Lola La littérature new romance, phénomène d'édition qui séduit les jeunes lectrices, a désormais son magazine, qui est sorti en kiosque pour attirer un lectorat encore plus large. "New Romance Magazine" est un trimestriel lancé par le groupe Reworld Media et la maison d'édition numéro un sur ce créneau, Hugo Publishing. Cible prioritaire: les femmes de moins de 35 ans.
Alors que les périodiques littéraires qui publiaient des nouvelles sont discrets dans les kiosques (comme La NRF, Zadig, L'Eléphant ou Décapage), ce magazine mise sur "une distribution ambitieuse de 100.000 exemplaires", ont indiqué dans un communiqué les promoteurs du magazine. Le numéro un offre en effet sept nouvelles inédites, dont une signée d'une vedette du genre, Morgane Moncomble.
"Le magazine va attirer les fans, c'est sûr, mais il n'est pas forcément destiné aux lecteurs qui me connaissent déjà", explique cette romancière de 28 ans à l'AFP. Pour elle, c'est aussi l'occasion de faire la promotion du quatrième tome de son cycle "Seasons", sorti le 19 juin, "Un été pour te retrouver" (éditions Hugo). Soit 400 pages, qui s'ajoutent aux 500 pages du tome 3, paru en mars, et aux 450 pages du tome 2, en vente depuis janvier. Morgane Moncomble a déjà été en 2023 la dixième autrice francophone la plus vendue en France.
En 2024, vu ce rythme de publication effréné, elle devrait grimper dans le classement. D'où vient cette boulimie? "On se met la pression de notre côté, on n'a pas envie qu'on nous oublie. Quand on m'a proposé si je voulais collaborer en écrivant une nouvelle, l'idée du magazine m'a plu. J'ai dit oui", confie Morgane Moncomble. La new romance reste un petit segment du marché du livre, concentré dans les mains de peu d'éditeurs.
Une étude d'organisations professionnelles du livre publiée en avril estimait que le genre comptait aujourd'hui "3,4 millions de lectrices" en France, sur un total de 40 millions. Mais il est regardé avec beaucoup d'intérêt par le secteur, en raison de la jeunesse de son lectorat et de sa croissance.
D'après l'institut GfK, l'année 2023 a vu le marché de la new romance doubler en volume, tout comme le nombre de titres vendus à plus de 10.000 exemplaires.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?