29/04/2024 17:36

Rassemblement pro-Palestine à La Sorbonne à Paris - La police est intervenue pour évacuer les militants qui avaient installé des tentes - Gabriel Attal demande une réaction rapide afin que l’ordre public soit rétabli - VIDEO

17h35: Sur le réseau social X, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, indique: "J’ai décidé de suspendre tous les financements de la Région destinés à Sciences Po tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies dans l’école. Une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite et instrumentalisés par la LFI et ses alliés islamo-gauchistes, ne peuvent pas dicter leur loi à l’ensemble de la communauté éducative. La Région @iledefrance défend le droit à des débats libres, éclairés et respectueux au sein de l’université francaise, conformes aux valeurs universelles d’humanisme qu’elle porte, et qui sont au coeur de notre pacte républicain. Face aux renoncements de la direction, la Région appelle à un sursaut d’autorité."

 

 

16h48: Sur le réseau social X, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale Mathilde Panot écrit: "Urgent ! Tous ceux qui peuvent doivent aller soutenir les étudiant.e.s de la Sorbonne mobilisés contre le génocide palestinien.

Un pouvoir qui en est réduit à réprimer la jeunesse qui se dresse contre lui au nom de la liberté, est un pouvoir à l’agonie !"

 

 

16h41: Le premier ministre  Gabriel Attal "a demandé l’évacuation de la Sorbonne", bloquée par des manifestations étudiantes propalestiniennes, a fait savoir son entourage à franceinfo. Le chef du gouvernement "a demandé une réaction rapide afin que l’ordre public soit rétabli" et "suit la situation en lien avec le préfet de police", précise la même source.

16h11: La police est intervenue lundi après-midi à la Sorbonne à Paris pour évacuer des militants mobilisés pour la cause palestinienne qui avaient installé des tentes à l'intérieur de l'université, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une cinquantaine de manifestants ont été conduits à l'extérieur du bâtiment puis éloignés en groupe, encadrés par les forces de l'ordre, quelques jours après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris.

"Nous étions une cinquantaine de personnes quand les forces de l'ordre sont arrivées en courant à l'intérieur de la cour. L'évacuation a été assez brutale avec une dizaine de personnes traînées au sol, mais pas d'interpellations", a témoigné Rémi, 20 ans, étudiant en Histoire et géographie à la Sorbonne, qui faisait partie des manifestants qui occupaient l'intérieur du bâtiment.

"Ils nous ont escortés vers la sortie et ensuite nous ont fait remonter la rue Saint-Jacques en groupe", a-t-il ajouté.

Plusieurs dizaines d'étudiants s'étaient rassemblés lundi à la mi-journée devant la Sorbonne et à l'intérieur du bâtiment, où ils avaient installé des tentes, une douzaine de tentes selon le rectorat, entre 20 et 30 selon un manifestant. Un drapeau palestinien était posé au sol.

"Les amphithéâtres ont été évacués vers midi", avait indiqué le rectorat, qui a décidé la fermeture de la Sorbonne lundi après-midi.

Environ 150 personnes étaient, elles, rassemblées devant la Sorbonne, en présence notamment des députés LFI Louis Boyard, Thomas Portes et Rodrigo Arenas.

Vendredi, une journée de blocage et de mobilisation, émaillée de tensions, s'est tenue à Sciences Po Paris, en présence déjà de plusieurs députés LFI.

15h20: La police intervient actuellement à l'intérieur du bâtiment pour faire évacuer l'université. Une cinquantaine de manifestants ont été conduits à l'extérieur du bâtiment puis éloignés en groupe, encadrés par les forces de l'ordre, quelques jours après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris.

 

 

14h02: Plusieurs dizaines d'étudiants se sont rassemblés aujourd'hui à la mi-journée à la Sorbonne pour une mobilisation en faveur de la cause palestinienne devant le bâtiment et à l'intérieur de l'université, où ils ont installé des tentes, après une action similaire à Sciences Po vendredi.

« Il n'y a plus d'entrée possible » dans les bâtiments depuis midi environ, a indiqué la communication de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, précisant que « la Sorbonne sera fermée cet après-midi sur décision du rectorat ». Selon le rectorat de Paris, une trentaine de militants sont rassemblés à l'intérieur de la Sorbonne, où neuf tentes ont été installées dans la cour et trois dans le hall, et un drapeau palestinien posé au sol.

« Les amphithéâtres ont été évacués vers midi et des examens ont été annulés », a-t-on ajouté. « Israël assassin, Sorbonne complice » ou « Ne nous regardez pas, rejoignez-nous » chantaient des étudiants devant la Sorbonne, où environ 150 personnes étaient rassemblées, en présence notamment du député LFI Louis Boyard.

Vendredi, une journée de blocage et de mobilisation, émaillée de tensions, s'est tenue à Sciences Po Paris, en présence de plusieurs députés LFI.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nini6
29/avril/2024 - 21h13 - depuis l'application mobile

Cette jeunesse me dégoûte !!

Portrait de MICMAH458
29/avril/2024 - 17h23

attal (le même qui parlait il y a peu d'autorité, qui agitait ses petits bras et faisait les méchants yeux pour faire peur et montrer qu'il est courageux) demande...  Il est 1er Ministre ou pas ?  Il n'a rien à demander, il doit ordonner, il doit exiger, il doit réprimer tous ces soi-disant étudiants, ces émeutiers qui se foutent en réalité de la Palestine, d'Israël et des pays arabes en général.  Ce n'est qu'une occasion pour eux, une de plus, pour foutre la merde et sécher les cours.  A dégager au plus vite, et les exclure du cursus scolaire dont ils se foutent également.

Portrait de Orwell2025
29/avril/2024 - 17h03

Ce n'est pas un rassemblement "pro-Palestine" mais une soumission au Hamas ,doc un rassemblement pro-terroriste islamiste et fachiste !

Portrait de seb2746
29/avril/2024 - 15h58
Aeroludo a écrit :

Encore de pro palestiniens de mes C....... ! Se sont juste des fouteur de merde, si ils aiment tant que ça la palestine, je l'ai invite à partir ! Si ils veulent on peut même demander la déchéance de nationalité pour eux !

 

A partir OU ? les villes sont rasées et les civils massacrés même dans des hôpitaux et des églises (contraire à toutes les lois internationales) voir lors des ravitaillements en nourritures/eaux avec de fausses distributions et on canarde à tout va sur les civils dès qu'ils sont regroupés. On rappel aussi que les journalistes et les organismes d'aides sont pris pour cible aussi.

Après on sait, "c'est des arabes de -" et même les bébés sont tous du hamas, on a bien compris votre message.

Portrait de Yanik65
29/avril/2024 - 15h15

Peut-on se pencher sérieusement sur qui finance tout ça ? D'ou sortent tous ces drapeaux, dont les drapeaux géants notamment ?

Qu'on y envoie l'armée sortir tous ces branleurs dont la moitié ne doivent même pas savoir situer Israel et la Palestine ...

Portrait de Aeroludo
29/avril/2024 - 14h55

Encore de pro palestiniens de mes C....... ! Se sont juste des fouteur de merde, si ils aiment tant que ça la palestine, je l'ai invite à partir ! Si ils veulent on peut même demander la déchéance de nationalité pour eux !

 

Portrait de MICMAH458
29/avril/2024 - 14h48

On rase gratis pour le moment : quelques semaines avant les Jeux Olympiques et si j'étais à la place de ces "étudiants" (quand est-ce qu'ils bossent, finalement ?), je demanderais pour recevoir un salaire, comme on l'a donné à quelques corporations toujours promptes à tenter le coup du chantage à la veille de grands événements (le gouvernement a tellement peur du moindre dérapage et de la mauvaise image à donner au reste du monde, qu'il est prêt à allonger des billets à tous ceux qui en font la demande).

Portrait de Seb 1977
29/avril/2024 - 14h29 - depuis l'application mobile

beaucoup de personne les défend mais personne pour aller là bas bizarre....

Portrait de celec
29/avril/2024 - 14h24

Et ça continue !!! Ça promet pour le futur 

Portrait de Etienne44
29/avril/2024 - 14h07 - depuis l'application mobile

Et sinon ils bossent quand ? Moi demain j'appelle mon employeur, je fais le pied de grue pour manifester mon mécontentement du réchauffement climatique.