06/04/2024 17:23

Violeur à la trottinette à Grenoble : Que sait-on de l'homme de 22 ans, déjà connu des services de police, qui a été interpellé ? Les enquêteurs l'ont repéré grâce au bornage téléphonique sur les lieux des agressions

17h21: L'homme interpellé correspond à la description physique établie par Eric Vaillant, selon les informations du Dauphiné Libéré, confirmées ensuite par le parquet. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs du Service local de la police judiciaire (SLPJ) sont parvenus à identifier le suspect grâce au bornage téléphonique, selon le journal local.

Domicilié à Fontaine, dans la banlieue de Grenoble, le jeune homme âgé de 22 ans serait connu des services de police, mais uniquement pour des "faits mineurs", précise Le Dauphiné Libéré.

L'expertise ADN des prélèvements effectués pendant la garde à vue du suspect, réalisée en urgence par le laboratoire lyonnais de la police nationale, a permis de confondre l'individu "sur une des affaires dont le parquet a saisi la juge d'instruction", a précisé Eric Vaillant samedi.

"Un seul viol peut-être imputé de façon sûre au suspect grâce à l'ADN. A ce stade, l'enquête se poursuit sur les autres faits", a-t-il ajouté.

L'homme va être présenté à un juge d'instruction. Un mode opératoire bien spécifique Le suspect, entièrement vêtu de noir, agissait seul, selon les témoignages des victimes, a précisé le procureur.

Il repérait ses victimes devant des bars ou des boîtes de nuit du centre-ville de Grenoble, mais aussi dans les communes voisines de Saint-Martin-d'Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.

L'homme suivait ensuite ses victimes, "des jeunes femmes âgées de 20 à 27 ans", avec sa trottinette électrique noire, jusque devant leur domicile, "avant de les agresser", a détaillé Eric Vaillant.

10h01:  "Un suspect a été placé en garde à vue hier après-midi et l'expertise ADN réalisée en urgence par le laboratoire lyonnais de la police nationale permet de le confondre sur une des affaires dont le parquet a saisi la juge d’instruction", a précisé le procureur de Grenoble, Eric Vaillant.

09h32: Un suspect a été interpellé vendredi dans l'enquête portant sur une série d'agressions sexuelles et de viols commises à Grenoble et sa périphérie par un homme circulant à trottinette, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête. Le parquet de Grenoble, qui doit communiquer dans la journée, a ouvert le 29 mars une information judiciaire pour sept faits, deux viols, une tentative de viol, une agression sexuelle et des violences commises entre le 8 février et le 16 mars derniers. Une traque se poursuivait depuis plusieurs jours à Grenoble pour interpeller ce criminel et d'importants moyens ont été mis en place pour l’identifier et l’interpeller.

Deux autres faits écartés par les enquêteurs Dans le détail, le juge d'instruction avait été saisi pour deux viols, commis à Grenoble le 11 mars et sur la commune de Saint-Martin-d'Hères le 16 mars dernier, ainsi qu'une tentative de viol le même jour à Grenoble.

En parallèle, il est poursuivi pour une agression sexuelle et des violences commises avec arme à Grenoble le 17 février, une tentative d'extorsion à Saint-Martin-le-Vinoux le 8 février ainsi que de faits de violences à Grenoble le 8 février.

En revanche, deux faits qui avaient précédemment été rapprochés du dossier ont été écartés par les enquêteurs, «les investigations effectuées ne permettant plus de les retenir à l'encontre du mis en cause», précisait mi-mars le parquet.

Toutes les victimes sont des femmes âgées de 20 à 27 ans. À chaque fois, l'homme applique le même mode opératoire : sur sa trottinette noire, intégralement vêtu de noir, il suit ses victimes à la nuit tombée lorsqu'elles rentrent de soirée ou à leur domicile, avant de les agresser.

09h26: Un suspect a été interpellé dans l'enquête portant sur une série d'agressions sexuelles et de viols commises à Grenoble et sa périphérie par un homme circulant à trottinette, a appris samedi l'AFP de source proche de l'enquête. Le parquet de Grenoble, qui doit communiquer dans la journée, a ouvert le 29 mars une information judiciaire pour sept faits, deux viols, une tentative de viol, une agression sexuelle et des violences commises entre le 8 février et le 16 mars derniers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions