04/06 11:46

Nouvelle-Calédonie: Les vols commerciaux depuis et vers l’aéroport international de La Tontouta vont reprendre progressivement à partir de demain

Les vols commerciaux depuis et vers l’aéroport international de La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, vont reprendre progressivement à partir de demain, ont annoncé mardi la compagnie locale Aircalin et la chambre de commerce et d’industrie (CCI), gestionnaire de l’infrastructure.

« À partir de demain, mercredi 5 juin, Aircalin reprendra de façon progressive une partie de ses vols commerciaux longs et moyens courriers », a indiqué la compagnie dans un communiqué. Interrogée par l’AFP, la CCI de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme, a confirmé l’information.

Cette « reprise partielle » concerne un « programme de vols allégé qui restera en vigueur jusqu’au retour à une situation normale », précise toutefois la compagnie aérienne, évoquant les « contraintes liées à la circulation sur la RT1 et l’amplitude horaire du couvre-feu en vigueur ».

L’aérogare n’étant toujours pas accessible depuis le sud de la Nouvelle-Calédonie, un pont aérien sera mis en place pour transporter les passagers et leurs bagages entre La Tontouta et l’aérodrome de Magenta, situé dans le quartier du même nom à Nouméa.

Dans ce cadre, le transfert se faisant avec un petit avion, « un seul bagage de 23 kg sera autorisé par passager », précise Aircalin.

Les premiers vols concernés mercredi par la reprise du trafic sont un vol en provenance de Papeete via Nandi, aux Fidji, et un vol à destination de Brisbane (Australie) en soirée.

« Depuis le 13 mai, Aircalin a dû annuler 185 vols, impactant près de 20.000 passagers », a précisé la compagnie dans son communiqué.

L’aéroport international de Nouméa est fermé depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, causées par la réforme électorale votée au Parlement à Paris sur le dégel du corps électoral calédonien, contesté par les indépendantistes.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions