
Le procureur de la République de Nice a ouvert fin mai une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » à la suite d’un signalement visant plusieurs personnes dont Eric Ciotti, a indiqué le parquet à l’AFP lundi, confirmant une information du Figaro et de franceinfo.
Le signalement a été adressé le 26 avril par l’antenne départementale d’Anticor à propos de cartes de parking gratuites dont M. Ciotti et plusieurs de ses proches collaborateurs au conseil départemental sont soupçonnés d’avoir bénéficié sur le port de Nice entre mars 2021 et février 2023.
La permanence de M. Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président des Républicains qui a désormais scellé une alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législatives, se trouve sur le port de Nice.
Durant la période citée, le parking public du port était géré par la Chambre de commerce et d’industrie du département.
Selon Anticor, plusieurs cartes, dont celle attribuée à la commission des finances du département, présidée par M. Ciotti, ont été utilisées le soir du second tour des législatives de juin 2022.
« Est-ce légal ou pas, cela peut-il constituer un détournement de fonds publics, et dans la mesure où ces cartes ont été utilisées pendant la campagne des législatives de 2022, s’agit-il d’un financement illégal de campagne électorale, vu qu’un candidat ne peut pas bénéficier d’avantages financiers ou en nature de la part d’une société pendant cette période? », a expliqué à l’AFP un représentant de l’association anticorruption Anticor.
Contacté par l’AFP, le procureur de Nice, Damien Martinelli, a indiqué avoir « ouvert une enquête pour détournement de fonds publics le 31 mai à la suite d’un signalement reçu qui vise plusieurs personnes dont Eric Ciotti ». L’entourage de M. Ciotti n’a pas répondu dans l’immédiat.
Vos réactions
Le parking gate.
C’est, sûr, qu’avec cela il ne sera pas élu.
Comparativement à un candidat qui s’est fait financer sa campagne, par des retours d’ascenseurs et des ventes de “bijoux de familles”…
Ils veulent lui faire une "Fillon"
Mais là , vous en demandez de trop vous.
Un peux de sérieux tout de même , vous allez les dégoûter , les pauvres comment vont-ils pouvoir déverser leur bile
Soutien à Eric Ciotti, cible des attaques des proches du maire de Nice, Christian Estrosi
Doucement les complotistes.
1- Le signalement a été fait au mois de mai par Anticor, donc avant son coup d'éclat.
2- Il a déjà 2 enquêtes, dont une du PNF, sur le dos et surtout pour des affaires bien plus grave, donc pas besoin de monter en urgence une affaire de place de parking pour le mettre dans la sauce, il y est déjà.
Vous parlez de simple coïncidence judiciaire ? Un timing tout à fait ordinaire ! Sans tomber dans le complotisme, il ne faut quand même pas nous prendre pour des imbéciles
La machine a perdre est en route !
Quand la justice s'attaque opportunément à un homme politique pour une décision qui dérange peut-on encore parler d'un État de droit ?
comme par hasard
Il faudra bien lui trouver quelque chose pour le virer, mais ils ont pas trouvé mieux que des places de parking ?? N'importe quoi ...
Ils devraient faire un vote chez les LR pour voir un peu non ? mais attention on ne rappelle pas les animaux comme l'avait fait la charmante damoiseau Pécresse
Quel délit !
vous avez dit ... bizarre comme c'est ...bizarre
Ça sent à peine le coup de fil assassin d'Estrosi !
il a une excuse ! c'était pour acheter des chaussures a semelles compensées
et des talonnettes !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?