05/04 14:01

L’agence sanitaire Anses recommande "une surveillance renforcée" des sites de captage d’eaux de Nestlé en raison "d’un niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la qualité sanitaire" des eaux minérales - VIDEO

Mise en cause supplémentaire pour Nestlé : l’agence sanitaire Anses recommande « une surveillance renforcée » des sites de captage d’eaux du géant suisse de l’agroalimentaire en raison « d’un niveau de confiance insuffisant » pour assurer « la qualité sanitaire » des eaux minérales.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) prône « la mise en place d’un plan de surveillance renforcé qui contribuera à disposer de mesures microbiologiques et chimiques fiables », dans une note transmise mi-octobre au ministère de la Santé, révélée jeudi matin par Le Monde et franceinfo, dont l’AFP a obtenu une copie.

D’après le courrier de saisine de l’Anses par les agences régionales de santé (ARS) d’Occitanie et du Grand-Est, daté du 28 avril 2023, figurant en annexe de la note, la société mise en cause est Nestlé. Dans le reste du document, toutes les mentions des marques et des sites concernés sont masquées.

L’Anses a confirmé à l’AFP avoir été saisie par ces deux ARS pour « déterminer les conditions d’une surveillance renforcée de filières d’eau conditionnées » et avoir envoyé ses conclusions au ministère de la Santé le 16 octobre 2023, mais précise que « beaucoup d’éléments étant couverts par le secret des affaires, il était convenu que l’expertise ne soit pas rendue publique ».

Contactée par l’AFP, Sophie Dubois, directrice générale de Nestlé Waters France assure que cette note « n’a pas été portée à (sa) connaissance » et tient « à réaffirmer haut et fort que (...) toutes les eaux minérales naturelles mises sur le marché en France sous les marques Hépar, Contrex, Vittel ou Perrier peuvent être consommés en toute sécurité ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
5/avril/2024 - 15h49

D'après de mesures faites par des indépendants à Vitré même l'eau du robinet contient des matières cancérogènes  DONC ......