29/04 14:22

Le journaliste politique Jean-François Achilli, soupçonné d'avoir envisagé de collaborer avec Jordan Bardella sur un livre, a été licencié de France Info pour… faute grave !

Le journaliste politique Jean-François Achilli a été licencié pour faute grave par Radio France, après avoir été accusé d’avoir participé à l’écriture de l’autobiographie du président du RN Jordan Bardella, ce qu’il conteste, a-t-on appris lundi 29 avril d’une source interne, confirmant une information du « Point ».

Le journaliste de 61 ans est « licencié pour cause de manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures » à Radio France, a précisé la source interne au groupe public. Jean-François Achilli avait été suspendu à titre conservatoire par Franceinfo le 14 mars, au lendemain d’un article du « Monde » le mettant en cause.

Après sa suspension, il avait dénoncé la « brutalité » de cette « mesure injustifiée », dans un message sur le réseau social X. Il avait assuré n’avoir « enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique ». « J’ai échangé avec Jordan Bardella comme je le fais avec tous les responsables politiques depuis 25 ans. Nous avons parlé, à sa demande, de ce que pourrait être son expression pour un livre d’entretiens. J’ai refusé le projet », avait affirmé Jean-François Achilli.

L’article du « Monde » assurait que Jordan Bardella l’avait démarché avant l’été 2023 « pour un ouvrage commun ». Selon le quotidien, Jean-François Achilli, qui interviewait quotidiennement une personnalité politique en fin d’après-midi et coprésentait le talk-show d’actualité Les informés en soirée, avait refusé.

Mais toujours selon « Le Monde », l’éditorialiste avait « néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ». La tête de liste du RN aux élections européennes de juin avait toutefois assuré au quotidien que « seul (son) entourage proche (l)’aide à écrire ce livre, pour la relecture ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
30/avril/2024 - 13h08

Si Achilli avait été approché par Mélenchon, les conséquences auraient-elles été les mêmes ?

Portrait de Bob28
30/avril/2024 - 08h01

Si seulement Jordan Bardella pouvait proposer une collaboration avec Léa Salamé...

Portrait de bruno.13
29/avril/2024 - 18h54

Sans doute que s'il avait collaboré à un bouquin avec un élu LFI, il n'aurait pas été inquiété, voire même félicité, tant le service public est complice de l'extrême gauche LFI

Portrait de dede35
29/avril/2024 - 16h56

Vu le penchante de France télé pas une surprise

Portrait de Orwell2024
29/avril/2024 - 16h11

Et ses photos ,images et son nom effacer comme dans la grande époque Stalinienne !

Portrait de Frederico
29/avril/2024 - 16h10

Des mesures sévères seront prises à l'encontre de toute personne contribuant au RN : licenciement pour faute grave, poursuites judiciaires engagées par des associations soutenues par les fonds publics, cyber-harcèlement, menaces de mort, campagnes médiatiques hostiles, et bien plus encore

Portrait de YVESM
29/avril/2024 - 18h34

Mes impôts vont là dedans ?

Remboursez !

Portrait de MICMAH458
29/avril/2024 - 14h41

Il a eu en fait des discussions avec Bardella, dans l'éventualité d'une collaboration pour un livre, et le journaliste a en définitive renoncé à ce projet, qui n'a donc pas vu le jour.  Et il est viré pour ça ?  Mais alors j'en connais d'autres, et très connus, qui ne devraient même pas finir la semaine pour des raisons beaucoup plus graves !!!  J'espère juste qu'il va traîner ces gauchistes en justice, et que cet organisme soi-disant pluraliste mais en réalité anti-démocratique, va cracher un max.