26/06/2024 10:43

Raphaël Enthoven furieux de voir Manuel Bompard avec un triangle rouge à sa veste lors du débat sur TF1: "C'est le symbole du soutien au Hamas et un appel au meurtre des juifs"

Hier soir, TF1 organisait un débat dans le cadre des législatives qui a opposé le Premier ministre Gabriel Attal, le président du RN Jordan Bardella et le coordinateur du mouvement La France insoumise Manuel Bompard.

Les téléspectateurs ont pu voir, sur la veste de ce dernier, un triangle rouge. Provoquant la colère de Raphaël Enthoven sur son compte X. "C’est un symbole de revendication ouvrière, adopté au XIX siècle pour distinguer le manifestant du simple citoyen, et appeler à la journée de 8h. Dans les camps de concentration nazis, le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques (résistants, communistes etc.)", a expliqué le philosophe sur le réseau social.

Et d'ajouter : "En souvenir de cette 2è signification, et par un génial retournement du stigmate, le triangle rouge est devenu un symbole de la lutte anti-fasciste. Mais… Le triangle rouge est aussi utilisé comme symbole de la « résistance » à Gaza, c’est-à-dire le symbole du Hamas. C’est un appel au meurtre de Juifs. Raison pour laquelle on le retrouve sur les vitrines brisées des commerces juifs ici ou là".

"Si on lui reproche de porter ce triangle au nom de cette ultime signification, Manuel Bompard aura beau jeu de renvoyer aux 3 premières, et de vous traiter de manipulateur. Une telle stratégie n’a pourtant rien qui doit surprendre ou intimider. Elle s’inscrit dans le sillage des « dragons célestes » ou des paumes rouges : autant d’images ambivalentes qui se présentent comme inoffensives alors qu’elles constituent des menaces antisémites, voire des appels au meurtre", ajoute Raphaël Enthoven.

Avant de conclure : "En vérité, en arborant ce triangle, Bompard coche toutes les cases : de la revendication ouvrière jusqu’au symbole menaçant pour les Juifs. Et tandis que son sens 1er anoblit le triangle, les éléments les plus radicaux, les antisémites les plus virulents, repèrent le triangle comme un encouragement. C’est du gagnant-gagnant.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
27/juin/2024 - 06h36

Il s’est appliqué à sourire plus que d’accoutumée. Le fait qu’il ne noue pas sa cravate jusqu’au bout est énervant en soit. Et Boyard derrière… quelle telle a claque, toujours dans la provocation maximale… Les Pannot, Obono… pareil : la provocation, toujours la provovation.

Portrait de Talya
26/juin/2024 - 18h06

J'ai remarqué qu'il n'y avait que des sbires de LFI derrière Bompard et pas ceux de la gauche modérée et qu'il s'est bien gardé de parler de tous les sujets qui fâchent : soutien de LFI à la Palestine avec un antisémitisme décomplexé, immigration clandestine non contrôlée, délinquance gratuite des mineurs, etc. Trop de non-dits et de faux semblants pour être vrai. Même son annonce du départ la retraite à 60 ans est un fake, car ce sera une retraite incomplète avec une très grosse décôte qui obligera à retravailler derrière. Ne pas croire à tous ces bobards de campagne !

Portrait de YVESM
26/juin/2024 - 15h45

Quasimodo del Paris et le triangle rouge.

 

Portrait de enero
26/juin/2024 - 15h47

ça doit faire 10 ans qu'il le porte, Melenchon 15 ans, rien à voir avec le 7 oct. D'ailleurs ils le portaient également en 2022 à l'époque où Enthoven était bien content que les gauchistes votent au 2eme tour pour son chouchou Macron.

Portrait de FRDF
26/juin/2024 - 14h11
Archimedes a écrit :

Observez les collabos du nazislamisme LFIstes qui commencent à rager, spammer et à trépigner quand on refuse d'abonder dans le sens dans leur narratif imbécile qui ne tient manifestement pas la route une seule seconde. 

Ils essayent saboter la France de la même manière qu'ils essayent de saboter la partie commentaire du blog de JMM. Des perdants sans avenir en pleine dissonance cognitive.

Mais bon sang ! Arrêtez de répondre à ce "patriote" binational piloté depuis Tel-Aviv et qui tourne sur HabibOS.

Portrait de Kiwi75
26/juin/2024 - 12h07
Bigpower a écrit :

Enthoven, l'idiot utile !    Le mec est juif et ne trouve pas mieux que de s'allier avec des antisémites revendiqués, et après il s'en offusque !   smiley

Apparement vous confondez avec Raphaël Glucksmann !

Bon ok ils ont le même prénom, mais ce ne sont pas les mêmes personnes...

Portrait de Amandecroquante
26/juin/2024 - 11h49

Vous avez voulu le communautarisme depuis tant d'années!

La mondialisation et rien d’autres.

bah maintenant, vous allez apprécier les guerres et massacres entre ces communautés…

La gauche qui donne des leçons de laïcité ne sont que des politiciens qui tirent les ficelles pour le pouvoir 

Portrait de Bigpower
26/juin/2024 - 10h54

Enthoven, l'idiot utile !    Le mec est juif et ne trouve pas mieux que de s'allier avec des antisémites revendiqués, et après il s'en offusque !   smiley