24/03 18:01

La marque de jouets Playmobil veut lancer un jouet à l’effigie de la star internationale Taylor Swift, ce qui pourrait aider la marque à se relancer !

L’idole Taylor Swift aidera-t-elle Playmobil à se relancer ? C’est l’un des vœux du fabricant de jouet allemand qui fête les 50 ans de ses figurines cultes au moment où le groupe traverse une crise inédite.

Un playmobil à l’effigie de la pop star américaine «  serait un rêve immense », confie à l’AFP Bahri Kurter, le patron de la marque qui a révolutionné le marché du jouet, en 1974, avec ses petits personnages articulés en plastique. Des contacts ont été pris, un travail de création a été lancé : « nous verrons comment cela évolue » vers une collaboration qui constituerait un coup marketing dont Playmobil a bien besoin.

Son concurrent Lego, numéro 1 mondial du jouet au chiffre d’affaires dix fois plus élevé, brille dans le business des licences avec Star Wars, Harry Potter, Barbie dans son escarcelle. Le plus grand succès de l’histoire de Playmobil est la figurine plus austère… du prêtre Martin Luther, le père de la Réforme protestante, vendue à 1,3 million d’exemplaires.

La marque veut aussi multiplier les accords avec les grands musées, comme le Louvre, après le succès d’une collaboration avec le Rijksmuseum Amsterdam et le placement de 400.000 figurines du peintre Van Gogh, selon M. Kurter. Playmobil est « parti tard » sur le créneau lucratif des partenariats, reconnaît-il.

La marque a vendu près de 3,9 milliards de figurines en un demi-siècle mais celles-ci sont moins présentes qu’avant dans les chambres d’enfants. Un plan social est en cours, frappant près de 20% des effectifs dans le monde, soit environ 700 postes, la moitié en Allemagne, sur fond d’érosion des ventes. Selon le journal allemand Die Zeit, Playmobil a essuyé la première perte de son histoire lors de son exercice annuel décalé 2022/2023 clos fin mars 2023. Arrivé à la tête de Playmobil en avril 2023, Bahri Kurter doit redonner du dynamisme à la marque.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions