20/04 15:01

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Julien Bargeton en tant que président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui comprend notamment un musée, une bibliothèque et un centre d'archives

Dans un communiqué , le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Julien Bargeton en tant que président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, qui comprend notamment un musée, une bibliothèque et un centre d'archives.

Âgé de 51 ans, Julien Bargeton a été membre du Parti socialiste puis de La République en marche, membre du Conseil de Paris de 2017 à 2020, sénateur de Paris de 2017 à 2023 et vice-président de la commission culture.

Il est conseiller régional d'Ile-de-France depuis juillet 2021. Il succède à Catherine Chevillot, en place entre 2021 et 2024.

Depuis son ouverture en 2007, la cité offre une programmation ambitieuse en proposant de nombreuses expositions, des colloques, conférences, débats, cycles (comme « Focus », sur une base thématique ou « Duos et débats », en présence d'architectes), journées d'études professionnelles, notamment sur la conservation des monuments historiques, cours publics sur l'architecture, séances de cinéma, activités pédagogiques, dans des locaux dédiés comprenant un auditorium de 277 places, qui fut l'ancienne salle de la Cinémathèque française.

La Cité de l’architecture accueille ainsi les Albums des jeunes architectes et des paysagistes et le Palmarès grand public, présentant l'actualité architecturale issue notamment des concours publics, le Laboratoire du logement, les Rendez-vous critiques, les Rendez-vous métropolitains, les Rendez-vous design et lumière, etc. ou les Entretiens de Chaillot, conférence mensuelle d'un architecte, urbaniste ou paysagiste français ou étranger.

Elle est à l'origine de la création de l’Observatoire de la ville, qui a comme objectif « d'apporter aux nombreux acteurs de ce secteur (habitants, promoteurs, élus, architectes, urbanistes…) un lieu d'information, de réflexion prospective et d'échanges, afin de créer les circonstances propices au débat, pour imaginer des solutions innovantes et proposer des applications concrètes aux acteurs de la ville de demain ».

Le Global Award for Sustainable Architecture, fondé en 2006 par l’architecte et professeur Jana Revedin, avec la Cité de l’architecture et du patrimoine comme partenaire culturel et sous le patronage de l'UNESCO, est délivré à la Cité depuis 2007.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions