09/06 21:42

Européennes - Après le succès du RN, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée Nationale dès ce soir avec un 1er tour le 30 juin et un 2nd le 7 juillet - Marine Le Pen se félicite: "Nous sommes prêts à gouverner !"

21h53: Une de Libération de demain

21h42: La majorité "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain", a annoncé Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée.

21h35: Emmanuel Macron va réunir ce soir à 22h son gouvernement, selon Europe 1. Emmanuel Macron va réunir son gouvernement à 22 heures, selon les informations d'Europe 1. Le chef de l'État a annoncé un peu plus tôt son intention de dissoudre l'Assemblée nationale, peu après les premiers résultats du scrutin européen donnant une large victoire à la liste conduite par Jordan Bardella.

21h15: Marine Le Pen se félicite de la dissolution de l'Assemblée annoncée par Emmanuel Macron : "Nous sommes prêts ! Comme le résultat de ce soir a contraint Emmanuel Macron à revenir aux urnes, j'appelle les Français à nous rejoindre pour former autour du RN une majorité autour de la seule cause qui guide nos pas, la France !""

20h59: Emmanuel Macron prend la parole : "Ce n'est pas un bon résultat pour les pays qui défendent l'Europe. La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour l'Europe. L'extrême droite c'est le déclassement des Français. Il y a un désordre qui vous inquiète et parfois vous choque. Les partis d'extrême droite (...) progressent partout sur le continent. En France, leurs représentants atteignent 40% des suffrages exprimés. (...) C'est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. Je ne saurais donc à l'issue de cette journée faire comme si de rien n'était.. Soyez certain d'une chose : ma seule ambition est d'être utile à notre pays que j'aime tant, et de vous servir. (...) J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale dès ce soir avec un premier tour le 30 juin et un second le 7 juillet. La France a besoin d'une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde.

 

20h57: Éric Ciotti, président des Républicains, affirme qu'il n'y aura aucun accord avec la majorité : "la macronie c'est fini"

20h51: Emmanuel Macron a consulté Gérard Larcher le Président du Sénat, avant de prendre la parole ce soir, selon RMC.

20h34: Marine Tondelier écologiste s'exprime et présente "ses excuses après le score des écologistes"

 

20h22: Marine Le Pen a réagi à la victoire de son parti aux élections européennes, qui devance nettement la liste Renaissance menée par Valérie Hayer. "En plaçant la liste du Rassemblement national à un niveau historique, le peuple français a envoyé un message très clair à un pouvoir macroniste, qui scrutin après scrutin, se désagrège", écrit notamment la cheffe des députés RN sur X.

20h16: Raphael Glucksmann (PS)  prend la parole : "Nous serons des combattants de l'Europe démocratique, souveraine, féministe, humaniste, écologiste et sociale. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble, mais je n'ai pas l'âme à la fête. Aujourd'hui, l'extrême droite représente 40% en France. Nous allons nous battre contre l'extrême droite et nous allons travailler, travailler et encore travailler pour faire émerger une alternative"

.

.

20h06: Jordan Bardella RN) prend la parole : "Ce soir, un vent d'espérance s'est levé sur la France. Le Président de la République ne peut rester sourd au message qui lui est envoyé ce soir. Emmanuel Macron est un président affaibli ce soir. Nous lui demandons d'organiser de nouvelles élections législatives". "L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet de la politique conduite par Emmanuel Macron. Le président ne peut rester sourd au message envoyé ce soir par les Français".

20h00: Voici les moyennes premières estimations qui viennent d'être diffusées par les médias.

Record absolu pour le RN et Bardella à 33% - La majorité fait moins de la moitié à 15% - Le PS haut et 3e autour de 14% -  Les Insoumis loin derrière à 8% - Les Républicains derrière LFI à 7,5 - Les écolos et Marion Maréchal sur le fil à 5% pourraient ne pas avoir de députés si le score est révisé à la baisse

.

.

19h54: Emmanuel Macron va parler ce soir

.

.

19h03 : Les premières estimations confidentielles sont tombées et le Premier Ministre vient de partir à l'Elysée pour une réunion avec Emmanuel Macron18h14: Dans plusieurs pays d'Europe, la loi est différentes et les premières estimations sont disponibles

18h32 :En Autriche, le parti nationaliste est en tête selon les premières projections diffusées par la télévision ORF donnent  le Parti de la Liberté (FPÖ) en tête avec 27% des suffrages, soit presque leur maximum historique de 1996, devant les conservateurs (ÖVP) avec 23,5% et le parti social-démocrate (SPO) avec 23%. 

Les Pays-Bas qui ont déjà voté ce jeudi ont également enregistré sur base de sondages sortie des urnes une progression des nationalistes du PVV de Geert Wilders avec 7 sièges (6 de plus qu’en 2019), parallèlement à une poussée du cartel GroenLinks-PvdA avec 8 sièges (1 de moins), ce qui en fait les deux principaux de contingents d’eurodéputés envoyés par les Pays-Bas.

18h12: Les Côtes d'Armor sont sur la première marche du podium de la participation, avec 54,99% de votants, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur suivis  par l'Ardèche et la Haute-Saône qui affichent respectivement 54,03% et 53,66% de participation.

Ils sont suivis par la Dordogne (52,37%) et le Finistère (52,02%). À l'inverse, seulement 32,45% des électeurs du Val-d'Oise se sont déplacés aux urnes avant 17 heures.

C'est légèrement moins qu'en Seine-Saint-Denis (32,53%), Haute-Corse (34,67%), Corse du Sud (34,70%) et Essonne (36,97%). Au total, seuls 13 départements affichent un taux de participation supérieur à 50%.

17h19: Selon CNews et Opinion Way la participation définitive serait de 52,5% en France, ce soir à la fermeture des bureaux

17h00 Le taux de participation à 17h est de 45,26% en légère hausse par rapport aux dernières européennes

16h03: Un électeur de Saint-Nicolas-lez-Arras (Pas-de-Calais) a provoqué un violent incident dans son bureau de vote après qu'on lui a refusé sa carte d'identité périmée pour voter, rapporte La Voix du Nord. Il s'en est pris au président du bureau et aux assesseurs, avant de déchirer une partie du cahier d'émargement. 

14h11: À Vaulx-en-Velin (Rhône), des électeurs ont découvert qu'ils avaient été radiés des listes électorales pour les élections européennes, ce dimanche 9 juin. Ils ont dû se rendre au tribunal d'instance de Villeurbanne afin de régler leur situation, alors que la mairie avance un "bug informatique".

12h00 : A midi le taux de participation en France est de 19,81% contre 19,26% en 2019, en hausse à l'époque

 

11h28: Le chef du gouvernement Gabriel Attal s'est rendu à son bureau de vote de Vanves (Hauts-de-Seine), peu avant 11h30 dimanche.

11.15 : La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann a voté Raphaël Glucksmann, candidat de la liste PS-Place Publique aux européennes, a voté dans un bureau de vote du Xe arrondissement de Paris peu après 11 heures ce dimanche.

11h02: La cheffe de file du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a déclaré sur X avoir voté ce dimanche matin, peu après l'ouverture des bureaux de vote.

10h59: Les premières personnalités politiques ont voté à cette heure. L'écologiste Marie Toussaint a voté dans le XIe arrondissement de Paris. La tête de liste Renaissance Valérie Hayer a voté. La tête de liste Reconquête! Marion Maréchal a voté 09:08Marine Le Pen a voté à Hénin Beaumont. De même pour Gérald Darmanin, il y a quelques instants et pour Eric Zemmour.

08h00: Les bureaux de vote sont ouverts en France métropolitaine

06h11: Les instituts de sondage communiqueront leurs premières estimations de résultats à 20h00 à la fermeture des derniers bureaux des grandes villes. Les têtes de liste et leurs soutiens ont lâché leurs dernières forces dans la bataille cette semaine pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur. Le scrutin, qui se déroule quasi simultanément dans les 27 pays de l'UE, vise à élire les députés au Parlement européen, mais il est vu comme un test politique majeur de mi-mandat pour Emmanuel Macron.

05h00: Le scrutin des élections européennes s’est ouvert dimanche à 7h00 (22h00 samedi à Paris) en Nouvelle-Calédonie, sous haute sécurité, trois semaines et demie après le début des troubles qui ont secoué l'archipel du Pacifique sud, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les horaires ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir les 222.831 électeurs du territoire en tenant compte du couvre-feu, et les 296 bureaux de vote ont été regroupés en 50 lieux.

À l'ouverture du scrutin, une vingtaine d'électeurs faisaient la queue devant l'hôtel de ville de Nouméa, placé sous la protection de plusieurs dizaines de membres des forces de l'ordre, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
10/juin/2024 - 08h10

Macron n’a jamais vraiment « travaillé » dans notre monde donc il ne comprends pas.

Mais un employé qui comme lui nous dirait, je vais baisser le chômage, je vais faire disparaître la dette et je vais combattre l’extrême droite, obtiendrait ces fabuleux résultats commencerait à ranger le placard…

Portrait de cid
10/juin/2024 - 08h06

Ils "entendent" tous mais n'écoutent rien. Bah voilà !!! La Santé, la Justice, la Police, le pouvoir d'achat !!! Voilà l'essentiel qui a été totalement abandonné. Ils s'étaient donnés une obligation de moyens mais ont ignoré l'obligation de RESULTAT ! NEXT !!!!!!

 

Portrait de Koikilencoute
10/juin/2024 - 03h15
COLIN33 a écrit :

le Brésil, l'Italie et d'autres pays ont essayé l'extrême droite, on voit où on commence à voir le résultat, j'espère que les français vont faire le bon choix

Ce que tu appelles "l'extrême droite", partout ailleurs dans le monde c'est du simple bon sens : refuser l'immigration incompatible avec la civilisation de souche, expulser les délinquants, etc. Que ce soit en Asie, en Afrique ou en Europe de l'Est, ils ne se gênent pas pour le faire.

Portrait de Koikilencoute
10/juin/2024 - 03h09
Prometheus-du-net a écrit :

@linaja t'as des sources de ce que tu avances j'espère ?

Les "sources", comme tu dis, ce sont les discours officiels du RN : "L'islam est compatible avec la république". Donc l'islamisation va se poursuivre et dans 2 générations l'Europe sera un gigantesque califat.

Portrait de Prometheus-du-net
linaja a écrit :

C est une catastrophe les gens se trompent le RN ça sera pire ils ont pas changé juste ils savent bien mentir et les compétences ils les ont pas.

@linaja t'as des sources de ce que tu avances j'espère ?

Portrait de Marne51000
9/juin/2024 - 22h46

Bravo Macron pour cette décision! On va les laisser gouverner et se contredire ces anes! Sur les reseaux tout le monde affiche son vote du RN une honte apres les 80 ans du debarquement! Et puis vu les votes fe ce soir ils n’auront pas la majorité donc au pire ils se feront prendre à leur propre jeu et proposeront des lois qui seront sans cesse retoquer! Finalité ça ne changera rien ah si ils se seront tires une balle dans les pieds pour les presidentielles!

Portrait de Angelussauron
9/juin/2024 - 22h33

Cela peut être une bonne chose, Macron c'est un destructeur de partis de l'opposition. Il va laisser le RN montrer son incompétence après plus personne pourra dire que c'est de sa faute. Il a toujours été malin au niveau politique à défaut d'être compétent pour diriger la France...

Portrait de COLIN33
9/juin/2024 - 22h29 - depuis l'application mobile
Azrael68 a écrit :

@COLIN33. MDR ! C’est pire qu’en France ! J’espère oui que la France et les français vont enfin faire le bon choix et oser voter rn !

@Azrael68 je ne suis pas RN la seule chose que je peux soutenir c'est que nous sommes envahis par les arabes et les africains, quand on circule dans certaines villes ont peut se croire hors France, et c'est cela qui favorise le vote RN surtout chez les retraités , mais maintenant que toute cette population cosmopolite est implantée on pourrait se demander si ce ne sont pas eux qui vont nous mettre dehors, Tous aux urnes

Portrait de YVESM
9/juin/2024 - 22h26

Bon, bientôt le bal des “faux culs”.

”Artistes”, “Intellectuels”, “journalistes”, “sportifs”….

Enfin, tous ceux qui ne vivent plus ou pas dans le monde réel…

Portrait de Azrael68
9/juin/2024 - 22h10 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

le Brésil, l'Italie et d'autres pays ont essayé l'extrême droite, on voit où on commence à voir le résultat, j'espère que les français vont faire le bon choix

@COLIN33. MDR ! C’est pire qu’en France ! J’espère oui que la France et les français vont enfin faire le bon choix et oser voter rn !

Portrait de COLIN33
9/juin/2024 - 22h07 - depuis l'application mobile

le Brésil, l'Italie et d'autres pays ont essayé l'extrême droite, on voit où on commence à voir le résultat, j'espère que les français vont faire le bon choix

Portrait de Azrael68
9/juin/2024 - 22h01 - depuis l'application mobile

Avis à la population ! Tous les dealers, trafiquants en tous genres, vous messieurs qui battez vos femmes , vous qui truandez les impôts… la LFI cherche de nouveaux candidats pour devenir député ! Envoyé vos CV !!

Portrait de Beguin
9/juin/2024 - 22h00

Il a la tête des mauvais jours

Portrait de Cmoi_
9/juin/2024 - 21h56
Libellule65 a écrit :

@kylun2004. Trop drôle ! Des loups déguisés en moutons prêts à vous bouffer tout cru ! Quand cela arrivera et cela va arriver , je me « réjouis »

Les gens n'ont pas compris que ce n'est pas parce que tu change la vitrine afin de faire entrée les gens que la boutique et son fond de commerce change.

Népotisme despotisme sont les mots clés du RN héritage de JM .

Portrait de Libellule65
kylun2004 a écrit :

et pourquoi pas??

 

il faudrait un peu vous ouvrir l'esprit et essayer de vous imaginer que l'extreme droite d'il y a 80 ans n'est plus la meme que maintenant

 

@kylun2004. Trop drôle ! Des loups déguisés en moutons prêts à vous bouffer tout cru ! Quand cela arrivera et cela va arriver , je me « réjouis »

Portrait de COLIN33
9/juin/2024 - 21h26 - depuis l'application mobile

Dissolution, bonne décision, je souhaite que les français se ressaisissent et que le vote d'aujourd'hui reste un avertissement, et rétablira un avantage pour les français

Portrait de linaja
9/juin/2024 - 21h26 - depuis l'application mobile

C est une catastrophe les gens se trompent le RN ça sera pire ils ont pas changé juste ils savent bien mentir et les compétences ils les ont pas.

Portrait de Dragon13127

j'adore

Portrait de YVESM
9/juin/2024 - 21h07

Le second effet Kiss Cool.

Portrait de kylun2004
9/juin/2024 - 21h05
boilo2017 a écrit :

Espérons que cette hausse de participation puisse éviter une montée du Front National et autres satellite d'extrême droite et l'extrême gauche 

et pourquoi pas??

 

il faudrait un peu vous ouvrir l'esprit et essayer de vous imaginer que l'extreme droite d'il y a 80 ans n'est plus la meme que maintenant

 

Portrait de kylun2004
9/juin/2024 - 21h04
boilo2017 a écrit :

Vous avez vu où 80%? Aucun sondage n'a donné ça, ni 67.5%. 

jamais vu non plus

 

Portrait de COLIN33
9/juin/2024 - 20h45 - depuis l'application mobile

ça va en boucher un coin a Macron, il a tout fait pour ouvrir la porte bien grand au RN, souhaitons que ce scrutin reste un sérieux avertissement au pouvoir, Macron doit dissoudre l'assemblée

Portrait de Decenale
9/juin/2024 - 20h32

Pendant 30ans les français ont été d'accord avec tous les constats de Jean Marie Le Pen, mais préféraient voter pour la droite couille molle des LR.

Maintenant les français sont d'accord avec tous les constats de Zemmour mais préfèrent voter pour les couilles molles du RN.

Ce peuple a toujours un train de retard et après il s'étonne de se faire toujours enfler par ses élus.

Portrait de YVESM
9/juin/2024 - 20h10

Macron fera ce qu’il veut.

Les médias l’aideront.

Il y’aura plein de unes sur Gabriel Attal.

Pauvres de nous.

Où alors, il faut savoir, ce que l’on veut. 

Portrait de Romynette12
9/juin/2024 - 20h59

Rien d'étonnant ! Certainement un avant goût des Présidentielles....

Portrait de Jeje82000
9/juin/2024 - 20h09 - depuis l'application mobile
seb2746 a écrit :

"30%" ? ça baisse encore ?

80% selon les sondages d'il y a 1 mois, 67.5% y'a 1 semaine et là un "pauvre" 30%... Après c'est les mêmes sondages qui donnaient zemmour vainqueur au 1er tour pour +80%.

@seb2746 tu raconte des conneries arrête la drogue ça ira mieux pauvre clown

Portrait de Alexshe
9/juin/2024 - 17h48
Wouhpïnaise a écrit :

N'importe quoi !!!! Jamais le RN n'a été crédité de 80 % ! Il n'a pas dépassé les 35 %. Et Zemmour n'a jamais été crédité de 80 % non plus. C'est quoi ces chiffres totalement inventés ?

Dans son monde ils sont peut-être vrais

Portrait de Cmoi_
9/juin/2024 - 15h58
Orwell2024 a écrit :

Vu que le Front National n'existe plus depuis belle lurette aucun risque !

Perso ,j'ai voté pour la défense de la France donc un vote non islamiste ,anti guerre et anti banquiers !!!

Ce n'est pas parce que tu change l'emballage du camembert que celui-ci arrête de puer ...

Portrait de Cmoi_
9/juin/2024 - 15h54

Franchement entre nous ,tous le monde le sais que l'élection européene n'intéresse que les extrêmes et mobilisé son électorat , et aussi annonce très très important voir même spoiler : c'est le RN qui gagne comme pour les autres années ...

Portrait de Orwell2024
9/juin/2024 - 14h16
Source 20Minutes.fr :

Un détenu de la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) s'est évadé après avoir voté en ce dimanche d'élections européennes, a indiqué à l'AFP une source pénitentiaire, confirmant une information du quotidien régional La Provence. Le détenu « bénéficiait d'une permission de sortie encadrée » pour exercer son droit civique, a ajouté la source, qui précise qu'il s'est enfui « en sortant du bureau de vote, au moment de rentrer dans le véhicule » censé le ramener en prison sous escorte.

Aucun détail n'a pour l'instant été communiqué concernant le profil de la personne qui s'est évadée. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône), a confirmé une source proche de l'enquête. La prison d'Arles (Bouches-du-Rhône) ouverte en 1991 abrite des condamnés à de longues peines ou présentant des risques.