plus de 200 noyades, dont près d'un tiers mortelles, sont survenues en France depuis début juin, selon des données publiées par Santé publique France, moindres cependant qu'un an auparavant en raison des conditions climatiques.

"Le nombre de noyades et de décès reste élevé" sur cette période, remarque l'agence sanitaire.

Du 1er juin au 3 juillet, le nombre de noyades (221) a cependant chuté de 29% par rapport à la même période de 2023, selon la comptabilisation des noyades accidentelles, prises en charge par une structure d'urgence ou suivies d'un décès sur le lieu de noyade.

"Cette différence s'explique principalement par des conditions climatiques très différentes entre les mois de juin 2023 et de juin 2024", selon SpF.

En juin 2024, "l'ensoleillement a été de facto déficitaire sur une large partie du territoire", surtout la première quinzaine, et "la température de la mer est restée en dessous des normales saisonnières sur une bonne partie du littoral", observe l'agence sanitaire.

A l'inverse, juin 2023 avait été au deuxième rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900, et les conditions de baignade avaient été globalement bonnes, malgré de nombreux épisodes pluvio-orageux dans le sud de la métropole.

Près d'un tiers des noyades (69 du 1er juin au 3 juillet, soit 31%) ont été suivies de décès depuis début juin, une proportion globalement stable sur un an.

C'est parmi les adultes que les noyades mortelles ont été les plus nombreuses jusqu'alors, une minorité d'enfants de moins de six ans en étant victimes. La tendance était similaire sur la même période de l'an passé.

Depuis début juin, les régions ayant connu le plus de noyades sont Provence-Alpes-Côte d'Azur (53), Occitanie (37), Auvergne-Rhône-Alpes (19), Nouvelle-Aquitaine (17) et Corse (15).

Elles sont parmi les plus touristiques de l'Hexagone, ont généralement une façade maritime et concentrent la majorité des piscines privées familiales et un nombre important de cours d'eau et plans d'eau.

En France, les noyades sont responsables chaque année d'environ 1.000 décès (dont environ 400 l'été).

Surveillance active et permanente des jeunes enfants, apprentissage de la nage le plus tôt possible, choix de zones sécurisées, vigilance face à la météo figurent parmi les recommandations de prévention rappelées par Santé publique France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
21/juillet/2024 - 11h24
dede35 a écrit :

C'est bizarre l'état s'inquète plus du nombe de morts sur les routes que du nombre de noyades qui est visiblement catastrophique

On fait tout un plat pour une dizaine de morts maxi par an dus aux accidents de chasse, mais les noyades, les accidents (dus au hors piste, avalanches provoquées et alpinisme non préparé ) et les morts en montagne, les accidents de voitures, par centaines, voire milliers, c'est normal, personne ne monte au créneau

Portrait de lucieat
21/juillet/2024 - 11h19

Vu le temps qu'on a eu en juin, ce n'est pas étonnant, il a plu et fait froid, donc moins de baignades. Faut pas être malin pour le comprendre