
En début de semaine, le site Mediapart proposait une émission spéciale intitulée "Si le RN arrive au pouvoir". Plusieurs invités étaient sur le plateau pour débattre de ce sujet.
Au cours de l'émission, Serge Slama, professeur de droit public à l’Université de Grenoble, a fait part de son "inquiétude d'être fonctionnaire d'un état gouverné par le Rassemblement national" si ce dernier arrive au pouvoir. "Ce n’est pas neutre de servir un état. Heureusement, je suis universitaire, je n’ai pas trop à servir cet Etat, mais ça pose des questions", a-t-il précisé.
Et d'ajouter : "La seule chose que je vois, c’est de désobéir. Très clairement, si demain le RN est au gouvernement, je n’appliquerai pas leurs lois si elles sont contraires au principe républicain, contraires à nos valeurs".
Serge Slama a indiqué qu'il ne sera pas "une courroie de transmission de leurs lois". "Si par exemple, ils décident d’exclure les étudiants internationaux de l’université, je ne serai pas le relai de cette politique. On continuera d’accueillir des étudiants internationaux", a conclu l'universitaire.
.
« Si demain le RN est au pouvoir, je n’appliquerai pas leurs lois si elles sont contraires aux principes républicains »
— Mediapart (@Mediapart) June 18, 2024
Serge Slama (@combatsdh), professeur de droit public à l’Université @UGrenobleAlpes
Notre émission en accès libre https://t.co/bnbW29HpMw pic.twitter.com/rAlyB3g4om
Vos réactions
Il est payé pour enseigner ou pour faire de la politique.
Qui est xénophobe ? Qui est raciste ? Qui est homophobe ? Qui est antisémite ? Votre parti !
Ne rejetez pas la faute sur les autres.
"MON" parti ?... sans savoir, vous êtes donc médium.
Le RN on dirait les Bisounours depuis qqes semaines, bientot ils vont dire que les waffen SS ont sauvés les juifs des camps aussi...
mais l'un des premiers principes républicains n'est il pas le respect de la démocratie, et donc du résultat d'un scrutin?
les aneries !! comme si le rn allaient pondre des loi bizarres anti liberté , républicaine ou autres..ils pourront pas faire comme ils veulent , comme les autres gouvernments
C'est pourtant le projet depuis des décennies, faire semblant de ne pas le savoir, c'est quand même culotté d'un parti xénophobe.
il ne mérite pas ta place - ces profs sont des paillassons- comment peuvent il se regarder dans une glace . ils se font humilier - taper dessus et ils continuent - le syndrome de Stockholm sans réfléchir par eux même car c est le risque de se faire mettre a l écart du troupeau - MOUTON DE PROF -
Il faudra rappeler à ce brave homme qu'il est payé avec les impôts des français qui auront voté.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?