18/06 11:03

Découvrez les sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2024 qui ont été donnés ce matin à plus de 540.000 lycéens - VIDEO

La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité? L’État nous doit-il quelque chose? L’épreuve de philo du bac bat son plein mardi matin pour plus de 540.000 lycéens, mais sans trop de stress pour nombre d’entre eux, concentrés sur les spécialités qui démarrent mercredi.

Les terminales des voies générale et technologique (392.145 pour le bac général et 151.224 pour le bac technologique) planchent depuis 08H00 sur un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du nouveau bac instauré en 2019.

En voie générale, ils ont eu le choix entre un texte de Simone Weil de 1943 sur la condition ouvrière pour le commentaire de texte, ou répondre, pour la dissertation, à l’une de ces deux questions: « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? » et « L’État nous doit-il quelque chose? ».

En voie technologique, les sujets portaient sur « La nature est-elle hostile à l’homme ? » et « L’artiste est-il maître de son travail? » pour la dissertation, et un texte de Platon.

La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions