Tom Félix Le chauffeur d'un camion à bord duquel ont été récemment découverts 248 kilos de cocaïne dans le Pas-de-Calais a été condamné à cinq ans de prison, a appris l'AFP mercredi auprès de la procureure de Boulogne-sur-Mer.
Ces 248 kilogrammes de cocaïne, découverts par la douane, étaient «dissimulés dans le chargement d'un camion», a écrit dans un message à l'AFP la procureure Cécile Gressier.
Jugé lundi en comparution immédiate à Boulogne-sur-Mer pour «exportation sans déclaration en douane applicable à une marchandise dangereuse pour la santé publique», le chauffeur a été condamné à cinq ans de prison, assortie d'une interdiction du territoire français pour la même durée et à une amende douanière de plus de 8 millions d'euros, a détaillé la procureure.
Selon le média Actu17, le chargement a été découvert le 4 décembre au port de Calais et le chauffeur, de nationalité russe, interpellé dans la foulée. Avec un chiffre d'affaires moyen estimé à 3,1 milliards d'euros, la cocaïne est devenue en 2023 le premier marché de drogues illicites en valeur en France métropolitaine, devant le cannabis, selon une étude relayée lundi par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Vos réactions
Il ne s'agit pas d'un stupéfiant de premier niveau, de la cocaïne carrément. En quantité industrielle 248 kilos. Et il n'est condamné qu'à 5 ans.
Par dessus, un juge d'application des peines peut transformer ou adapter tout ou partie de la prison ferme (réduction du temps de peine, aménagement sous bracelet à domicile, liberté de jour et sous verrou la nuit ou à domicile, etc).
Donc il ne fera que 2-3 ans réels en prison maxi .. pour 250 kilos de coke.
Dumelon-Maserati nous dira qu'il n'y a pas de laxisme et que nous avons les décisions les plus dures de notre histoire au contraire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?