03/06/2024 19:01

Furieux, le chanteur Calogero qui se dit "scandalisé" par la diffusion de sa chanson "1987" lors du meeting du Rassemblement National au Dôme de Paris hier

Calogero, star de la chanson française, s'est dit lundi "scandalisé" par la diffusion de sa chanson "1987" lors du meeting du Rassemblement national au Dôme de Paris dimanche.

"A aucun moment, je n'ai donné une quelconque autorisation d'y diffuser ma musique. J'affirme que jamais je ne l'aurais donnée", écrit l'artiste sur ses réseaux sociaux.

"Mes chansons ne sont pas faites pour le cadre politique, elles appartiennent au public et seulement au public", poursuit l'interprète de "Face à la mer".

Le chanteur s'oppose "fermement" à ce que sa musique "soit récupérée par quelque parti que ce soit". Jordan Bardella, candidat du RN aux élections européennes du 9 juin, s'est exprimé devant plus de 5.000 sympathisants au Dôme de Paris dimanche.

"Paul Ecole, auteur du texte +1987+ et moi-même, déplorons une grave atteinte à notre droit moral dès lors que mon œuvre est associée à un discours politique", conclut le musicien qui se "réserve le droit de donner toute suite judiciaire à cette affaire".

Les partis politiques font "souvent valoir" qu'il suffit d'être en règle avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), explique à l'AFP Pierre Lautier, avocat spécialisé en droit d'auteur. Mais la Sacem, "qui gère les droits d'exploitation" d'une musique, "n'a en aucun cas des prérogatives sur le droit moral", poursuit-il.

En clair, parallèlement au fait de déclarer l'utilisation d'un morceau auprès de la Sacem, il faut demander la permission à un artiste ou ses ayants-droit pour l'utilisation d'une œuvre.

"En droit français, un artiste peut faire valoir qu'il n'avait pas prévu d'être associé à une idéologie politique", développe Me Lautier. "Ou qu'un groupe politique, avec logo et acronyme déposés, est comme une marque, qui doit demander l'autorisation pour associer une musique à une tablette de chocolat ou un lave-vaisselle".

Dans le cas où "le mal est fait" aux yeux de l'artiste, ses avocats peuvent choisir "une action en réparation pécuniaire devant un tribunal, mais les délais sont très longs", précise encore le juriste. "Il y a aussi la possibilité d'un règlement à l'amiable avec souvent un critère de confidentialité, ce qui explique qu'il y a peu de décisions connues sur le sujet", ajoute Pierre Lautier. Il y a enfin l'option "d'une mise en demeure pour ne pas réutiliser ce morceau", conclut ce spécialiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RobindelaPlage
4/juin/2024 - 13h18

Ca me rappelle une histoire racontée par une amie originaire d'Amérique Latine. Il y a quelques années, un artiste, assez populaire, railler la montée d'un homme politique d'extrême droite. Quelques années après, ce même artiste chantait à une fête du même homme politique fraichement élu.

Une question : A-t-il interdit à Amazon de vendre ses disques aux électeurs du RN, de ceux du Zemmour, ou peut-être à ceux d'LFI, voire de ceux du parti de Macron, Renaissance ? Convictions ou gagne-pain ? Qui va jeter ses disques de Calogero parce qu'une de ses chansons est passée au meeting du RN ? Vous devriez pourtant, la chanson semble avoir était appréciée. Ah les goûts.... 

Portrait de Titou17
4/juin/2024 - 11h11

Quand je pense a tous ces électeurs qui vont voter RN a cause  de sa chanson, j'en suis tout retourné !!

Portrait de garlaban
4/juin/2024 - 10h40

Il est vrai que le RN devrait revoir ses goûts musicaux.

Portrait de Korveg
4/juin/2024 - 09h13

"Peu importe le parti" ? Quelle blague... Si cela avait un candidat de gauche, il n'aurait pas moufté. Mais tout ce qui se rapproche de la droite sent le souffre, alors que la gauche est nettement minoritaire dans le pays.

Portrait de Amandecroquante
4/juin/2024 - 07h54

En même temps il faudrait que les artistes qui votent à droite le disent.

mais les artistes se couchent pour leur carrière. Devant la gauche, devant les producteurs aux mains baladeuses, devant les wokes…

les artistes sont le synonyme d’aucune conviction 

Portrait de GLGD
3/juin/2024 - 20h40

Moi je suis scandalisé qu'on n'expulse pas les clandestins alors qu'on pourrait sauver des milliers de Françaises de viols, des milliers de Français d'agressions violentes et de vols.

Portrait de YVESM
3/juin/2024 - 19h11

Et Gaza ?

Portrait de San Antonio
bruno.13 a écrit :

On savait que l'honnêteté et la morale étaient des valeur inconnues des fascistes. Maintenant, on sait qu'elles le sont aussi du RN Tirez-en la conclusion logique !

@bruno.13
Il y avait un DJ qui passait de la musique, voilà tout. En boîte de nuit, des artistes ralent d’être diffusés pour ne pas être associés au monde de la nuit (alcool, drogue) ?

Portrait de bruno.13
3/juin/2024 - 18h47

On savait que l'honnêteté et la morale étaient des valeur inconnues des fascistes. Maintenant, on sait qu'elles le sont aussi du RN Tirez-en la conclusion logique !