07/05 17:31

Environ un tiers des vols exploités par Vueling en France seront annulés demain et jeudi en raison d’une grève des personnels navigants, annonce la compagnie aérienne

Environ un tiers des vols exploités par Vueling en France seront annulés demain et jeudi en raison d’une grève des personnels navigants, a annoncé la compagnie aérienne, en appelant les syndicats à la « responsabilité ». « La compagnie prévoit d’exploiter près de 70% des vols prévus en France pour le mercredi 8 et le jeudi 9 mai dans des conditions régulières », a précisé dans un communiqué le transporteur low-cost basé en Espagne.

Le 29 avril, le SNPNC-FO, représentatif des hôtesses et stewards de la compagnie, a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai, coïncidant avec le week-end prolongé de l’Ascension, pour réclamer des négociations « loyales » avec la direction sur un nouvel accord d’entreprise. La CGT a aussi appelé à cesser le travail.

Dans la nuit de lundi à mardi, le SNPNC-FO a déploré que Vueling ait « préféré provoquer la grève plutôt que de réunir les syndicats et trouver une solution » et assuré que mercredi, « 22 des 23 vols ayant des équipages de la base de Paris-Orly » seraient annulés.

« Le mouvement, très suivi, continue pour les 9, 10, 11 et 12 mai », a ajouté le syndicat dans une déclaration transmise à l’AFP, en assurant être « totalement ouvert à la discussion » pour trouver une issue.

De son côté, Vueling s’est dite mardi « convaincue que le dialogue et la compréhension mutuelle doivent prévaloir sur le conflit et en appelle une fois de plus à la responsabilité du SNPNC-FO et de la CGT pour annuler la grève afin de poursuivre les négociations ».

La compagnie a indiqué travailler « en coordination avec toutes les équipes pour minimiser les perturbations » causées par ce mouvement social et informer « tous les clients des options alternatives disponibles pour atténuer, autant que possible, les désagréments majeurs ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions