
Pour la première fois, ce soir, un peu après 19h, Médiapart s'est exprimé sur la rumeur qui veut que le site publie demain, une liste de 10 noms du personnalités du cinéma impliquées dans des scandales sexuels, à quelques heures de l'ouverture du Festival de Cannes.
Ce soir, Médiapart révèle donc pour la première fois, que cette liste n'existe pas.
Voici un extrait de ces explications :
"Une rumeur émanant d’un compte complotiste, reprise sur les réseaux sociaux, alimentée par plusieurs médias et finissant dans les journaux d’information d’une matinale… Depuis plusieurs jours, nous assistons, médusé·es, au parcours fou d’une prétendue « liste », voire d’une « liste noire » d’auteurs de violences sexistes et sexuelles que Mediapart s’apprêterait à révéler en ouverture du Festival de Cannes, mardi 14 mai. C’est faux, évidemment.
Disons-le d’emblée : Mediapart ne publie pas de « liste ».
Quand nous révélons des faits à propos de violences sexistes et sexuelles, comme sur l’ensemble des sujets d’intérêt général que nous couvrons, nous publions des « enquêtes » portant sur des informations recoupées. Celles-ci prennent souvent plusieurs mois, au minimum plusieurs semaines.
Car le temps du recoupement des informations est incompressible, et long, tout comme celui du contradictoire (qui consiste à questionner les personnes ou les institutions mises en cause).
Enfin, nous ne commentons jamais une enquête avant qu’elle ne soit publiée. Nous le disons régulièrement : une enquête qui n’est pas publiée n’existe pas. Force de la rumeur et paresse journalistique
Nous avons longuement hésité avant de rappeler ces évidences. Répondre à la rumeur, c’est prendre le risque de contribuer à lui donner de l’épaisseur et d’alimenter la machine à clics et à buzz qui pourrit le débat public et le champ médiatique – la chronique de Cyril Lacarrière lundi sur France Inter est particulièrement éclairante.
Mais le délire collectif a pris une nouvelle ampleur sur une autre antenne, celle de France TV Info, lors d’un JT matinal au cours duquel il a été prétendu qu’« une liste de personnalités [...] devrait être publiée demain dans une enquête de Mediapart ».
Trois heures plus tard, la chaîne rétropédalait partiellement. (...)
France TV Info ne nous a jamais contacté·es. (...)"
Vos réactions
si maintenant les journalistes de FranceTV Woke fabriques des Fakes News ont n'est pas sortie de l'auberge.
Et dans la liste des soutiens des islamistes en France, Mediapart n'a même aucun nom et aucune enquête du tout.
Il faut faire venir le mentaliste.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?