RMC Life 19h28: La porte-parole de la gendarmerie affirme que la zone avait déjà été fouillée par les enquêteurs
Disparition d'Émile: "Il y a cette possibilité que ces ossements aient été amenés soit par une personne soit par un animal" explique la porte-parole de la Gendarmerie nationale pic.twitter.com/bFK26BdKwI
— BFMTV (@BFMTV) March 31, 2024
18h33: Informations contradictoires sur le fait de savoir si le lieu a déjà été fouillé ou pas. Plusieurs témoins ont affirmé que ce lieu n'avait jamais été fouillé, mais interrogé par le Figaro, François Balique, le maire du village affirme de son coté que le secteur où ont été découverts les ossements d’Émile avait «été archi-fouillé par les gendarmes». Selon l'élu, « c’est un endroit où passent les chasseurs et leurs chiens, les habitants quotidiennement et où des travaux forestiers ont été réalisés à l'automne».
Ossements d’#Emile retrouvés au #Vernet : "On a pu aussi les déposer après" les battues, la piste de "l’intervention humaine" envisagée par les enquêteurs https://t.co/sWMSvrFBA9
— L'Indépendant (@lindependant) March 31, 2024
18h25: La famille vient de régir dans un communiqué. « L'heure est au deuil, au recueillement et à la prière. » Les parents, croyants, perçoivent en cette découverte un signe « qu’Émile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu », « en ce dimanche de la Résurrection ».
« Marie et Colomban tiennent à remercier l'ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d'instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité qui leur ont été d'un très grand réconfort ces derniers mois et en particulier en ce jour », poursuit l’avocat Me Triomphe. Alors que « la douleur et le chagrin demeurent », les parents « demandent aux journalistes de respecter leur deuil en ne se présentant pas chez eux et en ne cherchant pas à les contacter ».
18h01; Interrogé sur LCI, le ministre de l'Intérieur a dit ressentir « beaucoup de tristesse pour ce petit garçon, ce petit ange ». Après avoir remercié les gendarmes mobilisés, il a également assuré « continuer à mettre beaucoup de monde à disposition de la justice » : « On va accéder à la demande pour que l’IRCGN, ceux qui font les analyses, qui ont un très haut niveau de technicité, aille sur place pour aller plus vite et découvrir très vite ce qu’il s’est passé. »
« Je suis sûr qu'on trouvera ce qu'il s'est passé » grâce aux analyses et moyens techniques, a ajouté Gérald Darmanin.
17h04: Selon BFM TV, seuls le crâne et des dents d'Emile, ont été retrouvés, par la promeneuse, c'est la raison pour laquelle des recherches sont organisées pour retrouver le reste du corps.
.

.
15h11: Un hommage en honneur d'Émile va être organisé à La Bouilladisse commune des Bouches-du-Rhône dans laquelle vivent les parents et les grands-parents du petit garçon, a indiqué le maire de la commune, José Morales, au Parisien. C
14h30; Le point complet sur ce que l'on sait à cette heure : L'affaire du petit Emile proche de connaître son épilogue ? Des "ossements" correspondant au corps du garçonnet de deux ans et demi disparu il y a neuf mois, ont été retrouvés samedi "à proximité" du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a indiqué le parquet d'Aix-en-Provence.
"Samedi la gendarmerie nationale était informée de la découverte à proximité du hameau du Vernet d'ossements" dont les analyses d'identification génétiques ont permis "de conclure ce dimanche qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Emile Soleil" (NDLR: son nom de famille), a affirmé dans un communiqué le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise (banlieue parisienne) "poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés", a-t-il poursuivi, sans donner d'éléments sur la cause du décès de l'enfant.
Quand il a disparu le 8 juillet, Emile venait d'arriver pour les vacances d'été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels, et deux voisins affirment l'avoir vu dans la rue principale du hameau, mais avec des récits contradictoires.
Cette découverte d'ossements est une étape importante dans l'enquête sur sa disparition. Aucune piste n'avait été mise de côté, même si la thèse de la chute mortelle s'était étiolée à la suite des multiples battues organisées dans les environs du hameau, et à l'issue desquelles aucun corps n'avait alors été retrouvé.
D'abord ouverte pour disparition inquiétante, à Digne-les-Bains, l'enquête avait rapidement été confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence puis requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration".
Une mise en situation, sorte de reconstitution des faits, avait eu lieu pour la première fois jeudi au Haut-Vernet, hameau de 25 habitants rattaché au village du Vernet, avec 17 personnes, dont toutes les personnes présentes le jour de la disparition du bambin. Cependant, le mystère était resté entier après cet acte d'enquête à l'issue duquel aucune information n'avait filtré.
Le corps du petit #Emile enfin retrouvé ce samedi 30 mars dans le Haut - Vernet, par un promeneur. L'analyse des ossements a confirmé l'identité du corps. Fin d'un mystère donc, mais surtout d'un suspense insoutenable pour sa famille (très croyante, et qui verra sans doute… pic.twitter.com/Zqz4dIsjgK
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) March 31, 2024
13h55 : D’après une source proche de l’enquête à nos confrères du Parisien, de nouvelles fouilles sont lancées cet après-midi dans la zone car les ossements retrouvés sont « incomplets ». Une grande incertitude demeure : les ossements sont-ils réapparus sur une zone déjà fouillée ou ont-ils été déplacés ?
13h32; Depuis la disparition du petit Émile, deux ans et demi, au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence le samedi 8 juillet, de nombreuses marques de solidarité et d'attention abondaient vers la famille du garçonnet. Cette dernière, qui était «dans l'inquiétude» et «dans l'attente» d'après le procureur de la République de Digne-les-Bains, semble être animée d'une profonde foi catholique.
En plus des centaines de personnes venues fouler la terre provençale pour aider les proches et les forces de l'ordre à retrouver le petit garçon durant les battues, les publications et les messages appelant à soutenir la famille par la prière se sont multipliées durant ces neuf mois.
Un soutien venu des quatre coins de la France pour accompagner la famille, même de loin.
La famille se rendait dimanche dans une église marseillaise pour écouter la messe en latin, d'après La Provence. Le maire de La Bouilladisse, José Morales, décrit une famille «très croyante, très discrète, qui vivait un peu en autarcie », rapporte l'AFP.
13h03: Selon les premiers éléments, les ossements pourraient avoir été découverts dans une zone où les chiens ne sont pas passés.
Disparition d’Émile : le corps de l’enfant a été retrouvé à proximité du hameau du Haut-Vernet https://t.co/MWgL2jmp1z via @atlantico_fr
— Atlantico (@atlantico_fr) March 31, 2024
12h58: La famille a été informée ce matin de la découverte des ossements d'Emile après l'identification formelle par ADN
12h31: Voici le communiqué du procureur d'Aix-en-Provence annonçant que des ossements du petit Emile Soleil, âgé de 2 ans et demi, ont été découverts samedi «à proximité du hameau Vernet »:
«Le 30 mars 2024, la gendarmerie nationale était informée de la découverte d'ossements à proximité du hameau Vernet, détaille-t-il. Les enquêteurs prenaient possession des ossements immédiatement transportés à l'IRCGN afin de faire procéder à des analyses d'identification génétique qui permettaient de conclure ce 31 mars qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Emile Soleil. »
.

.
12h21: Après les analyses menée par les agents de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (Ircgn), les ossements retrouvés sont ceux du jeune garçon. Selon le procureur d'Aix-en-Provence, l'Ircgn poursuit les analyses "criminalistiques" sur les ossements. De son côté, la gendarmerie déploie des moyens pour "entreprendre des recherches complémentaires" sur la zone dans laquelle ils ont été retrouvés.
Disparition d'Émile : des ossements du petit garçon découverts près du hameau du Vernethttps://t.co/EjzMMzDacL
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) March 31, 2024
12h14: Des ossements ont été découverts à proximité du hameau du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ce samedi 30 mars. Le parquet d'Aix-en-Provence indique dans un communiqué ce dimanche matin qu'il s'agit des ossements du petit Emile, 2 ans, qui était porté disparu depuis juillet dernier.
Près de neuf mois après la disparition d'Émile, 17 personnes ont été convoquées, jeudi 28 mars, au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) pour tenter de comprendre comment l’enfant a disparu. La famille a été réunie dans le hameau totalement bouclé pour une "mise en situation". Une famille qui cultive la discrétion et qui apparaît dans les médias à une occasion bien précise, en novembre 2023, pour l’anniversaire du petit Émile.
Les parents se sont retrouvés dans la tourmente pour que leur foi ne soit pas instrumentalisée dans l’affaire. Le grand-père d’Émile, présent au moment de la disparition, doit aussi faire face à des révélations de la presse pour une affaire qui remonte aux années 90. Il a été placé sous le statut de témoin assisté dans une enquête pour violences sur mineurs. Des éléments qui n’ont aucun lien avec la disparition d’Émile, selon les enquêteurs.
Vos réactions
Un bébé se fait massacrer mais t'as toujours le teubé de service qui passe sa journée à troller le sujet en faisant style que les vraies victimes dans l'histoire c'est les noirs et les arabes...
Vivement que cela se dénoue afin que si c'est criminel, on puisse hurler à la REMIGRATION pour faire plaisir à la lie de ce blog...
pauvre con
Mes pensées et condoléances vont aux parents de ce petit bonhomme parti trop tôt. C'est terrible, mais la maman va pouvoir enfin faire son deuil et ne plus vivre dans l'incertitude et l'abattement. En cas d'accident ou d'enlèvement, l'analyse des ossements va permettre d'en savoir plus sur le mystère de sa disparition.
faire le deuil d'un petit bout de chou, ça n'existe pas, jamais
A l'instar du crâne découvert d'Arthur Noyer , on peut imaginer que cette partie du squelette est moins facile à "emporter" par d'éventuels prédateurs ... c'est glauque mais bon ...
Dans leur malheur , les parents vont enfin pouvoir cesser d'espérer ...
Mes pensées émues envers ce petit parti tellement trop tôt ainsi que tous ceux dans son cas ...

J'entends sur bfm que la randonneuse qui a découvert le crâne l'a ramené à la gendarmerie !!!! Qui se voit ramasser un crâne humain, le mettre dans un sac et l'apporter à la gendarmerie? Comment la croire? Il y a plein de choses qui ne vont pas dans ces infos
Bizarre! avec toutes les fouilles entreprises ??? le coprs a-t'il été déposé après les fouilles ????
Si j'ai bien compris, il n'y a que le crâne et quelques dents qui ont été découverts. Un être humain ce n'est pas qu'un crâne. Et le reste du corps ou squelette?
Mes pensées et condoléances vont aux parents de ce petit bonhomme parti trop tôt. C'est terrible, mais la maman va pouvoir enfin faire son deuil et ne plus vivre dans l'incertitude et l'abattement. En cas d'accident ou d'enlèvement, l'analyse des ossements va permettre d'en savoir plus sur le mystère de sa disparition.
Vivement que cela se dénoue afin que si c'est criminel, on puisse hurler à la REMIGRATION pour faire plaisir à la lie de ce blog...
tu as deux fils qui se touchent , non?
C'est triste mais e les parents vont enfin pourvoir faire leur deuil. On aurait aimé une issue plus favorable même si on ne s'y attendait pas trop.
Vivement que cela se dénoue afin que si c'est criminel, on puisse hurler à la REMIGRATION pour faire plaisir à la lie de ce blog...
Un gosse de deux an et demi vient d'être retrouvé mort et tout ce que tu trouves à dire c'est défendre tes "potes". Oui les "blancs" tuent aussi !!! Est un accident ou un acte criminel les enquèteurs sont sur le coup... Et le ou les coupables mériterez la peine de mort en cas d'assassinat. Mais si tu veux on peut reparler de Dahbia B, la meurtrière de Lola... Et là il n'y a pas de doute. C'est un acte criminel...
Vivement que cela se dénoue afin que si c'est criminel, on puisse hurler à la REMIGRATION pour faire plaisir à la lie de ce blog...
Concerné par la remigration ? Auquel cas bon voyage !
Famille religieuse et très pratiquante et on retrouve l'enfant (enfin une partie) le week-end d'une fête sainte lourde de sens chez les catholiques, le hasard est joueur (ou pas)...
Merci pour votre compassion....
R.I.P.
Famille religieuse et très pratiquante et on retrouve l'enfant (enfin une partie) le week-end d'une fête sainte lourde de sens chez les catholiques, le hasard est joueur (ou pas)...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?