intégriste Une infirmière de l’hôpital de Bayeux (Calvados), qui était en proie à une grande fatigue et voulait « dormir », a reconnu avoir versé un puissant sédatif dans une cafetière de son service, s’intoxiquant avec trois de ses collègues, a annoncé le parquet mercredi. L’infirmière, âgée de 49 ans, a été mise en examen « des chefs d’empoisonnement, administration de substances nuisibles et vol », a indiqué le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue.
Le parquet avait requis son placement en détention provisoire mais elle a finalement été placée sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’exercer toute activité de soin ou de service à la personne, ainsi que de se rendre au centre hospitalier de Bayeux.
Le 19 juin, deux infirmières et deux aides-soignantes de cet hôpital étaient prises de malaises après avoir consommé ensemble du café, rappelle dans un communiqué le procureur.
Les victimes avaient rapidement repris connaissance après avoir reçu un traitement approprié. « Un lien était immédiatement établi avec la disparition de plusieurs ampoules de médicaments, dont de l’Hypnovel, dans un véhicule du SMUR de Bayeux, le 9 juin » puis dans un service de l’hôpital le 19 juin, indique M. Garrigue.
Des analyses avaient d’ailleurs mis en évidence la présence, dans les urines des victimes et dans la cafetière de la salle de pause, de Midazolam, un anesthésique contenu dans l’Hypnovel. Les investigations faisaient le rapprochement avec des malaises similaires survenus en octobre 2017, toujours à la suite de la consommation de café par des agents de l’hôpital.
« L’exploitation des différents plannings permettait d’identifier une des infirmières de l’établissement comme ayant été présente lors des deux vols de médicaments » et lors des malaises de 2017 et du 19 juin, explique le procureur de Caen.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?