26/06/2024 14:31

La CFDT a appelé les salariés de la branche prévention sécurité, comprenant la surveillance humaine, la télésurveillance et la sûreté aéroportuaire, à se mettre en grève vendredi pour protester contre leurs conditions de travail

La CFDT a appelé les salariés de la branche prévention sécurité, comprenant la surveillance humaine, la télésurveillance et la sûreté aéroportuaire, à se mettre en grève vendredi pour protester contre leurs conditions de travail.

"Cette journée de mobilisation marquera le point de départ d’une série de grèves pendant les Jeux olympiques", indique le syndicat dans son communiqué, appelant également à la grève "les dimanches 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août, 25 août, 1er septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre 2024".

Le premier syndicat du secteur des services reproche aux organisations patronales de ne pas avoir "respecté leurs engagements" concernant les salaires des agents.

"La présence des agents de sécurité aux Jeux olympiques n'est pas sans condition", explique à l'AFP la secrétaire générale de la fédération des services de la CFDT, Véronique Revillod, qui insiste sur la "pénibilité" et la "dureté" du métier d'agent de sécurité. Parmi ses revendications, la CFDT met notamment en avant "la revalorisation des salaires", la majoration "des heures de nuits à 25%" et "du travail du dimanche à 50%".

"Jusqu'au bout, on a tenté de négocier pour éviter d'en arriver à faire grève pendant les Jeux olympiques", déplore Véronique Revillod, précisant à l'AFP que la CFDT est le seul syndicat à l'initiative de ce mouvement social.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions