04/07/2024 19:02

Sondage : Une nouvelle projection, ce soir confirme que le RN pourrait ne pas avoir la majorité dimanche soir en raison des "petits arrangements entre ennemis" à gauche et dans la majorité

Une nouvelle projection, ce soir semble confirmer que le RN n aura pas la majorité dimanche soir en raison des "petits arrangements entre ennemis" à gauche et dans la majorité.  Affaiblie par la reconstitution d’un «front républicain» dans plus de 200 circonscriptions, où des candidats macronistes et de gauche arrivés en troisième position se sont désistés, l’«union des droites» (Rassemblement national et «ciottistes») voit assez nettement s’éloigner l’hypothèse d’une majorité absolue.

Ce camp a beau avoir recueilli 33,21% des voix et envoyé 38 députés à la Chambre basse dès le premier tour, il ne récolterait qu’entre 210 et 240 sièges. Bien loin donc de la projection au soir du premier tour, qui lui donnait une majorité relative entre 240 et 270 élus. 

Si ces estimations sont décevantes pour le RN, il pourrait quasiment tripler son contingent parlementaire (88 députés sortants). Signe indéniable de la puissance de l’alliance de droite, 95% de ses électeurs votant dans des circonscriptions non pourvues dimanche dernier se disent sûrs de leurs choix de vote.

Source : enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, menée en ligne du 3 au 4 juillet 2024 auprès d’un échantillon de 1 916 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon13127
6/juillet/2024 - 18h25 - depuis l'application mobile

les français sont adultes ils n'ont pas à écouter des arrangement anti démocratique. J'espère qu'ils voteront en leurs âmes et conscience. J'espère que ce ne sera pas des moutons.

Portrait de GLGD
5/juillet/2024 - 07h58
soi--même a écrit :

Elle n'a pas fini de caresser ses chats, bien au chaud à se la couler douce, vu qu'elle confond son compte en banque et celui du parti (affaire des parlementaires).

Maintenant, sur "la France est morte" et "la guerre raciale". C'est bien ce qui nous mine, des gens comme vous, rempli de défaitisme, de pessimisme, de combats d'arrière garde et de... racisme. Alors qu'on a besoin d'aller de l'avant, confiants en nos forces (qui existent), notre créativité, notre Histoire et nos valeurs universelles. C'est pourtant ces dernières que vous remettez si pathétiquement en cause.

On voit que tu maîtrises tes sujets.

L'affaire des parlementaires n'est pas du profit personnel ("son compte en banque" comme t'écris).

L'immigration massive n'était pas un sujet il y a 50 ans, et c'est déjà aujourd'hui ce qui limite l'action du gouvernement : ne pas aller à la marche de l'antisémitisme par les menaces du conseiller islamiste Belattar, ne pas trop agir contre les banlieues pour éviter les émeutes, ne pas trop taper sur la drogue pour ne pas couper les revenus du 93, pendant qu'on finance les clandestins dans les hôtels on ne paie pas pour nos routes et nos hôpitaux, etx . C'est donc un sujet national, prioritaire et pour l'avenir, et non "d'arrière-garde".

Portrait de YVESM
4/juillet/2024 - 20h27

Ils auront plus de 240 sièges.

Mais les médias auront suffisamment conditionné le public, d’un côté pour faire voter pour « l’alliance antisémite» »et de  l’autre, pour décourager les électeurs du LR-RN.

Portrait de camille352
4/juillet/2024 - 19h51
COLIN33 a écrit :

j'espère qu'ils n'auront pas la majorité, côté front populaire l'après risque d'être difficile, Bruno Le Maire vient de dire en gros dans c a vous, votez pour la majorité actuelle après on présentera nos projets, en écartant le RN et NPF, on pourrait croire qu'ils souhaitent le RN sans se dévoiler, assez de Macron et ce gouvernement

Ah le voila lui, colin33... la bête était en sommeil.

ça l'a réveillé d'un coup d'un seul, ce pauvre gros con ! Oui colin 33 je répète et j'assume : vous êtes vraiment un gros con et sans astérisque. smiley

Portrait de mbagnick
4/juillet/2024 - 19h28

Les désistements ne sont pas gratuits. La macronie a promis énormément de postes dans la haute fonction publique. Pascal LAVERGNE (LREM, 12ème de Gironde) s'est désisté en échange de quoi?

Portrait de nina83
4/juillet/2024 - 19h05

Et oui, tout est fait pour respecter la démocratie, les petites magouilles entre partis doivent bien démotiver et écoeurer ceux qui doivent voter au deuxième tour..... mais Macron sera content et satisfait dimanche soir