
C'est une affaire qui est désormais une affaire politique à voir le nombre de réactions sur les plateaux télé. Pendant ce temps, le jeune afghan de 15 ans, soupçonné d'avoir poignardé Matisse a été mis en examen cette nuit pour "meurtre" et placé en détention provisoire, selon le parquet de Bourges.
Sa mère, présentée à ses côtés lundi devant le juge, a été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable", a précisé la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, indiquant qu'elle avait "asséné des gifles à la victime".
La mère comme le fils sont de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national", selon la même source. Ils ont été présentés en fin d'après-midi devant un juge d'instruction du pôle criminel du tribunal judiciaire de Bourges.
Le jeune Matisse, âgé de 16 ans selon la procureure, a succombé à ses blessures, notamment une plaie au coeur samedi après "une rixe impliquant deux mineurs" samedi en fin d'après-midi dans le quartier St-Denis de cette commune de quelque 43.000 habitants.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "le deux mineurs se connaissaient et s'étaient réciproquement insultés avant les faits", explique le communiqué.
Le jour du meurtre, le mineur mis en examen affirme qu'il aurait reçu un coup de poing de la part de la victime et que "pris par la colère, il s'est rendu dans son immeuble pour se saisir d'une lame de couteau, et a assené plusieurs coups de couteau" à Matisse avant de prendre la fuite, détaille la magistrate.
L'enquête va notamment devoir "clarifier l'origine de la rixe et la personnalité de l'auteur" des coups mortels. Ce mineur n'a pas de condamnation à son casier judiciaire mais il a été mis en examen le 22 avril dernier pour vol avec violence en réunion par un juge de Châteauroux. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.
Vos réactions
Au fond d'un cachot avec un verre d'eau et un quignon de pain ! Next...
Le mec a déjà plusieurs dossiers sur le dos avec des histoires de couteau, et là il dit que sa colère a justifié qu'il aille encore chercher un couteau...
À Nice, des russes, à Grenoble, un tunisien, à Châteauroux, des afghans…on ouvre les yeux maintenant ? On prend des mesures ou on continue ?
ce pauvre petit ange afghans, qui a vécus l'horreur dans son pays, on va lui donner toutes les excuses possible pour son geste.
pauvre pays
Le gamin se prend un coup et rentre chez lui pour chercher un couteau… Normal
Un extrait de BFM : « c’est normal » pour le présentateur TV, lors d’une « information BFM », 12h10, hier.
« c’est normal », quoi, « c’est normal » ?
« qu’il n’ait pas réussi à décolérer»…
Apologie d’un crime, il connaît le monsieur ?
À ce rythme, ils vont bientôt rebaptiser la cité du nom de la famille afghane, donner une bourse d’études à la vraie victime, pour étudier à Sciences Po.
Et, bien sûr, la famille du « coupable» devra quitter la ville.
Au tribunal correctionnel de Paris, quelle part des procès impliquent des étrangers ? Vous seriez surpris du %
Quelle part de ces procès implique des règlements de compte au couteau ? Vous seriez surpris du %
Oui.
C’est comme pour le vol avec violence, qui reste à prouver.
Du racisme, toujours du racisme.
Pour le couteau, c’était pour faire peur à Matisse.
On risque l’erreur judiciaire.
sans oublié le procureur qui la ne va pas ce gêner pour étalé la vie privée de Matisse
et la sans pression ca va jouer la carte Raciste
Oui.
C’est comme pour le vol avec violence, qui reste à prouver.
Du racisme, toujours du racisme.
Pour le couteau, c’était pour faire peur à Matisse.
On risque l’erreur judiciaire.
et la sans pression ca va jouer la carte Raciste
Il ne s'agit pas seulement de non-assistance à personne en danger mais d'une complicité directe de meurtre
Non, vous n’avez pas compris.
Dans sa grande mansuétude, comme pourrait le dire un journaliste à la Patrick Cohen, ses gifles elle les prodiguait, pour maintenir éveillé Matisse jusqu’à l’arrivée des secours…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?