
Six associations de journalistes ont demandé un changement des règles de la carte de presse afin d'autoriser le port du voile sur sa photo d'identité, à la suite d'un litige avec une journaliste musulmane. "Il faut que la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) se déleste d'un règlement excluant de façon inutile", a plaidé lors d'une conférence de presse Arno Pedram, coprésident de l'Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s (Ajar).
"La carte de presse n'est pas un document d'identité, c'est une carte professionnelle. Libre à nous de la rendre à notre image ou de prétendre encore que le journalisme est restreint à une petite élite monochromatique", a-t-il appuyé, entouré d'autres associations (AJL, Prenons La Une, Femmes Journalistes de sport, Profession: Pigiste, La Chance).
"Quelle est la place des journalistes voilées dans notre profession?", a demandé la jeune femme concernée, Manal Fkihi, qui a rassemblé des témoignages similaires de quatre autres professionnelles. Manal Fkihi a obtenu en 2021 sa première carte de presse avec une photo où elle était voilée.
Puis le règlement de la CCIJP a changé, exigeant le respect des normes relatives aux photos des pièces nationales d'identité. Elle n'a pas eu de réponse favorable à ses nouvelles demandes de carte et a préparé un recours. L'avocat Slim Ben Achour, qui l'assiste, a dénoncé une "discrimination". La carte de presse est un outil de travail important pour les journalistes, facilitant les accès à de nombreux événements. Elle permet aussi le calcul d'une prime d'ancienneté dans la profession. La carte n'est cependant pas obligatoire et on peut exercer cette profession sans la détenir.
La CCIJP, qui n'était pas joignable dans l'immédiat, est composée de représentants des éditeurs de journaux et de syndicalistes élus par les journalistes. La carte de presse doit être renouvelée chaque année en en faisant la demande auprès de cette commission.
Le collectif d'associations pointe aussi une autre "discrimination" touchant les journalistes transgenres n'ayant pas effectué leur changement d'état civil et contraints d'inscrire leur "deadname" (ancien nom) sur leur carte de presse.
"La carte n'est alors plus un outil de protection mais un risque" de dévoilement de la transidentité, ce qui peut exposer à des "insultes, agressions et violences", a affirmé Coline Folliot, coprésidente de l'Association des journalistes LGBTQIA+ (AJL). Dans une tribune publiée par le Club de Mediapart, les six associations soutiennent que "ces discriminations racistes, sexistes, transphobes et islamophobes sont inacceptables et doivent cesser".
Vos réactions
A propos de photo pour une carte, j'ai une question: est ce que le voile est autorisé sur les cartes d'identité et les passeports ?
Parce qu'on nous demande un fond uni blanc, d'enlever les lunettes, de mettre les cheveux en arrière, de ne pas sourire ...etc, (ce qui donne des photos trop moches)
je crois que dans d’autres pays ils l’autorisent… donc ciao !!
voter le 9juin
La carte de presse n'est pas indispensable pour recopier les communiqués du Hamas. Elles peuvent même se foutre la burqa et se connecter à X depuis chez elles.
L’islam avance, partout… il est vraiment temps d’ouvrir les yeux sinon dans 20 ans, ce sera la charia partout
L’islam avance, partout… il est vraiment temps d’ouvrir les yeux sinon dans 20 ans, ce sera la charia partout
J'espere que la CCIJP ne cédera pas à cette énième tentative d'avancé de l'Islamisme en France.Car personne n'est dupe, on ne parle pas de liberté ou de discrimination, mais bien d'Islamisme qui s'amuse avec toutes nos libertés et nos lois pour imposer leurs propres lois. "Une petite minorité monochromatique" = Blanc. Les Wokistes, Islamistes, Complotistes, "anti-racistes" (qui sont le plus racistes de tous) et tous les connards en "istes" ne cessent de donner des coups de boutoir dans nos institutions et notre pays pour en faire un autre... Vous pouvez toujours gesticuler, envoyer vos avocats musulmans militants, et tout LFI (dont l'histoire de France les s'en souviendra plus comme un "parti collabo", et les rangera avec le "gouvernement de Vichy", Pétain, Laval, et tout ce qui est trahison à la nation)...Ne jamais céder à tous ces destructeur de tout !La France VOUS DETESTE !!!!!!
Non c'est non point.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?