14/03 16:18

France Info décide de suspendre immédiatement son journaliste politique Jean-François Achilli, qui aurait collaboré au livre de Jordan Bardella - Le Président du RN dénonce des méthodes "dignes des pires régimes"

16h16: Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé des méthodes "dignes des pires régimes et qui font honte à la démocratie", après la suspension "à titre conservatoire" par la direction de franceinfo du journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli. La tête de liste du RN aux européennes a indiqué sur X que le journaliste avait été suspendu "pour un échange +supposé+ autour d'un livre d'entretien avec moi qui n'a pas vu le jour".

15h31: La direction de franceinfo a décidé "de suspendre à titre conservatoire" son journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli, qui aurait collaboré à l'écriture de l'autobiographie à venir de Jordan Bardella, selon Le Monde. "La direction de franceinfo a reçu ce matin Jean-François Achilli suite à l'article publié par Le Monde hier (mercredi) soir", a indiqué la radio à l'AFP. Cette privation d'antenne, effective "à compter de ce jour", doit durer "le temps de clarifier la situation".

D'après Le Monde, qui cite M. Bardella, avant l'été 2023, le président du Rassemblement national (RN) a démarché "pour un ouvrage commun" M. Achilli, qui interviewe quotidiennement une personnalité politique en fin d'après-midi et coprésente le talk-show d'actualité Les informés. Le journaliste "refuse".

Selon le quotidien, ce dernier a "néanmoins travaillé dans l'ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour".

L'élu assure toutefois que "seul (son) entourage proche (l)'aide à écrire ce livre, pour la relecture". "Je n'ai pas signé de contrat d'écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle", a pour sa part répondu M. Achilli au Monde.

Selon L'Obs, les éditions Mazarine, propriété d'Hachette Livre, dans le giron de Vincent Bolloré, pourraient publier le livre de Jordan Bardella, tête de lice du RN aux élections européennes de juin. Jordan Bardella a cependant déclaré au Monde qu'il "serait une erreur d'affirmer que Lise Boëll s'apprête à (l)'éditer..

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
15/mars/2024 - 02h01

Lui-même, Jordan Bardella aurait été le premier à dénoncer un journaliste s'il avait eu des accointances avec la LFI, deux poids deux mesures.

Il s'inscrit donc directement dans la lignée "digne des pires régimes" qu'il semble dénoncer.

Portrait de Koikilencoute
14/mars/2024 - 19h19

Reconquête! Ça urge....

Portrait de Cmoi_
14/mars/2024 - 18h54

Les gens qui s'offusquent sont les mêmes qui crient au scandale quand cela concerne les autres partis politiques.

Ne serait-ce pas du positionnement à géométrie variable ? ça en serait risible si cela n'était pas pathétique.

Portrait de KERCLAUDE
14/mars/2024 - 16h53

La liberté d'expression chez les journalistes.....

Portrait de Ocarina
14/mars/2024 - 16h45

La gauche, c'est la dictature ; à vomir ces comportements.

Portrait de camille352
14/mars/2024 - 19h59

Oh la la ! Il n'aurait jamais du collaborer le gars. Car c'est bien connu que Jordan Bardella mange les enfants, voyons !

Portrait de Amandecroquante
14/mars/2024 - 16h01

C’est bien.

plus ils feront des trucs comme cela, moins les journalistes avec une dignité et un cerveau, pourront continuer à travailler pour des chaines aussi hostile au débat et à la confrontation des idées 

Portrait de Orwell2024
14/mars/2024 - 15h47

Il aurait dû écrire celle de salah abdeslam et là pas de problème et un prix littéraire assuré !