maroc 16h50 : Rachida Dati, la ministre de la Culture, arrive à Rouen après l'incendie de la cathédrale ce jeudi matin, indique son ministère dans un communiqué. L'arrivée de la ministre est prévue à 17 heures sur place. Au programme de cette visite: une visite de l'édifice, échanges avec les acteurs locaux et les secours mobilisés pour cet incendie.
15H25 : Le point complet sur la situation : L'incendie, qui a touché essentiellement des plastiques du chantier en cours sur la flèche de la cathédrale, est "maîtrisé mais à l'heure actuelle nous n'avons pas l'assurance qu'il soit éteint", a indiqué à l'AFP le directeur départemental du SDIS76 Stéphane Gouezec, précisant que le feu ne sera déclaré "éteint" que lorsque les pompiers auront fait "la reconnaissance de tous les points chauds".
"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier" toujours selon M. Gouezec, "nous avons depuis plus d'une demi-heure atteint le sinistre et nous sommes en train de parfaire l'extinction de cet incendie maîtrisé mais pas éteint".
Quatre personnes étaient présentes au niveau de la zone chantier à l'arrivée des secours, des ouvriers de la société qui travaillaient sur la flèche de la cathédrale, "trois d'entre eux, à l'occasion de l'attaque du sinistre primaire à l'aide d'extincteurs, ont inhalé légèrement des fumées" selon le SDIS.
"Le potentiel calorifique est relativement réduit puisque l'ensemble de la structure est une structure métallique, les seules parties pouvant brûler (...) sont des planchers" de la base de travail situé à 120 mètres de hauteur a poursuivi le colonel Gouezec, affirmant que 70 pompiers et 40 engins étaient encore sur place.
Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, un pan des bâches plastiques protégeant le chantier de restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame a brûlé, dégageant un panache de fumée noire. Le ministère de la Culture a écarté tout "risque d’effondrement" de l'édifice et indiqué qu'une évaluation était en cours pour savoir à quel point l'eau utilisée par les pompiers a pu endommager "deux œuvres d’art" et si celles-ci doivent être ou non évacuées.
Construite en plein coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument de l'art gothique, entreprise au milieu du XIIe siècle, elle fût achevée un siècle plus tard mais réellement terminée au cours des siècles suivants, selon l'office du tourisme de la ville. Les travaux en cours durent depuis 2017 et ont été dotés par le plan de relance, selon la direction régionale des affaires culturelles de Normandie.
En 1822, la foudre tombe sur la flèche dite "d’Alavoine" et détruit la flèche qui était alors en bois. Elle est reconstruite en fonte mais elle se dégrade et dans les années 1910, décision est prise de la doubler en acier Corten qui donne une couleur rouille. Mais cela n’empêche pas la dégradation des deux matériaux, ce qui amène à cet immense chantier impliquant la restauration et la réparation d’éléments cassés. Le chantier implique notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons. Les éléments de connexion entre l’acier corten et la fonte aussi sont à refaire.
Il y aura ensuite une phase de peinture, si bien que les Rouennais retrouveront une flèche couleur verte (comme dans les années 1910) au lieu de la couleur rouille actuelle à l’issue des travaux.
Toute une partie des travaux est dédiée à découper les combles par des parois coupe-feu pour éviter la propagation de l’incendie et à renforcer les voûtes en cas d’incendie.
En avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et monument le plus visité d'Europe avec 12 millions de visiteurs par an avant le drame, avait été ravagée par un gigantesque incendie. La flèche de ce symbole de la chrétienté, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée sur elle-même, ainsi qu'une partie de sa toiture.
14h24: L'incendie qui touche la flèche de la cathédrale de Rouen est circonscrit, indiquent les pompiers. Les flammes, qui ont impacté le chantier situé à 120 mètres de hauteur, ne progressent plus. Les pompiers doivent encore sécuriser le bâtiment et s'assurer qu'il ne reste plus de "points chauds". D'après les pompiers de la Seine-Maritime, le risque de propagation des flammes est peu probable. "Le potentiel calorifique est réduit, car les flammes touchent la structure métallique. Les seules parties pouvant brûler sont des planchers des bases de travail", a indiqué Stéphane Gouezec, directeur du SDIS 76 lors d'un point presse.
L'objectif des soldats du feu est désormais d'éviter que l'incendie touche ces planchers. "Nous devons les préserver pour parfaire l'extinction et réaliser la surveillance du bâtiment".
13h35: Trois ouvriers qui ont tenté d'éteindre l'incendie auraient été blessés selon les informations de TF1
13h23: D'après le SDIS de la Seine-Maritime, l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est en cours d'extinction. "Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils indiqué lors d'un point presse réalisé devant l'édifice. "Il reste encore quelques minutes voir une heure pour éteindre l'incendie et s'assurer qu'il ne reste pas de point chaud", ajoutent-ils.
BREAKING: The cathedral in Rouen, France is in flames.
— PeterSweden (@PeterSweden7) July 11, 2024
It's known for being one of the most spectacular gothic buildings.
I will keep you updated on any developments.pic.twitter.com/XS5i0pILZf
12h53: Selon CNews, la cathédrale de Rouen fait l'objet d'un vaste chantier de restauration depuis 2016. Actuellement dans sa cinquième phase sur sept, les travaux se sont concentrés sur l'une des parties les plus hautes de la flèche, à plus de cent mètres de hauteur. Des bâches blanches imposantes recouvrent une partie du «tambour», située entre 103 et 128 mètres de haut, juste sous la lanterne.
L'objectif de ces travaux est de déplomber cette partie élevée et de redonner à la flèche sa couleur verte légèrement bleutée d'origine, telle qu'elle était en 1914. Cet incendie survient donc dans un contexte de restauration délicate, rappelant les défis que représente la préservation de ce patrimoine architectural exceptionnel.
D'après le SDIS de la Seine-Maritime, l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen est en cours d'extinction. "Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils indiqué lors d'un point presse réalisé devant l'édifice. "Il reste encore quelques minutes voir une heure pour éteindre l'incendie et s'assurer qu'il ne reste pas de point chaud", ajoutent-ils.
The spire of Rouen Cathedral is on fire in France
— NEXTA (@nexta_tv) July 11, 2024
This is one of the highest Gothic cathedrals in the world.
The causes of the fire are still unknown. At the time of the emergency on the spire was being repaired. pic.twitter.com/CIJlCtMbyw
12h51: Selon le site du journal Paris Normandie, des ouvriers se trouveraient toujours à l’intérieur de la cathédrale. L’évacuation est en cours. A ce stade, il n’y aurait pas de victime recensée.
12h42: Selon France Bleu, la cathédrale est actuellement en travaux, et protégée par des grandes bâches blanches depuis plusieurs semaines. Le feu semble être parti de la plateforme des travaux, selon le média public.
12h40: La police du département demandent sur les réseaux sociaux aux riverains de respecter "le périmètre de sécurité mis en place.
Ne gênez pas les secours sur place."

12h30: La flèche de la cathédrale de Rouen est touchée par un incendie ce jeudi matin.
Sur le réseau social X, le maire de la ville Nicolas Mayer-Rossignol précise que c'est la flèche qui est touchée par les flammes. "Origine inconnue à ce stade, tous les moyens publics sont mobilisés", précise-t-il.
Selon les informations de Julien Bouteiller, journaliste de 76actu, de nombreuses forces de l'ordre sont sur place, et ont installé un périmètre de sécurité autour du monument.
La préfecture précise qu'il n'y pas de victime recensée à ce stade, et que l'évacuation du site était en cours.

Vos réactions
Un mégot mal éteint
Quand je pense que je galère à allumer un barbecue...
Il reste combien de cathédrales en France ? Non parce qu'à chaque fois que macron est dans la merde y en a une qui brule.
Quand je pense que je galère à allumer un barbecue...
Tu galères dans tous les domaines décidément.
Il y a un chantier en cours. Qui dit chantier dit ouvriers sur place, même à 120 m de hauteur. C'est si difficile à comprendre ?
Comprendre quoi, Mister Freeze ? À part que tu es un parano inepte.
Comment expliquer de façon rationnelle que les églises et cathédrales datant de plusieurs siècles se mettent à brûler spontanément ces dernières anneés, alors que la sécurité et les normes incendie n'ont jamais été aussi élevées qu'à présent? Le mystère s'épaissit...
Donc, à en croire certains abrutis qui sévissent ici, des incendiaires auraient tenté de mettre le feu à une flèche en acier, à 150 mètres de hauteur, enfermés dans une bâche en plastique.
Ça se soigne comment ce genre de parano ?
Ça fait plaisir de voir que les complotistes sont de sortie.
Mollux le naïf, tout est beau tout est rouge et la vie est belle
Un peu comme le migrant qui avait mis feu à la cathédrale de Nantes qui a pris 12 mois de prison qui est sorti au bout de 6 qui a été recueilli par un prêtre qui la hébergé et qui l'a égorgé 3 mois après.
méchant feu
Quelle sera la prochaine, Chartres ? serait-ce une guerre de religion ne nous cachons pas la face,
Encore un imprudent qui a laissé traîner un méguot ?A moins que ce ne soit qu'une fallacieuse tentative de diversion...
Il n'y aura pas d'enquête, comme pour N D de Paris, trop sensible
Comme par hasard !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?