dijon 21h53: Une de Libération de demain

21h42: La majorité "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain", a annoncé Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée.
21h35: Emmanuel Macron va réunir ce soir à 22h son gouvernement, selon Europe 1. Emmanuel Macron va réunir son gouvernement à 22 heures, selon les informations d'Europe 1. Le chef de l'État a annoncé un peu plus tôt son intention de dissoudre l'Assemblée nationale, peu après les premiers résultats du scrutin européen donnant une large victoire à la liste conduite par Jordan Bardella.
21h15: Marine Le Pen se félicite de la dissolution de l'Assemblée annoncée par Emmanuel Macron : "Nous sommes prêts ! Comme le résultat de ce soir a contraint Emmanuel Macron à revenir aux urnes, j'appelle les Français à nous rejoindre pour former autour du RN une majorité autour de la seule cause qui guide nos pas, la France !""
Marine Le Pen, sur les estimations des élections européennes : «Quand le peuple vote, le peuple gagne» pic.twitter.com/8v2haJ9MXk
— CNEWS (@CNEWS) June 9, 2024
20h59: Emmanuel Macron prend la parole : "Ce n'est pas un bon résultat pour les pays qui défendent l'Europe. La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour l'Europe. L'extrême droite c'est le déclassement des Français. Il y a un désordre qui vous inquiète et parfois vous choque. Les partis d'extrême droite (...) progressent partout sur le continent. En France, leurs représentants atteignent 40% des suffrages exprimés. (...) C'est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. Je ne saurais donc à l'issue de cette journée faire comme si de rien n'était.. Soyez certain d'une chose : ma seule ambition est d'être utile à notre pays que j'aime tant, et de vous servir. (...) J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale dès ce soir avec un premier tour le 30 juin et un second le 7 juillet. La France a besoin d'une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde.
#EUROPEENNES DIRECT - Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale. Les législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet. pic.twitter.com/waBPKf8HsX
— franceinfo (@franceinfo) June 9, 2024
20h57: Éric Ciotti, président des Républicains, affirme qu'il n'y aura aucun accord avec la majorité : "la macronie c'est fini"
20h51: Emmanuel Macron a consulté Gérard Larcher le Président du Sénat, avant de prendre la parole ce soir, selon RMC.
20h34: Marine Tondelier écologiste s'exprime et présente "ses excuses après le score des écologistes"
#electionseuropeennes2024 DIRECT “Ce soir, l’extrême droite sourit et l’écologie est en berne” déplore Marie Toussaint, tête de liste Les Écologistes-EELV, qui constate “un net recul” de son parti pic.twitter.com/HXbIMRPrzA
— franceinfo (@franceinfo) June 9, 2024
20h22: Marine Le Pen a réagi à la victoire de son parti aux élections européennes, qui devance nettement la liste Renaissance menée par Valérie Hayer. "En plaçant la liste du Rassemblement national à un niveau historique, le peuple français a envoyé un message très clair à un pouvoir macroniste, qui scrutin après scrutin, se désagrège", écrit notamment la cheffe des députés RN sur X.
En plaçant la liste du Rassemblement National à un niveau historique, le peuple français a envoyé un message très clair à un pouvoir macroniste, qui scrutin après scrutin, se désagrège : il ne veut plus d’une construction européenne technocratique, hors-sol et de plus en plus…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 9, 2024
20h16: Raphael Glucksmann (PS) prend la parole : "Nous serons des combattants de l'Europe démocratique, souveraine, féministe, humaniste, écologiste et sociale. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble, mais je n'ai pas l'âme à la fête. Aujourd'hui, l'extrême droite représente 40% en France. Nous allons nous battre contre l'extrême droite et nous allons travailler, travailler et encore travailler pour faire émerger une alternative"
.

.
20h06: Jordan Bardella RN) prend la parole : "Ce soir, un vent d'espérance s'est levé sur la France. Le Président de la République ne peut rester sourd au message qui lui est envoyé ce soir. Emmanuel Macron est un président affaibli ce soir. Nous lui demandons d'organiser de nouvelles élections législatives". "L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet de la politique conduite par Emmanuel Macron. Le président ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français".
Jordan Bardella, sur les premières estimations des élections européennes : «Emmanuel Macron est ce soir un président affaibli» pic.twitter.com/1gKKUX3SaX
— CNEWS (@CNEWS) June 9, 2024
20h00: Voici les moyennes premières estimations qui viennent d'être diffusées par les médias.
Record absolu pour le RN et Bardella à 33% - La majorité fait moins de la moitié à 15% - Le PS haut et 3e autour de 14% - Les Insoumis loin derrière à 8% - Les Républicains derrière LFI à 7,5 - Les écolos et Marion Maréchal sur le fil à 5% pourraient ne pas avoir de députés si le score est révisé à la baisse
.

.
19h54: Emmanuel Macron va parler ce soir
.

.
19h03 : Les premières estimations confidentielles sont tombées et le Premier Ministre vient de partir à l'Elysée pour une réunion avec Emmanuel Macron18h14: Dans plusieurs pays d'Europe, la loi est différentes et les premières estimations sont disponibles
18h32 :En Autriche, le parti nationaliste est en tête selon les premières projections diffusées par la télévision ORF donnent le Parti de la Liberté (FPÖ) en tête avec 27% des suffrages, soit presque leur maximum historique de 1996, devant les conservateurs (ÖVP) avec 23,5% et le parti social-démocrate (SPO) avec 23%.
Les Pays-Bas qui ont déjà voté ce jeudi ont également enregistré sur base de sondages sortie des urnes une progression des nationalistes du PVV de Geert Wilders avec 7 sièges (6 de plus qu’en 2019), parallèlement à une poussée du cartel GroenLinks-PvdA avec 8 sièges (1 de moins), ce qui en fait les deux principaux de contingents d’eurodéputés envoyés par les Pays-Bas.
18h12: Les Côtes d'Armor sont sur la première marche du podium de la participation, avec 54,99% de votants, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur suivis par l'Ardèche et la Haute-Saône qui affichent respectivement 54,03% et 53,66% de participation.
Ils sont suivis par la Dordogne (52,37%) et le Finistère (52,02%). À l'inverse, seulement 32,45% des électeurs du Val-d'Oise se sont déplacés aux urnes avant 17 heures.
C'est légèrement moins qu'en Seine-Saint-Denis (32,53%), Haute-Corse (34,67%), Corse du Sud (34,70%) et Essonne (36,97%). Au total, seuls 13 départements affichent un taux de participation supérieur à 50%.
17h19: Selon CNews et Opinion Way la participation définitive serait de 52,5% en France, ce soir à la fermeture des bureaux
17h00 Le taux de participation à 17h est de 45,26% en légère hausse par rapport aux dernières européennes

16h03: Un électeur de Saint-Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais) a provoqué un violent incident dans son bureau de vote après qu'on lui a refusé sa carte d'identité périmée pour voter, rapporte La Voix du Nord. Il s'en est pris au président du bureau et aux assesseurs, avant de déchirer une partie du cahier d'émargement.
14h11: À Vaulx-en-Velin (Rhône), des électeurs ont découvert qu'ils avaient été radiés des listes électorales pour les élections européennes, ce dimanche 9 juin. Ils ont dû se rendre au tribunal d'instance de Villeurbanne afin de régler leur situation, alors que la mairie avance un "bug informatique".
12h00 : A midi le taux de participation en France est de 19,81% contre 19,26% en 2019, en hausse à l'époque
#Européennes2024 I Taux de participation à 12h pour les élections #Européennes2024 en France : 19,81%.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) June 9, 2024
En 2019, à la même heure, le taux de participation était de 19,26%.
Rendez-vous sur : https://t.co/NZiCBKR8mU pic.twitter.com/E5OqJPu0W6
11h28: Le chef du gouvernement Gabriel Attal s'est rendu à son bureau de vote de Vanves (Hauts-de-Seine), peu avant 11h30 dimanche.
11.15 : La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann a voté Raphaël Glucksmann, candidat de la liste PS-Place Publique aux européennes, a voté dans un bureau de vote du Xe arrondissement de Paris peu après 11 heures ce dimanche.
11h02: La cheffe de file du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a déclaré sur X avoir voté ce dimanche matin, peu après l'ouverture des bureaux de vote.
10h59: Les premières personnalités politiques ont voté à cette heure. L'écologiste Marie Toussaint a voté dans le XIe arrondissement de Paris. La tête de liste Renaissance Valérie Hayer a voté. La tête de liste Reconquête! Marion Maréchal a voté 09:08Marine Le Pen a voté à Hénin Beaumont. De même pour Gérald Darmanin, il y a quelques instants et pour Eric Zemmour.
08h00: Les bureaux de vote sont ouverts en France métropolitaine
06h11: Les instituts de sondage communiqueront leurs premières estimations de résultats à 20h00 à la fermeture des derniers bureaux des grandes villes. Les têtes de liste et leurs soutiens ont lâché leurs dernières forces dans la bataille cette semaine pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur. Le scrutin, qui se déroule quasi simultanément dans les 27 pays de l'UE, vise à élire les députés au Parlement européen, mais il est vu comme un test politique majeur de mi-mandat pour Emmanuel Macron.
It's voting time! On 9 June, people across 21 countries will vote for their representatives in the #EUelections2024.
— European Parliament (@Europarl_EN) June 8, 2024
It's your moment: #UseYourVote. Or others will decide for you. pic.twitter.com/HUOrivabmb
05h00: Le scrutin des élections européennes s’est ouvert dimanche à 7h00 (22h00 samedi à Paris) en Nouvelle-Calédonie, sous haute sécurité, trois semaines et demie après le début des troubles qui ont secoué l'archipel du Pacifique sud, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les horaires ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir les 222.831 électeurs du territoire en tenant compte du couvre-feu, et les 296 bureaux de vote ont été regroupés en 50 lieux.
À l'ouverture du scrutin, une vingtaine d'électeurs faisaient la queue devant l'hôtel de ville de Nouméa, placé sous la protection de plusieurs dizaines de membres des forces de l'ordre, selon des journalistes de l'AFP sur place.
Ah! Je ne m'attendais pas à devoir faire la queue pour voter aux Élections Européennes à l'Ambassade... #EUElections2024 pic.twitter.com/wlsUPd1ttr
— Grégoire (@gregtosser) June 8, 2024
Vos réactions
Macron n’a jamais vraiment « travaillé » dans notre monde donc il ne comprends pas.
Mais un employé qui comme lui nous dirait, je vais baisser le chômage, je vais faire disparaître la dette et je vais combattre l’extrême droite, obtiendrait ces fabuleux résultats commencerait à ranger le placard…
Bravo Macron pour cette décision! On va les laisser gouverner et se contredire ces anes! Sur les reseaux tout le monde affiche son vote du RN une honte apres les 80 ans du debarquement! Et puis vu les votes fe ce soir ils n’auront pas la majorité donc au pire ils se feront prendre à leur propre jeu et proposeront des lois qui seront sans cesse retoquer! Finalité ça ne changera rien ah si ils se seront tires une balle dans les pieds pour les presidentielles!
Cela peut être une bonne chose, Macron c'est un destructeur de partis de l'opposition. Il va laisser le RN montrer son incompétence après plus personne pourra dire que c'est de sa faute. Il a toujours été malin au niveau politique à défaut d'être compétent pour diriger la France...
Bon, bientôt le bal des “faux culs”.
”Artistes”, “Intellectuels”, “journalistes”, “sportifs”….
Enfin, tous ceux qui ne vivent plus ou pas dans le monde réel…
le Brésil, l'Italie et d'autres pays ont essayé l'extrême droite, on voit où on commence à voir le résultat, j'espère que les français vont faire le bon choix
@COLIN33. MDR ! C’est pire qu’en France ! J’espère oui que la France et les français vont enfin faire le bon choix et oser voter rn !
Avis à la population ! Tous les dealers, trafiquants en tous genres, vous messieurs qui battez vos femmes , vous qui truandez les impôts… la LFI cherche de nouveaux candidats pour devenir député ! Envoyé vos CV !!
et pourquoi pas??
il faudrait un peu vous ouvrir l'esprit et essayer de vous imaginer que l'extreme droite d'il y a 80 ans n'est plus la meme que maintenant
@kylun2004. Trop drôle ! Des loups déguisés en moutons prêts à vous bouffer tout cru ! Quand cela arrivera et cela va arriver , je me « réjouis »
C est une catastrophe les gens se trompent le RN ça sera pire ils ont pas changé juste ils savent bien mentir et les compétences ils les ont pas.
j'adore
Le second effet Kiss Cool.
Macron fera ce qu’il veut.
Les médias l’aideront.
Il y’aura plein de unes sur Gabriel Attal.
Pauvres de nous.
Où alors, il faut savoir, ce que l’on veut.
Rien d'étonnant ! Certainement un avant goût des Présidentielles....
"30%" ? ça baisse encore ?
80% selon les sondages d'il y a 1 mois, 67.5% y'a 1 semaine et là un "pauvre" 30%... Après c'est les mêmes sondages qui donnaient zemmour vainqueur au 1er tour pour +80%.
@seb2746 tu raconte des conneries arrête la drogue ça ira mieux pauvre clown
N'importe quoi !!!! Jamais le RN n'a été crédité de 80 % ! Il n'a pas dépassé les 35 %. Et Zemmour n'a jamais été crédité de 80 % non plus. C'est quoi ces chiffres totalement inventés ?
Dans son monde ils sont peut-être vrais
Un détenu de la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) s'est évadé après avoir voté en ce dimanche d'élections européennes, a indiqué à l'AFP une source pénitentiaire, confirmant une information du quotidien régional La Provence. Le détenu « bénéficiait d'une permission de sortie encadrée » pour exercer son droit civique, a ajouté la source, qui précise qu'il s'est enfui « en sortant du bureau de vote, au moment de rentrer dans le véhicule » censé le ramener en prison sous escorte.
Aucun détail n'a pour l'instant été communiqué concernant le profil de la personne qui s'est évadée. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône), a confirmé une source proche de l'enquête. La prison d'Arles (Bouches-du-Rhône) ouverte en 1991 abrite des condamnés à de longues peines ou présentant des risques.
Espérons que cette hausse de participation puisse éviter une montée du Front National et autres satellite d'extrême droite et l'extrême gauche
Vu que le Front National n'existe plus depuis belle lurette aucun risque !
Perso ,j'ai voté pour la défense de la France donc un vote non islamiste ,anti guerre et anti banquiers !!!
Sur BFM : on reprend les éléments du discours macronniste à 13h00, le jour du vote…
Ach, comm ???
ARCOM. Oui.
"30%" ? ça baisse encore ?
80% selon les sondages d'il y a 1 mois, 67.5% y'a 1 semaine et là un "pauvre" 30%... Après c'est les mêmes sondages qui donnaient zemmour vainqueur au 1er tour pour +80%.
N'importe quoi !!!! Jamais le RN n'a été crédité de 80 % ! Il n'a pas dépassé les 35 %. Et Zemmour n'a jamais été crédité de 80 % non plus. C'est quoi ces chiffres totalement inventés ?
Comme à chaque élection il va vraisemblablement y a voir un rééquilibrage par rapport aux sondages :
RN aux alentours de 29/31%%
Renaissance aux alentours de 16/20%%
PS aux alentours 12/14%
Les autres vont batailler sous les 10%
"30%" ? ça baisse encore ?
80% selon les sondages d'il y a 1 mois, 67.5% y'a 1 semaine et là un "pauvre" 30%... Après c'est les mêmes sondages qui donnaient zemmour vainqueur au 1er tour pour +80%.
"pour les scrutin qui se déroule"
La personne qui écrit les posts, devrait retourner à l'école, ça lui ferait "grand bien ! ! ! ! !
Sors de ce corps Jean-Pierre Elkabbach.
Hihihi, calmes toi Georges Marchais.
on verra ce soir si je suis meilleure que madame soleil
L’extrême gauche va sûrement se mobiliser
l’extrême droite va pas faire autant car les gens se diront que c’est bon et n’iront pas voter
pour Macron, ils ont fait comme avec Mitterand, secouer l’épouvantail de l’extrême droite et donc feront un score honorable.
et surtout malheureusement les français ne votent plus, ils attendent le miracle sans rien faire
Sors de ce corps Jean-Pierre Elkabbach.
L’extrême gauche va sûrement se mobiliser
l’extrême droite va pas faire autant car les gens se diront que c’est bon et n’iront pas voter
pour Macron, ils ont fait comme avec Mitterand, secouer l’épouvantail de l’extrême droite et donc feront un score honorable.
et surtout malheureusement les français ne votent plus, ils attendent le miracle sans rien faire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?