11/07 17:11

L'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est maîtrisé - Rachida Dati, la ministre de la Culture, arrive sur place - Aucune information sur l'origine du sinistre - Vidéo

16h50 : Rachida Dati, la ministre de la Culture, arrive à Rouen après l'incendie de la cathédrale ce jeudi matin, indique son ministère dans un communiqué. L'arrivée de la ministre est prévue à 17 heures sur place. Au programme de cette visite: une visite de l'édifice, échanges avec les acteurs locaux et les secours mobilisés pour cet incendie.

15H25 : Le point complet sur la situation : L'incendie, qui a touché essentiellement des plastiques du chantier en cours sur la flèche de la cathédrale, est "maîtrisé mais à l'heure actuelle nous n'avons pas l'assurance qu'il soit éteint", a indiqué à l'AFP le directeur départemental du SDIS76 Stéphane Gouezec, précisant que le feu ne sera déclaré "éteint" que lorsque les pompiers auront fait "la reconnaissance de tous les points chauds".

"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier" toujours selon M. Gouezec, "nous avons depuis plus d'une demi-heure atteint le sinistre et nous sommes en train de parfaire l'extinction de cet incendie maîtrisé mais pas éteint".

Quatre personnes étaient présentes au niveau de la zone chantier à l'arrivée des secours, des ouvriers de la société qui travaillaient sur la flèche de la cathédrale, "trois d'entre eux, à l'occasion de l'attaque du sinistre primaire à l'aide d'extincteurs, ont inhalé légèrement des fumées" selon le SDIS.

"Le potentiel calorifique est relativement réduit puisque l'ensemble de la structure est une structure métallique, les seules parties pouvant brûler (...) sont des planchers" de la base de travail situé à 120 mètres de hauteur a poursuivi le colonel Gouezec, affirmant que 70 pompiers et 40 engins étaient encore sur place.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, un pan des bâches plastiques protégeant le chantier de restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame a brûlé, dégageant un panache de fumée noire. Le ministère de la Culture a écarté tout "risque d’effondrement" de l'édifice et indiqué qu'une évaluation était en cours pour savoir à quel point l'eau utilisée par les pompiers a pu endommager "deux œuvres d’art" et si celles-ci doivent être ou non évacuées.

Construite en plein coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument de l'art gothique, entreprise au milieu du XIIe siècle, elle fût achevée un siècle plus tard mais réellement terminée au cours des siècles suivants, selon l'office du tourisme de la ville. Les travaux en cours durent depuis 2017 et ont été dotés par le plan de relance, selon la direction régionale des affaires culturelles de Normandie.

En 1822, la foudre tombe sur la flèche dite "d’Alavoine" et détruit la flèche qui était alors en bois. Elle est reconstruite en fonte mais elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille. Mais cela n’empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui amène à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d’éléments cassés. Le chantier implique notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons. Les éléments de connexion entre l’acier corten et la fonte aussi sont à refaire.

Il y aura ensuite une phase de peinture, si bien que les Rouennais retrouveront une flèche couleur verte (comme dans les années 1910) au lieu de la couleur rouille actuelle à l’issue des travaux.

Toute une partie des travaux est dédiée à découper les combles par des parois coupe-feu pour éviter la propagation de l’incendie et à renforcer les voûtes en cas d’incendie.

En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.

14h24: L'incendie qui touche la flèche de la cathédrale de Rouen est circonscrit, indiquent les pompiers. Les flammes, qui ont impacté le chantier situé à 120 mètres de hauteur, ne progressent plus. Les pompiers doivent encore sécuriser le bâtiment et s'assurer qu'il ne reste plus de "points chauds". D'après les pompiers de la Seine-Maritime, le risque de propagation des flammes est peu probable. "Le potentiel calorifique est réduit, car les flammes touchent la structure métallique. Les seules parties pouvant brûler sont des planchers des bases de travail", a indiqué Stéphane Gouezec, directeur du SDIS 76 lors d'un point presse.

L'objectif des soldats du feu est désormais d'éviter que l'incendie touche ces planchers. "Nous devons les préserver pour parfaire l'extinction et réaliser la surveillance du bâtiment".

13h35: Trois ouvriers qui ont tenté d'éteindre l'incendie auraient été blessés selon les informations de TF1

13h23: D'après le SDIS de la Seine-Maritime, l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est en cours d'extinction. "Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils indiqué lors d'un point presse réalisé devant l'édifice. "Il reste encore quelques minutes voir une heure pour éteindre l'incendie et s'assurer qu'il ne reste pas de point chaud", ajoutent-ils.

12h53: Selon CNews, la cathédrale de Rouen fait l'objet d'un vaste chantier de restauration depuis 2016. Actuellement dans sa cinquième phase sur sept, les travaux se sont concentrés sur l'une des parties les plus hautes de la flèche, à plus de cent mètres de hauteur. Des bâches blanches imposantes recouvrent une partie du «tambour», située entre 103 et 128 mètres de haut, juste sous la lanterne.

L'objectif de ces travaux est de déplomber cette partie élevée et de redonner à la flèche sa couleur verte légèrement bleutée d'origine, telle qu'elle était en 1914. Cet incendie survient donc dans un contexte de restauration délicate, rappelant les défis que représente la préservation de ce patrimoine architectural exceptionnel.

D'après le SDIS de la Seine-Maritime, l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est en cours d'extinction. "Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils indiqué lors d'un point presse réalisé devant l'édifice. "Il reste encore quelques minutes voir une heure pour éteindre l'incendie et s'assurer qu'il ne reste pas de point chaud", ajoutent-ils.

12h51: Selon le site du journal Paris Normandie, des ouvriers se trouveraient toujours à l’intérieur de la cathédrale. L’évacuation est en cours. A ce stade, il n’y aurait pas de victime recensée.

12h42: Selon France Bleu, la cathédrale est actuellement en travaux, et protégée par des grandes bâches blanches depuis plusieurs semaines. Le feu semble être parti de la plateforme des travaux, selon le média public.

12h40: La police du département demandent sur les réseaux sociaux aux riverains de respecter "le périmètre de sécurité mis en place.

Ne gênez pas les secours sur place."

12h30: La flèche de la cathédrale de Rouen est touchée par un incendie ce jeudi matin.

Sur le réseau social X, le maire de la ville Nicolas Mayer-Rossignol précise que c'est la flèche qui est touchée par les flammes. "Origine inconnue à ce stade, tous les moyens publics sont mobilisés", précise-t-il.

Selon les informations de Julien Bouteiller, journaliste de 76actu, de nombreuses forces de l'ordre sont sur place, et ont installé un périmètre de sécurité autour du monument.

La préfecture précise qu'il n'y pas de victime recensée à ce stade, et que l'évacuation du site était en cours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soi--même
12/juillet/2024 - 18h22
Archimedes a écrit :

Donc tu admets que l'islam est aussi néfaste que le pire de ce que l'humanité a pu produire ... Tu admets même que l'islam a une volonté hégémonique.. C'est bien on progresse.

On va donc pouvoir en venir à la conclusion: AUJOURD'HUI le danger, c'est bel et bien le nazislamisme et non plus les Romains, ni César, ni Néron, ni Charlemagne, ni Les vikings, ni Napoléon, ni Hitler, ni Pol Pot, ni Staline.  

L'islam sera stoppé comme n'importe quel fascisme.

Non !!!

On voit bien là encore votre pensée tordue. C'est pas "l'islam" qui est néfaste, c'est ce que fait une minorité qui s'en revendique qui est néfaste. Quant au danger actuel, il ne s'incarne pas uniquement dans cette minorité mais aussi, et puisque vous voulez des exemples actuels, en Poutine et sa clique, Kim de Corée, Khameini de l'Iran; Manuro du Vénézuela, Xi Ping de Chine, je citerais même (sur un autre registre) ) Trump.

Alors non, ce n'est pas l'islam qui est à stopper, c'est tous ces autoritarismes qui tentent d'asservir pour garder leurs grands privilèges...

J'ajoute que le pire, c'est aussi des gens comme vous, qui font des amalgames dangereux, cultivant le conflit, le choc des civilisations, alors que la Terre ne vous appartient pas.

Et sans utiliser le gras smiley ...

 

Portrait de soi--même
12/juillet/2024 - 18h22
Greenday2013 a écrit :

Est-ce que les populations arabo-musulmanes ont toujours été absolument parfaites, de la nuit des temps jusqu'à nos jours ?

Tout ce qui est esclavagisme par exemple, curieusement on n'en parle que lorsque ce sont des blancs.

Et en 2024, qui pose les problèmes ?

Je devine la réponse que vous attendez, la bave aux lèvres !

C'est pas "l'islam", c'est ce que fait une minorité qui s'en revendique qui est néfaste. Quant au danger actuel, il ne s'incarne pas uniquement dans cette minorité mais aussi, et puisque vous voulez des exemples actuels, en Poutine et sa clique, Kim de Corée, Khameini de l'Iran; Manuro du Vénézuela, Xi Ping de Chine, je citerais même (sur un autre registre) ) Trump. Et puis, on peut citer tous les gens comme vous, qui font des amalgames dangereux, cultivant le conflit, le choc des civilisations, alors que la Terre ne vous appartient pas.

 

 

Portrait de Greenday2013
12/juillet/2024 - 14h34
soi--même a écrit :

En fait, vous nous parlez de l'Humanité finalement plutôt que des musulmans.

Que font les hommes de cette planète ? Qu'ont fait les chrétiens pendant les croisades ? Qu'ont fait les Romains et leur impérialisme ? César ? Néron ? Charlemagne ? Les vikings ? Napoléon ? Hitler ? Pol Pot ? Staline ? et encore beaucoup d'autres... Sinon que détruire, semer le chaos ailleurs, dans les pays conquis et même dans leur pays...

Alors oui, vous êtes un raciste car vous êtes prompt à dénoncer constamment les crimes des uns, en oubliant coupablement les autres !

Pauvre Archimède... qui est utilisé d'une telle manière.

 

 

Est-ce que les populations arabo-musulmanes ont toujours été absolument parfaites, de la nuit des temps jusqu'à nos jours ?

Tout ce qui est esclavagisme par exemple, curieusement on n'en parle que lorsque ce sont des blancs.

Et en 2024, qui pose les problèmes ?

Portrait de Archimedes
12/juillet/2024 - 08h19
soi--même a écrit :

En fait, vous nous parlez de l'Humanité finalement plutôt que des musulmans.

Que font les hommes de cette planète ? Qu'ont fait les chrétiens pendant les croisades ? Qu'ont fait les Romains et leur impérialisme ? César ? Néron ? Charlemagne ? Les vikings ? Napoléon ? Hitler ? Pol Pot ? Staline ? et encore beaucoup d'autres... Sinon que détruire, semer le chaos ailleurs, dans les pays conquis et même dans leur pays...

Alors oui, vous êtes un raciste car vous êtes prompt à dénoncer constamment les crimes des uns, en oubliant coupablement les autres !

Pauvre Archimède... qui est utilisé d'une telle manière.

 

 

Donc tu admets que l'islam est aussi néfaste que le pire de ce que l'humanité a pu produire ... Tu admets même que l'islam a une volonté hégémonique.. C'est bien on progresse.

On va donc pouvoir en venir à la conclusion: AUJOURD'HUI le danger, c'est bel et bien le nazislamisme et non plus les Romains, ni César, ni Néron, ni Charlemagne, ni Les vikings, ni Napoléon, ni Hitler, ni Pol Pot, ni Staline.  

L'islam sera stoppé comme n'importe quel fascisme.

Portrait de soi--même
12/juillet/2024 - 07h49
Archimedes a écrit :

Pas besoin d'être raciste pour savoir que les nazislamistes n'ont aucun respect pour les cultures autres que la leur: 

ils ont:

_défiguré toutes les statues d'Egypte (dont probablement le Sphinx),

_brulé la plus vieille bible existante - le codex d'Alep -  lors d'émeutes antijuives,

_dynamité les statues géantes des Bouddhas de Bâmiyândha, 

_détruit le temple romain de Baalshamin à Palmyre et toute la cité antique,

_détruit le site archéologique de Nimroud,

_détruit et pillé les trésors du musée de Mossoul en Irak,

_détruit le mausolée de Sidi Mahmoud à Tombouctou,

_dégradé des dizaines et des dizaines d'Eglises, Du moyen orient jusqu'en Asie centrale, mais aussi dans toute la France et en Europe.

_incendié le tombeau de Joseph à Naplouse,

_construit des mosquées sur les endroits les plus saints des autres religions.... 

(LISTE NON EXHAUSTIVE)

Il n'y a aucun racisme à dire les FAITS. Aucun. Jamais.

En fait, vous nous parlez de l'Humanité finalement plutôt que des musulmans.

Que font les hommes de cette planète ? Qu'ont fait les chrétiens pendant les croisades ? Qu'ont fait les Romains et leur impérialisme ? César ? Néron ? Charlemagne ? Les vikings ? Napoléon ? Hitler ? Pol Pot ? Staline ? et encore beaucoup d'autres... Sinon que détruire, semer le chaos ailleurs, dans les pays conquis et même dans leur pays...

Alors oui, vous êtes un raciste car vous êtes prompt à dénoncer constamment les crimes des uns, en oubliant coupablement les autres !

Pauvre Archimède... qui est utilisé d'une telle manière.

 

 

Portrait de Archimedes
12/juillet/2024 - 07h12
Constrictor a écrit :

L'enquête n'a même pas encore commencé que certains, dans leurs commentaires nauséabonds, en arrivent déjà à accuser l'islam, les arabes et tout ce qui s'en suit.

Voir même à une guerre de religion selon certains.

Votre racisme vous obsède tellement que vous venez amener ce dernier sur un sujet où il n'a vraiment pas lieu d'être tant qu'on ne sait pas encore l'origine de cet incendie.

Vous êtes pathétiques.

Pas besoin d'être raciste pour savoir que les nazislamistes n'ont aucun respect pour les cultures autres que la leur: 

ils ont:

_défiguré toutes les statues d'Egypte (dont probablement le Sphinx),

_brulé la plus vieille bible existante - le codex d'Alep -  lors d'émeutes antijuives,

_dynamité les statues géantes des Bouddhas de Bâmiyândha, 

_détruit le temple romain de Baalshamin à Palmyre et toute la cité antique,

_détruit le site archéologique de Nimroud,

_détruit et pillé les trésors du musée de Mossoul en Irak,

_détruit le mausolée de Sidi Mahmoud à Tombouctou,

_dégradé des dizaines et des dizaines d'Eglises, Du moyen orient jusqu'en Asie centrale, mais aussi dans toute la France et en Europe.

_incendié le tombeau de Joseph à Naplouse,

_construit des mosquées sur les endroits les plus saints des autres religions.... 

(LISTE NON EXHAUSTIVE)

Il n'y a aucun racisme à dire les FAITS. Aucun. Jamais.

Portrait de Constrictor
12/juillet/2024 - 01h22

L'enquête n'a même pas encore commencé que certains, dans leurs commentaires nauséabonds, en arrivent déjà à accuser l'islam, les arabes et tout ce qui s'en suit.

Voir même à une guerre de religion selon certains.

Votre racisme vous obsède tellement que vous venez amener ce dernier sur un sujet où il n'a vraiment pas lieu d'être tant qu'on ne sait pas encore l'origine de cet incendie.

Vous êtes pathétiques.

Portrait de Archimedes
11/juillet/2024 - 23h44
soi--même a écrit :

Spéciale dédicace aux complotistes :

Etes vous bien sûrs que cet incendie ne soit pas dû à des islamophobes ?

Absolument sur et certain. Le patrimoine Chrétien est bien trop important et digne de respect aux yeux de la plupart des gens, chrétiens ou non, sauf pour les islamistes et les suprémacistes arabes.

Et puis des cas avérés d'Eglises brulées et pillées par des migrants nazislamistes, on a beaucoup ces dernières années. Beaucoup.

Beaucoup trop.

Portrait de soi--même
11/juillet/2024 - 23h24

Spéciale dédicace aux complotistes :

Etes vous bien sûrs que cet incendie ne soit pas dû à des islamophobes ?

Portrait de Archimedes
11/juillet/2024 - 20h32
Philtlse a écrit :

Mollux le naïf, tout est beau tout est rouge et la vie est belle

J'ai bien peur que Mollux ne soit pas naïf... mais complice.

Portrait de Cmoi_
11/juillet/2024 - 19h35
Koikilencoute a écrit :

Rassurez-vous, en 2050 il n'y aura plus que des mosquées, le problème ne se posera plus.

En attendant pas besoin d'attendre 2050 pour avoir un raciste qui débite des conneries spontanément .

Portrait de Mollux
11/juillet/2024 - 19h24
Philtlse a écrit :

Mollux le naïf, tout est beau tout est rouge et la vie est belle

Si vous avez des informations, n' hésitez-pas à les partager surtout...

Portrait de robin33
11/juillet/2024 - 19h16 - depuis l'application mobile

Un mégot mal éteint

Portrait de DK Dent
11/juillet/2024 - 18h42
maudav a écrit :

Quand je pense que je galère à allumer un barbecue...

Il reste combien de cathédrales en France ? Non parce qu'à chaque fois que macron est dans la merde y en a une qui brule.

Quand je pense que je galère à allumer un barbecue...

Tu galères dans tous les domaines décidément.

Portrait de DK Dent
11/juillet/2024 - 18h41
Koikilencoute a écrit :

Il y a un chantier en cours. Qui dit chantier dit ouvriers sur place, même à 120 m de hauteur. C'est si difficile à comprendre ?

Comprendre quoi, Mister Freeze ? À part que tu es un parano inepte.

Portrait de alx59
11/juillet/2024 - 18h39

Comment expliquer de façon rationnelle que les églises et cathédrales datant de plusieurs siècles se mettent à brûler spontanément ces dernières anneés, alors que la sécurité et les normes incendie n'ont jamais été aussi élevées qu'à présent?  Le mystère s'épaissit... 

Portrait de maudav
11/juillet/2024 - 18h31

Quand je pense que je galère à allumer un barbecue...

Il reste combien de cathédrales en France ? Non parce qu'à chaque fois que macron est dans la merde y en a une qui brule.

Portrait de Koikilencoute
11/juillet/2024 - 18h25
DK Dent a écrit :

Donc, à en croire certains abrutis qui sévissent ici, des incendiaires auraient tenté de mettre le feu à une flèche en acier, à 150 mètres de hauteur, enfermés dans une bâche en plastique.

Ça se soigne comment ce genre de parano ?

Il y a un chantier en cours. Qui dit chantier dit ouvriers sur place, même à 120 m de hauteur. C'est si difficile à comprendre ?

Portrait de Koikilencoute
11/juillet/2024 - 18h22

Rassurez-vous, en 2050 il n'y aura plus que des mosquées, le problème ne se posera plus.

Portrait de DK Dent
11/juillet/2024 - 18h14

Donc, à en croire certains abrutis qui sévissent ici, des incendiaires auraient tenté de mettre le feu à une flèche en acier, à 150 mètres de hauteur, enfermés dans une bâche en plastique.

Ça se soigne comment ce genre de parano ?

Portrait de FlexOffice
11/juillet/2024 - 17h49
Philtlse a écrit :

Mollux le naïf, tout est beau tout est rouge et la vie est belle

Vous mettez en cause les ouvriers qui intervenaient sur l'ouvrage ? C'est grave de lancer des accusations en l'air comme ça !

Portrait de Philtlse
11/juillet/2024 - 17h35
Mollux a écrit :

Ça fait plaisir de voir que les complotistes sont de sortie.

Mollux le naïf, tout est beau tout est rouge et la vie est belle

Portrait de Etienne44
11/juillet/2024 - 17h19 - depuis l'application mobile

Un peu comme le migrant qui avait mis feu à la cathédrale de Nantes qui a pris 12 mois de prison qui est sorti au bout de 6 qui a été recueilli par un prêtre qui la hébergé et qui l'a égorgé 3 mois après.

Portrait de Lafindelemonde
11/juillet/2024 - 15h28

méchant feu

Portrait de Mollux
11/juillet/2024 - 14h47

Ça fait plaisir de voir que les complotistes sont de sortie.

Portrait de Philtlse
11/juillet/2024 - 14h38

Quelle sera la prochaine, Chartres ? serait-ce une guerre de religion ne nous cachons pas la face,

Portrait de Tranquillou et plus
11/juillet/2024 - 14h24

Encore un imprudent qui a laissé traîner un méguot ?A moins que ce ne soit qu'une fallacieuse tentative de diversion... 

Portrait de Greenday2013
11/juillet/2024 - 13h28

Merci de mettre cette histoire en Une. D'habitude on ne parle que des tags sur les mosquées.

Portrait de Koikilencoute
11/juillet/2024 - 13h02

Rouen, 4ème ville française la plus dangereuse, en nombre de crimes et délits (sur 368 villes de plus de 22500 hab)

Portrait de Philtlse
11/juillet/2024 - 12h47

Il n'y aura pas d'enquête, comme pour N D de Paris, trop sensible